La prévention des risques professionnels

Manager la prévention des risques professionnels au quotidien

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  1 ou 2 Jour(s)

Modality Icon  Code : QVTMGTRP

Training Course Persona
INTRA

Objectifs


Resituer la démarche de prévention dans le contexte de la fonction publique

Permettre à l'encadrement de s'approprier les fondamentaux du management de la prévention

Connaître les enjeux pour l'employeur et la ligne hiérarchique

S'engager dans ses rôles et missions

Partager les pratiques

Public


 

Directeurs, cadres, responsables de service, chefs d’équipe

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

INTRA

Comprendre le cadre social et juridique en matière de santé et sécurité au travail

  • La démarche de prévention
  • Le contexte social et réglementaire
  • Les enjeux de la prévention
  • Les enjeux humains
  • Les enjeux économiques
  • Les enjeux juridiques

Comprendre le rôle du manager

  • L’approche « MAC2 » : chaque manager, quel que soit son niveau hiérarchique, doit participer à une démarche collective de prévention mise en oeuvre dans l’établissement ; à ce titre, il doit :
  • Mettre en oeuvre les principes et les règles de santé, sécurité
  • Appliquer et faire appliquer les règles
  • Contrôler l’application des règles
  • Communiquer sur la santé sécurité au travail
  • L’animation et la communication de la santé sécurité auprès de son équipe

La mallette du manager « les indispensables » du management de la prévention

  • L’évaluation des risques
  • Le cadre réglementaire
  • Les clés de la mise en oeuvre
  • L’accueil sécurité
  • Les personnes concernées
  • Le contenu et le fonctionnement de l’accueil sécurité
  • Les formations sécurité obligatoires
  • Les formations obligatoires
  • La traçabilité des formations
  • Les vérifications périodiques
  • Comment optimiser efficacement vos contrôles périodiques ?
  • Le management de la sous-traitance
  • Intervention des entreprises extérieures
  • La réglementation
  • L’engagement managérial
  • Collectif et individuel

MISES EN SITUATIONS (pour le format intra 2 jours)

  • Utiliser les clés de sa communication (présentations de certaines techniques)
  • Savoir adapter sa communication au quotidien en fonction des interlocuteurs et du contexte
  • Adapter sa posture de manager aux situations
  • Atelier de co-working entre pairs (création outils, partage des pratiques…)

Étape de préparation (en supplément de la session) :

  • Collecte des informations
  • Présentation de l’organisation actuelle de l’établissement par téléphone et mail
  • Validation des enjeux, des objectifs et messages clés de la formation
  • Identification de cas concrets de l’établissement
  • Préparation des supports
  • Préparation des supports pédagogiques, des ateliers, des mises en situation…
INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Cédric Vitale

Cédric Vitale

Consultant formateur en prévention des risques professionnels et ergonomie

Les plus

La construction d’une boîte à outils du management de la prévention

Des mises en situations pour s’approprier les concepts

1 680

Clients issus du secteur public

9,5/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTRA

Objectifs


 

Resituer la démarche de prévention dans le contexte de la fonction publique

 

Permettre à l'encadrement de s'approprier les fondamentaux du management de la prévention

 

Connaître les enjeux pour l'employeur et la ligne hiérarchique

 

S'engager dans ses rôles et missions

 

Partager les pratiques

Public


 

Directeurs, cadres, responsables de service, chefs d’équipe

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Comprendre le cadre social et juridique en matière de santé et sécurité au travail

  • La démarche de prévention
  • Le contexte social et réglementaire
  • Les enjeux de la prévention
  • Les enjeux humains
  • Les enjeux économiques
  • Les enjeux juridiques

Comprendre le rôle du manager

  • L’approche « MAC2 » : chaque manager, quel que soit son niveau hiérarchique, doit participer à une démarche collective de prévention mise en oeuvre dans l’établissement ; à ce titre, il doit :
  • Mettre en oeuvre les principes et les règles de santé, sécurité
  • Appliquer et faire appliquer les règles
  • Contrôler l’application des règles
  • Communiquer sur la santé sécurité au travail
  • L’animation et la communication de la santé sécurité auprès de son équipe

La mallette du manager « les indispensables » du management de la prévention

  • L’évaluation des risques
  • Le cadre réglementaire
  • Les clés de la mise en oeuvre
  • L’accueil sécurité
  • Les personnes concernées
  • Le contenu et le fonctionnement de l’accueil sécurité
  • Les formations sécurité obligatoires
  • Les formations obligatoires
  • La traçabilité des formations
  • Les vérifications périodiques
  • Comment optimiser efficacement vos contrôles périodiques ?
  • Le management de la sous-traitance
  • Intervention des entreprises extérieures
  • La réglementation
  • L’engagement managérial
  • Collectif et individuel

MISES EN SITUATIONS (pour le format intra 2 jours)

  • Utiliser les clés de sa communication (présentations de certaines techniques)
  • Savoir adapter sa communication au quotidien en fonction des interlocuteurs et du contexte
  • Adapter sa posture de manager aux situations
  • Atelier de co-working entre pairs (création outils, partage des pratiques…)

Étape de préparation (en supplément de la session) :

  • Collecte des informations
  • Présentation de l’organisation actuelle de l’établissement par téléphone et mail
  • Validation des enjeux, des objectifs et messages clés de la formation
  • Identification de cas concrets de l’établissement
  • Préparation des supports
  • Préparation des supports pédagogiques, des ateliers, des mises en situation…

Intervenant.e.s


Cédric Vitale

Cédric Vitale

Consultant formateur en prévention des risques professionnels et ergonomie

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

La construction d’une boîte à outils du management de la prévention

Des mises en situations pour s’approprier les concepts

1 680

Clients issus du secteur public

9,5/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: QVTMGTRP

Dates