La prévention des risques psychosociaux

Comprendre et savoir gérer son stress, améliorer son bien-être au travail

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  2 Jours

Modality Icon  Code : QVTSTRESS

Training Course Persona
INTRA

Dans un contexte d'exigences des usagers de plus en plus fortes, d'intégration de nouveaux modes de travail, de restructurations, ou encore de hausse significative des cas de harcèlement et violences, la gestion des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail représentent aujourd'hui un enjeu important pour les employeurs publics.

Il devient donc nécessaire de sensibiliser l'ensemble des acteurs ( services des ressources humaines, managers, agents) aux différents moyens et outils disponibles afin d'améliorer sa gestion du stress, son bien-être au travail.

Objectifs


Comprendre les causes, les mécanismes et les conséquences du stress aux niveaux individuel et collectif

Réaliser son diagnostic d’exposition et de résistance au stress

Repérer les facteurs de risque et de protection face au stress

S’approprier des techniques de diminution de son niveau de stress et d’augmentation de son bien-être au travail

Public


 

Tout agent de la Fonction Publique

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

INTRA

Stress : mécanismes en cause et conséquences

  • Reconnaître les différentes formes et phases du stress
  • Comprendre les responsables et les mécanismes du stress
  • Repérer les signaux d’alerte chez soi et chez les autres
  • Connaître les conséquences du stress aux niveaux individuel et collectif
  • Identifier les principaux facteurs de difficulté
  • Réaliser son propre diagnostic

Gérer son propre stress

  • Développer ses capacités à faire face aux situations stressantes
  • Connaître les techniques de gestion du stress
  • Approche cognitive, approche émotionnelle, approche corporelle, approche comportementale, approche relationnelle
  • L’animateur psychologue adapte ses apports au regard des personnes composant le groupe (chacun ne gère pas le stress de la même façon)

Développer une approche préventive

  • Identifier les leviers d’actions : individuel, managérial et organisationnel
  • Construire et mettre en oeuvre un plan d’actions
  • Connaître les relais
  • Savoir orienter un agent vers les personnes ressources

Construction d’un plan d’action personnel

En fin de session, chacun est amené à prendre le temps d’identifier :

  • Sa situation personnelle
  • Ses points d’appui et ses ressources les plus accessibles
  • Ses zones d’inconfort et ses niveaux d’alerte
  • Cette introspection sur sa propre situation permet d’élaborer son plan d’action personnel
INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 6 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Carole Ribet

Carole Ribet

Coach professionnelle, certifiée RNCP. Coach en intelligence émotionnelle - sophrologie et hypnose

Les plus

Adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants

La construction d’un plan d’action personnel

Des outils collaboratifs et interactifs d’animation : ateliers de co-développement, mises en situation, quiz

1 680

Clients issus du secteur public

9,3/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTRA

Dans un contexte d'exigences des usagers de plus en plus fortes, d'intégration de nouveaux modes de travail, de restructurations, ou encore de hausse significative des cas de harcèlement et violences, la gestion des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail représentent aujourd'hui un enjeu important pour les employeurs publics.

Il devient donc nécessaire de sensibiliser l'ensemble des acteurs ( services des ressources humaines, managers, agents) aux différents moyens et outils disponibles afin d'améliorer sa gestion du stress, son bien-être au travail.

Objectifs


 

Comprendre les causes, les mécanismes et les conséquences du stress aux niveaux individuel et collectif

 

Réaliser son diagnostic d’exposition et de résistance au stress

 

Repérer les facteurs de risque et de protection face au stress

 

S’approprier des techniques de diminution de son niveau de stress et d’augmentation de son bien-être au travail

Public


 

Tout agent de la Fonction Publique

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Stress : mécanismes en cause et conséquences

  • Reconnaître les différentes formes et phases du stress
  • Comprendre les responsables et les mécanismes du stress
  • Repérer les signaux d’alerte chez soi et chez les autres
  • Connaître les conséquences du stress aux niveaux individuel et collectif
  • Identifier les principaux facteurs de difficulté
  • Réaliser son propre diagnostic

Gérer son propre stress

  • Développer ses capacités à faire face aux situations stressantes
  • Connaître les techniques de gestion du stress
  • Approche cognitive, approche émotionnelle, approche corporelle, approche comportementale, approche relationnelle
  • L’animateur psychologue adapte ses apports au regard des personnes composant le groupe (chacun ne gère pas le stress de la même façon)

Développer une approche préventive

  • Identifier les leviers d’actions : individuel, managérial et organisationnel
  • Construire et mettre en oeuvre un plan d’actions
  • Connaître les relais
  • Savoir orienter un agent vers les personnes ressources

Construction d’un plan d’action personnel

En fin de session, chacun est amené à prendre le temps d’identifier :

  • Sa situation personnelle
  • Ses points d’appui et ses ressources les plus accessibles
  • Ses zones d’inconfort et ses niveaux d’alerte
  • Cette introspection sur sa propre situation permet d’élaborer son plan d’action personnel

Intervenant.e.s


Carole Ribet

Carole Ribet

Coach professionnelle, certifiée RNCP. Coach en intelligence émotionnelle - sophrologie et hypnose

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 6 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants

La construction d’un plan d’action personnel

Des outils collaboratifs et interactifs d’animation : ateliers de co-développement, mises en situation, quiz

1 680

Clients issus du secteur public

9,3/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: QVTSTRESS

Dates