Rôle, fonctionnement et gestion
La loi de transformation de la fonction publique promulguée le 6 août 2019 a apporté plusieurs évolutions significatives, notamment en matière de gestion du dialogue social. L'année 2023 vient marquer l'aboutissement de cette réforme et sa mise en oeuvre concrète au travers de différents dispositifs comme par exemple la création d'une instance unique, le comité social, issu de la fusion du CT et du CHSCT.
Ces nouveaux comité sociaux ( le Comité Social d'Administration / CSA pour la fonction publique d'Etat, le Comité Social Territorial / CST pour la fonction publique Territoriale ou encore le Comité Social d'Etablissement / CSE pour la fonction publique hospitalière) sont notamment chargés de l'examen des questions collectives de travail ainsi que des conditions de travail au sein des établissements publics.
Comprendre les évolutions apportées par la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique en ce qui concerne le dialogue social
Identifier les compétences et modalités de fonctionnement du comité social
Construire des outils de fonctionnement quotidien du CST
Connaître les modalités de fonctionnement de la formation spécialisée en santé et sécurité au travail
Faire vivre le dialogue social au quotidien
DRH, RRH, Responsables des relations sociales, agents chargés de la gestion des instances du dialogue social, élus
Prérequis :
Aucun
PHASE DE RÉFLEXION COLLECTIVE
- Avoir des outils de fonctionnement quotidien du CST (Règlement intérieur, convocation, PV, quorum, vote, remplacement des membres…)
ATELIERS
- Tracer les grandes lignes du règlement intérieur de l’instance
SÉANCE DE RÉFLEXION COLLECTIVE
- Retracer les grandes compétences de l’instance, notamment en matière de santé et sécurité
Consultant et formateur expert en ressources humaines dans la fonction publique : fort de plusieurs années d’expérience dans la gestion des ressources humaines au sein du secteur public, il a su développer une forte expertise dans ce domaine. Il a occupé des postes de Direction des Ressources Humaines (DRH) dans différentes administrations publiques.
Une formation pratique pour faire vivre au quotidien le CST
Alternance d’apports théoriques et d’ateliers, de séances de réflexion collective
Clients issus du secteur public
Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024
Agents formés par an
La loi de transformation de la fonction publique promulguée le 6 août 2019 a apporté plusieurs évolutions significatives, notamment en matière de gestion du dialogue social. L'année 2023 vient marquer l'aboutissement de cette réforme et sa mise en oeuvre concrète au travers de différents dispositifs comme par exemple la création d'une instance unique, le comité social, issu de la fusion du CT et du CHSCT.
Ces nouveaux comité sociaux ( le Comité Social d'Administration / CSA pour la fonction publique d'Etat, le Comité Social Territorial / CST pour la fonction publique Territoriale ou encore le Comité Social d'Etablissement / CSE pour la fonction publique hospitalière) sont notamment chargés de l'examen des questions collectives de travail ainsi que des conditions de travail au sein des établissements publics.
Comprendre les évolutions apportées par la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique en ce qui concerne le dialogue social
Identifier les compétences et modalités de fonctionnement du comité social
Construire des outils de fonctionnement quotidien du CST
Connaître les modalités de fonctionnement de la formation spécialisée en santé et sécurité au travail
Faire vivre le dialogue social au quotidien
DRH, RRH, Responsables des relations sociales, agents chargés de la gestion des instances du dialogue social, élus
Prérequis :
Aucun
PHASE DE RÉFLEXION COLLECTIVE
- Avoir des outils de fonctionnement quotidien du CST (Règlement intérieur, convocation, PV, quorum, vote, remplacement des membres…)
ATELIERS
- Tracer les grandes lignes du règlement intérieur de l’instance
SÉANCE DE RÉFLEXION COLLECTIVE
- Retracer les grandes compétences de l’instance, notamment en matière de santé et sécurité
Consultant et formateur expert en ressources humaines dans la fonction publique : fort de plusieurs années d’expérience dans la gestion des ressources humaines au sein du secteur public, il a su développer une forte expertise dans ce domaine. Il a occupé des postes de Direction des Ressources Humaines (DRH) dans différentes administrations publiques.
Une formation pratique pour faire vivre au quotidien le CST
Alternance d’apports théoriques et d’ateliers, de séances de réflexion collective
Clients issus du secteur public
Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024
Agents formés par an
(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)