Les instances représentatives

Comité Social Territorial (CST)

Rôle, fonctionnement et gestion

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  1 Jour

Modality Icon  Code : SOCCST

Training Course Persona
INTRA

Le Comité Social Territorial (CST) est une instance clé pour favoriser le dialogue social dans la Fonction Publique Territoriale. Il permet de représenter les agents et de garantir leur participation active dans les décisions qui les concernent.

CEGAPE propose des formations pour comprendre son fonctionnement, ses missions et ses modalités de gestion. Une bonne maîtrise de ces enjeux est essentielle pour garantir une gestion des ressources humaines respectueuse et conforme aux attentes des agents.

Objectifs


Comprendre les évolutions apportées par la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique en ce qui concerne le dialogue social

Identifier les compétences et modalités de fonctionnement du comité social

Construire des outils de fonctionnement quotidien du CST

Connaître les modalités de fonctionnement de la formation spécialisée en santé et sécurité au travail

Faire vivre le dialogue social au quotidien

Public


 

DRH, RRH, Responsables des relations sociales, agents chargés de la gestion des instances du dialogue social, élus

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

INTRA

Maîtriser le cadre réglementaire du CST

  • Composition et désignation des membres
  • Compétences
  • Organisation et fonctionnement

Focus sur la Formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (FSSSCT)

  • Composition et désignation des membres
  • Compétences
  • Organisation et fonctionnement
  • Les relations entre le CST et la Formation spécialisée

Faire fonctionner le CST

PHASE DE RÉFLEXION COLLECTIVE

  • Avoir des outils de fonctionnement quotidien du CST (Règlement intérieur, convocation, PV, quorum, vote, remplacement des membres…)

Rédiger le règlement intérieur de l’instance

ATELIERS

  • Tracer les grandes lignes du règlement intérieur de l’instance

Déterminer les premiers ordres du jour

  • Connaître les premiers dossiers obligatoires à débattre dans l’instance

Compétences du CST

SÉANCE DE RÉFLEXION COLLECTIVE

  • Retracer les grandes compétences de l’instance, notamment en matière de santé et sécurité
  • La reprise des compétences du Comité Technique (CT)
  • Les nouvelles compétences du CST
  • CST et Lignes Directrices de Gestion (LDG)
  • Les compétences de la formation spécialisée en matière de santé et sécurité au travail
INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Florian Glay

Florian Glay

Consultant et formateur expert en ressources humaines dans la Fonction Publique : fort de plusieurs années d’expérience au sein du secteur public notamment en qualité de DRH, il dispose d'une forte expertise sur l'ensemble du spectre RH.

Les plus

Une formation pratique pour faire vivre au quotidien le CST

Alternance d’apports théoriques et d’ateliers, de séances de réflexion collective

1 680

Clients issus du secteur public

8,4/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTRA

Le Comité Social Territorial (CST) est une instance clé pour favoriser le dialogue social dans la Fonction Publique Territoriale. Il permet de représenter les agents et de garantir leur participation active dans les décisions qui les concernent.

CEGAPE propose des formations pour comprendre son fonctionnement, ses missions et ses modalités de gestion. Une bonne maîtrise de ces enjeux est essentielle pour garantir une gestion des ressources humaines respectueuse et conforme aux attentes des agents.

Objectifs


 

Comprendre les évolutions apportées par la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique en ce qui concerne le dialogue social

 

Identifier les compétences et modalités de fonctionnement du comité social

 

Construire des outils de fonctionnement quotidien du CST

 

Connaître les modalités de fonctionnement de la formation spécialisée en santé et sécurité au travail

 

Faire vivre le dialogue social au quotidien

Public


 

DRH, RRH, Responsables des relations sociales, agents chargés de la gestion des instances du dialogue social, élus

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Maîtriser le cadre réglementaire du CST

  • Composition et désignation des membres
  • Compétences
  • Organisation et fonctionnement

Focus sur la Formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (FSSSCT)

  • Composition et désignation des membres
  • Compétences
  • Organisation et fonctionnement
  • Les relations entre le CST et la Formation spécialisée

Faire fonctionner le CST

PHASE DE RÉFLEXION COLLECTIVE

  • Avoir des outils de fonctionnement quotidien du CST (Règlement intérieur, convocation, PV, quorum, vote, remplacement des membres…)

Rédiger le règlement intérieur de l’instance

ATELIERS

  • Tracer les grandes lignes du règlement intérieur de l’instance

Déterminer les premiers ordres du jour

  • Connaître les premiers dossiers obligatoires à débattre dans l’instance

Compétences du CST

SÉANCE DE RÉFLEXION COLLECTIVE

  • Retracer les grandes compétences de l’instance, notamment en matière de santé et sécurité
  • La reprise des compétences du Comité Technique (CT)
  • Les nouvelles compétences du CST
  • CST et Lignes Directrices de Gestion (LDG)
  • Les compétences de la formation spécialisée en matière de santé et sécurité au travail

Intervenant.e.s


Florian Glay

Florian Glay

Consultant et formateur expert en ressources humaines dans la Fonction Publique : fort de plusieurs années d’expérience au sein du secteur public notamment en qualité de DRH, il dispose d'une forte expertise sur l'ensemble du spectre RH.

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Une formation pratique pour faire vivre au quotidien le CST

Alternance d’apports théoriques et d’ateliers, de séances de réflexion collective

1 680

Clients issus du secteur public

8,4/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: SOCCST

Dates