Conduire et accompagner le changement dans la Fonction Publique implique de savoir gérer la transition tout en prenant en compte les spécificités du secteur public. Cela nécessite des compétences en gestion du changement, une communication efficace et la capacité de surmonter les résistances. Un bon accompagnement permet aux agents de s'adapter, en veillant à ce que les changements apportent des améliorations durables.
Comprendre les enjeux du changement et les attitudes face au changement
Piloter la transformation et accompagner les équipes dans le changement
Utiliser des techniques de communication facilitantes
Managers et encadrants, chefs de projets dans la Fonction Publique
Prérequis :
Aucun
EXERCICE
- Réflexion individuelle : au travers de situations passées, identifier objectivement les freins et les contradictions de ses collaborateurs
- Élaborer la matrice des pertes et gains potentiels
ÉTUDE DE CAS :
- Identifier les acteurs
EXERCICE
- Réflexion individuelle : cartographier ses collaborateurs en fonction de leur degré de résistance au changement
- Identifier ses propres sources de stress dans les différentes situations
CAS PRATIQUE
- Formaliser les ambitions du projet de changement
- Réduire l’écart entre le rêve et la réalité
- Décrire les étapes et les moyens à disposition
MISE EN SITUATION
- Conduire une réunion participative
- Entraînement aux techniques d’écoute active
MISE EN SITUATION
- S’entraîner aux entretiens individuels et à la communication de groupe pour faciliter l’adhésion au changement
CAS PRATIQUE
- Construire un plan d’action pour faciliter l’appropriation du changement pour ses collaborateurs
Consultante et formatrice en QVT, management et accompagnement des transformations d’organisations : coach certifiée, certifiée à l’outil DISC, formée à la psychologie positive et au co-développement
Consultant formateur & psychologue du travail : expert en management, QVCT et management de la diversité
De nombreux cas pratiques et exercices pour s'approprier la méthodologie
La constitution d'une boîte à outils pour accompagner le changement
Des entraînements à la communication autour du changement
Clients issus du secteur public
Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024
Agents formés par an
Conduire et accompagner le changement dans la Fonction Publique implique de savoir gérer la transition tout en prenant en compte les spécificités du secteur public. Cela nécessite des compétences en gestion du changement, une communication efficace et la capacité de surmonter les résistances. Un bon accompagnement permet aux agents de s'adapter, en veillant à ce que les changements apportent des améliorations durables.
Comprendre les enjeux du changement et les attitudes face au changement
Piloter la transformation et accompagner les équipes dans le changement
Utiliser des techniques de communication facilitantes
Managers et encadrants, chefs de projets dans la Fonction Publique
Prérequis :
Aucun
EXERCICE
- Réflexion individuelle : au travers de situations passées, identifier objectivement les freins et les contradictions de ses collaborateurs
- Élaborer la matrice des pertes et gains potentiels
ÉTUDE DE CAS :
- Identifier les acteurs
EXERCICE
- Réflexion individuelle : cartographier ses collaborateurs en fonction de leur degré de résistance au changement
- Identifier ses propres sources de stress dans les différentes situations
CAS PRATIQUE
- Formaliser les ambitions du projet de changement
- Réduire l’écart entre le rêve et la réalité
- Décrire les étapes et les moyens à disposition
MISE EN SITUATION
- Conduire une réunion participative
- Entraînement aux techniques d’écoute active
MISE EN SITUATION
- S’entraîner aux entretiens individuels et à la communication de groupe pour faciliter l’adhésion au changement
CAS PRATIQUE
- Construire un plan d’action pour faciliter l’appropriation du changement pour ses collaborateurs
Consultante et formatrice en QVT, management et accompagnement des transformations d’organisations : coach certifiée, certifiée à l’outil DISC, formée à la psychologie positive et au co-développement
Consultant formateur & psychologue du travail : expert en management, QVCT et management de la diversité
De nombreux cas pratiques et exercices pour s'approprier la méthodologie
La constitution d'une boîte à outils pour accompagner le changement
Des entraînements à la communication autour du changement
Clients issus du secteur public
Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024
Agents formés par an
(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)