La loi de transformation de la fonction publique a apporté de nombreux changements en matière de gestion du dialogue social : nouveaux comités sociaux, nouvelles formations spécialisées en santé sécurité et conditions de travail (FSSSCT), recentrage des attributions des CAP, nouveaux accords collectifs, déploiement des lignes directrices de gestion (LDG)...
Dans ce contexte, il apparaît comme nécessaire pour les établissements publics (professionnels des ressources humaines, dirigeants, responsables du personnel...) de maîtriser les différents outils et aspects de ce dialogue social rénové (cadre réglementaire, rôle des instances, processus de négociation...) afin de sécuriser leurs pratiques.
Cerner le cadre juridique relatif au dialogue social et à la négociation dans la fonction publique
Intégrer les évolutions apportées par la loi du 6 août 2019
Intégrer les clés pour un dialogue social efficace et constructif
S'entraîner à la négociation
Dirigeants, décisionnaires, directeurs des ressources humaines, responsables du service du personnel, agents des services ressources humaines
Prérequis :
Aucun
ANALYSE D'ACCORDS OU DE PROTOCOLES FONCTION PUBLIQUE
Présentation d’une grille de lecture et d’analyse d’accords ou de protocoles :
- Égalité professionnelle 2013
- Accord santé et sécurité au travail 2011
- Protocole RPS 2013
- Accord PPCR 2015
- Accords sur le temps de travail
- Accords majoritaires :
- Télétravail 2021
- Complémentaire santé 2022
CAS PRATIQUES ET JEUX DE RÔLE : S’entraîner à la négociation
Thèmes envisageables :
- Déménagement d’un service
- Application d’un nouvel horaire de travail
- Problème HST suite à accident du travail
- Mise en place du télétravail
EXERCICES SUR LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION
Travail en co-construction sur les différentes notions :
- Posture
- Techniques de communication
- Écoute et reformulation
Consultant et formateur expert en ressources humaines et organisation dans la fonction publique : après 40 ans d’expérience dans la fonction publique d’État, notamment en tant que DRH à la Direction Générale de l’Armement, il accompagne les professionnels RH et les directions dans leurs projets RH et la conduite du changement. En tant que DRH il a participé à de nombreuses négociations (application des 35 h, déménagement, restructurations, gestions de crise…) et à de très nombreuses instances
Formation intégrant les dernières actualités relatives à la loi du 6 août 2019
Clients issus du secteur public
Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024
Agents formés par an
La loi de transformation de la fonction publique a apporté de nombreux changements en matière de gestion du dialogue social : nouveaux comités sociaux, nouvelles formations spécialisées en santé sécurité et conditions de travail (FSSSCT), recentrage des attributions des CAP, nouveaux accords collectifs, déploiement des lignes directrices de gestion (LDG)...
Dans ce contexte, il apparaît comme nécessaire pour les établissements publics (professionnels des ressources humaines, dirigeants, responsables du personnel...) de maîtriser les différents outils et aspects de ce dialogue social rénové (cadre réglementaire, rôle des instances, processus de négociation...) afin de sécuriser leurs pratiques.
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(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)
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