Gestion de projet et du changement

Conduire et accompagner le changement dans la Fonction Publique

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  2 Jours

Modality Icon  Code : MGTCHANGT

Training Course Persona
INTRA

Conduire et accompagner le changement dans la Fonction Publique implique de savoir gérer la transition tout en prenant en compte les spécificités du secteur public. Cela nécessite des compétences en gestion du changement, une communication efficace et la capacité de surmonter les résistances. Un bon accompagnement permet aux agents de s'adapter, en veillant à ce que les changements apportent des améliorations durables.

Objectifs


Comprendre les enjeux du changement et les attitudes face au changement

Piloter la transformation et accompagner les équipes dans le changement

Utiliser des techniques de communication facilitantes

Public


 

Managers et encadrants, chefs de projets dans la Fonction Publique

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

INTRA

Les représentations du changement

  • L’approche systémique nécessaire au changement
  • Un équilibre instable : l’homéostasie
  • Les différents types de comportements face au changement : accueillir et maîtriser ses propres réactions
  • Les remises en cause et le processus de deuil : identifier les freins et les contradictions
  • La représentation du changement : une question de filtres
  • Cartographier les acteurs clés du changement et repérer leur position : alliés, déchirés, indifférents, opposants
  • Les pertes et gains potentiels, réels ou supposés

EXERCICE

  • Réflexion individuelle : au travers de situations passées, identifier objectivement les freins et les contradictions de ses collaborateurs
  • Élaborer la matrice des pertes et gains potentiels

ÉTUDE DE CAS :

  • Identifier les acteurs

L’adaptation au changement

  • Identifier les différents types de comportements dans le temps (choc, remise en question, remobilisation, engagement)
  • Comprendre l’importance de la préparation du manager en amont pour gérer le changement
  • Adapter ses comportements et attitudes : entre adaptation et réaction
  • Établir la balance coût/bénéfice du changement pour ses collaborateurs et les facteurs de stress
  • Comprendre les enjeux et étapes clés d’une évolution personnelle : connaissance de soi, confiance en soi et en l’autre

EXERCICE

  • Réflexion individuelle : cartographier ses collaborateurs en fonction de leur degré de résistance au changement
  • Identifier ses propres sources de stress dans les différentes situations

Méthodologie de conduite du changement

  • Les 8 étapes du modèle de Kotter
  • Construire un message qui donne une vision claire du changement
  • Clarifier les objectifs du changement et aider l’autre à cette clarification
  • Savoir déclencher le changement et motiver autour du changement
  • Motiver en trouvant la fonction positive
  • Développer les pensées positives de ses collaborateurs
  • Comprendre les filtres qui polluent la communication interpersonnelle

CAS PRATIQUE

  • Formaliser les ambitions du projet de changement
  • Réduire l’écart entre le rêve et la réalité
  • Décrire les étapes et les moyens à disposition

Communiquer autour du changement

  • Mettre en œuvre une communication fertile
  • Faire partager le changement et le rendre attractif pour tous
  • Connaître les principes de base de la communication, la communication positive
  • L’écoute active : un outil de communication au service du changement / posture et techniques
  • Comment organiser une réunion participative ? Les quatre points forts pour la préparer
  • Comment conduire une réunion pour faire adhérer au changement ?
  • Maîtriser les étapes clés pour mener une réunion participative

MISE EN SITUATION

  • Conduire une réunion participative
  • Entraînement aux techniques d’écoute active

Accompagner le changement : les outils du manager

  • Connaître les trois critères déterminants pour s’engager ou non dans le changement
  • L’anticipation et la planification du changement par le management
  • Bien cerner le projet de changement afin de mieux l’accompagner
  • Construire son plan de communication : objectifs et moyens mis en œuvre
  • La politique des «petits pas» : définir des micro-étapes permettant l’obtention de résultats rapides
  • Maîtriser les outils de pilotage pour les managers
  • Établir le tableau de bord du changement
  • Détecter les éventuelles anomalies et dérives
  • Pratiquer un management de proximité: l’accompagnement individuel et collectif

MISE EN SITUATION

  • S’entraîner aux entretiens individuels et à la communication de groupe pour faciliter l’adhésion au changement

CAS PRATIQUE

  • Construire un plan d’action pour faciliter l’appropriation du changement pour ses collaborateurs
INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Arielle Obadia

Arielle Obadia

Consultante et formatrice en QVT, management et accompagnement des transformations d’organisations : coach certifiée, certifiée à l’outil DISC, formée à la psychologie positive et au co-développement

Bertrand Choplin

Bertrand Choplin

Consultant formateur & psychologue du travail : expert en management, QVCT et management de la diversité

Les plus

De nombreux cas pratiques et exercices pour s'approprier la méthodologie

La constitution d'une boîte à outils pour accompagner le changement

Des entraînements à la communication autour du changement

1 680

Clients issus du secteur public

5/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTRA

Conduire et accompagner le changement dans la Fonction Publique implique de savoir gérer la transition tout en prenant en compte les spécificités du secteur public. Cela nécessite des compétences en gestion du changement, une communication efficace et la capacité de surmonter les résistances. Un bon accompagnement permet aux agents de s'adapter, en veillant à ce que les changements apportent des améliorations durables.

