Diversité et gestion du handicap

Manager un collaborateur en situation de handicap

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  1 Jour

Modality Icon  Code : QVTHANDMGT

Training Course Persona
INTRA

Manager un collaborateur en situation de handicap dans la Fonction Publique implique de garantir un environnement de travail adapté et inclusif. Cela nécessite des compétences en gestion des aménagements de poste, la sensibilisation des équipes et la mise en place d’un suivi personnalisé.

Objectifs


Dépasser les préjugés et les stéréotypes liés au handicap

Permettre aux participants de comprendre et de mieux connaître le handicap

Adopter les bons réflexes pour manager un collaborateur en situation de handicap

Comprendre et analyser les situations complexes

Public


 

Managers, cadres, chefs de service ou d'équipe

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

INTRA

Contextualiser et définir les enjeux du handicap

  • Notions d’égalité, de diversité et de handicap
  • Bilan chiffré en France et dans la Fonction Publique
  • Le constat en chiffres
  • Les disparités face à l’emploi
  • La population des personnes en situation de handicap en quelques chiffres

Connaître le cadre réglementaire

  • Cadre légal et réglementaire actuel
  • Les mesures issues de la loi de transformation de la fonction publique : nouvelles garanties et voies de promotion innovantes pour les agents en situation de handicap, institution d’un référent handicap
  • Réponse à l’obligation d’emploi
  • Les différents bénéficiaires de l’obligation d’emploi
  • Les rôles et missions des acteurs externes dans le cadre du recrutement et du maintien dans l’emploi : MDPH, FIPHFP, Cap Emploi, Sameth…
  • Les rôles et missions des acteurs internes dans le cadre du recrutement et du maintien dans l’emploi : Médecin de santé, Ressources Humaines…

Appréhender les handicaps

  • Comprendre les différentes déficiences : sensorielles, intellectuelles, motrices, psychiques
  • Les maladies invalidantes

Adapter la posture managériale

  • Adapter une posture managériale en garantissant le respect des principes de non‑discrimination : dans le recrutement, dans l’intégration, dans le maintien dans l’emploi, dans l’évolution des carrières, dans les entretiens…
  • Savoir répondre à des propos inappropriés

Les outils managériaux

  • Définition
  • Les attitudes d’écoute
  • Les approches
  • Favoriser l’écoute

Les processus du maintien dans l’emploi

  • Processus de maintien dans l’emploi
  • Processus de reprise
  • Processus d’inaptitude

ATELIERS DE MISE EN SITUATION ET DE CO‑DÉVELOPPEMENT

  • Mise en situation sur l’intégration d’une personne en situation de handicap
  • Échanges sur les expériences des participants
  • Capitaliser sur les connaissances
  • Faire partager ses problématiques et trouver des solutions en commun
  • Établir son plan d’action individuel
INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Bertrand Choplin

Bertrand Choplin

Consultant formateur & psychologue du travail : expert en management, QVCT et management de la diversité

Les plus

Formation complète et opérationnelle pour appréhender sereinement la question du handicap et le management d'agents en situation de handicap

Nombreux exemples et cas pratiques dans le cadre des ateliers

1 680

Clients issus du secteur public

7,5/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTRA

Manager un collaborateur en situation de handicap dans la Fonction Publique implique de garantir un environnement de travail adapté et inclusif. Cela nécessite des compétences en gestion des aménagements de poste, la sensibilisation des équipes et la mise en place d’un suivi personnalisé.

Objectifs


 

Dépasser les préjugés et les stéréotypes liés au handicap

 

Permettre aux participants de comprendre et de mieux connaître le handicap

 

Adopter les bons réflexes pour manager un collaborateur en situation de handicap

 

Comprendre et analyser les situations complexes

Public


 

Managers, cadres, chefs de service ou d'équipe

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Contextualiser et définir les enjeux du handicap

  • Notions d’égalité, de diversité et de handicap
  • Bilan chiffré en France et dans la Fonction Publique
  • Le constat en chiffres
  • Les disparités face à l’emploi
  • La population des personnes en situation de handicap en quelques chiffres

Connaître le cadre réglementaire

  • Cadre légal et réglementaire actuel
  • Les mesures issues de la loi de transformation de la fonction publique : nouvelles garanties et voies de promotion innovantes pour les agents en situation de handicap, institution d’un référent handicap
  • Réponse à l’obligation d’emploi
  • Les différents bénéficiaires de l’obligation d’emploi
  • Les rôles et missions des acteurs externes dans le cadre du recrutement et du maintien dans l’emploi : MDPH, FIPHFP, Cap Emploi, Sameth…
  • Les rôles et missions des acteurs internes dans le cadre du recrutement et du maintien dans l’emploi : Médecin de santé, Ressources Humaines…

Appréhender les handicaps

  • Comprendre les différentes déficiences : sensorielles, intellectuelles, motrices, psychiques
  • Les maladies invalidantes

Adapter la posture managériale

  • Adapter une posture managériale en garantissant le respect des principes de non‑discrimination : dans le recrutement, dans l’intégration, dans le maintien dans l’emploi, dans l’évolution des carrières, dans les entretiens…
  • Savoir répondre à des propos inappropriés

Les outils managériaux

  • Définition
  • Les attitudes d’écoute
  • Les approches
  • Favoriser l’écoute

Les processus du maintien dans l’emploi

  • Processus de maintien dans l’emploi
  • Processus de reprise
  • Processus d’inaptitude

ATELIERS DE MISE EN SITUATION ET DE CO‑DÉVELOPPEMENT

  • Mise en situation sur l’intégration d’une personne en situation de handicap
  • Échanges sur les expériences des participants
  • Capitaliser sur les connaissances
  • Faire partager ses problématiques et trouver des solutions en commun
  • Établir son plan d’action individuel

Intervenant.e.s


Bertrand Choplin

Bertrand Choplin

Consultant formateur & psychologue du travail : expert en management, QVCT et management de la diversité

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Formation complète et opérationnelle pour appréhender sereinement la question du handicap et le management d'agents en situation de handicap

Nombreux exemples et cas pratiques dans le cadre des ateliers

1 680

Clients issus du secteur public

7,5/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: QVTHANDMGT

Dates