Objectifs


 

Comprendre les enjeux du changement et les attitudes face au changement

 

Piloter la transformation et accompagner les équipes dans le changement

 

Utiliser des techniques de communication facilitantes

Public


 

Managers et encadrants, chefs de projets dans la Fonction Publique

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Les représentations du changement

  • L’approche systémique nécessaire au changement
  • Un équilibre instable : l’homéostasie
  • Les différents types de comportements face au changement : accueillir et maîtriser ses propres réactions
  • Les remises en cause et le processus de deuil : identifier les freins et les contradictions
  • La représentation du changement : une question de filtres
  • Cartographier les acteurs clés du changement et repérer leur position : alliés, déchirés, indifférents, opposants
  • Les pertes et gains potentiels, réels ou supposés

EXERCICE

  • Réflexion individuelle : au travers de situations passées, identifier objectivement les freins et les contradictions de ses collaborateurs
  • Élaborer la matrice des pertes et gains potentiels

ÉTUDE DE CAS :

  • Identifier les acteurs

L’adaptation au changement

  • Identifier les différents types de comportements dans le temps (choc, remise en question, remobilisation, engagement)
  • Comprendre l’importance de la préparation du manager en amont pour gérer le changement
  • Adapter ses comportements et attitudes : entre adaptation et réaction
  • Établir la balance coût/bénéfice du changement pour ses collaborateurs et les facteurs de stress
  • Comprendre les enjeux et étapes clés d’une évolution personnelle : connaissance de soi, confiance en soi et en l’autre

EXERCICE

  • Réflexion individuelle : cartographier ses collaborateurs en fonction de leur degré de résistance au changement
  • Identifier ses propres sources de stress dans les différentes situations

Méthodologie de conduite du changement

  • Les 8 étapes du modèle de Kotter
  • Construire un message qui donne une vision claire du changement
  • Clarifier les objectifs du changement et aider l’autre à cette clarification
  • Savoir déclencher le changement et motiver autour du changement
  • Motiver en trouvant la fonction positive
  • Développer les pensées positives de ses collaborateurs
  • Comprendre les filtres qui polluent la communication interpersonnelle

CAS PRATIQUE

  • Formaliser les ambitions du projet de changement
  • Réduire l’écart entre le rêve et la réalité
  • Décrire les étapes et les moyens à disposition

Communiquer autour du changement

  • Mettre en œuvre une communication fertile
  • Faire partager le changement et le rendre attractif pour tous
  • Connaître les principes de base de la communication, la communication positive
  • L’écoute active : un outil de communication au service du changement / posture et techniques
  • Comment organiser une réunion participative ? Les quatre points forts pour la préparer
  • Comment conduire une réunion pour faire adhérer au changement ?
  • Maîtriser les étapes clés pour mener une réunion participative

MISE EN SITUATION

  • Conduire une réunion participative
  • Entraînement aux techniques d’écoute active

Accompagner le changement : les outils du manager

  • Connaître les trois critères déterminants pour s’engager ou non dans le changement
  • L’anticipation et la planification du changement par le management
  • Bien cerner le projet de changement afin de mieux l’accompagner
  • Construire son plan de communication : objectifs et moyens mis en œuvre
  • La politique des «petits pas» : définir des micro-étapes permettant l’obtention de résultats rapides
  • Maîtriser les outils de pilotage pour les managers
  • Établir le tableau de bord du changement
  • Détecter les éventuelles anomalies et dérives
  • Pratiquer un management de proximité: l’accompagnement individuel et collectif

MISE EN SITUATION

  • S’entraîner aux entretiens individuels et à la communication de groupe pour faciliter l’adhésion au changement

CAS PRATIQUE

  • Construire un plan d’action pour faciliter l’appropriation du changement pour ses collaborateurs

Intervenant.e.s


Arielle Obadia

Arielle Obadia

Consultante et formatrice en QVT, management et accompagnement des transformations d’organisations : coach certifiée, certifiée à l’outil DISC, formée à la psychologie positive et au co-développement

Bertrand Choplin

Bertrand Choplin

Consultant formateur & psychologue du travail : expert en management, QVCT et management de la diversité

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

De nombreux cas pratiques et exercices pour s'approprier la méthodologie

La constitution d'une boîte à outils pour accompagner le changement

Des entraînements à la communication autour du changement

1 680

Clients issus du secteur public

5/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: MGTCHANGT

Dates