Prévention et gestion de l'absentéisme

Préparer l'entretien de retour après absence dans la Fonction Publique

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  1 Jour

Modality Icon  Code : QVTABSENTENT

Training Course Persona
ACTU INTRA

L'entretien de retour après absence dans la Fonction Publique est crucial pour assurer une réintégration harmonieuse. Il permet d’évaluer l’état de santé du collaborateur, d'identifier les éventuels ajustements nécessaires dans ses conditions de travail, et de discuter des raisons de l'absence. Il doit aussi être l'occasion de renforcer la communication et de prendre des mesures pour éviter des absences futures.

Objectifs


Développer ses connaissances et représentations de l'absentéisme

Faire de l'entretien de retour un levier de prévention managérial

Développer une approche préventive de l'absentéisme

Public


 

Encadrement, managers, chefs d'équipe, chefs de service, responsables RH

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

ACTU INTRA

Enjeux de la réduction de l’absentéisme

  • Clarifier les enjeux et objectifs des entretiens de retour au travail après absence
    • Sensibiliser à la problématique de l’absentéisme
    • Identifier les principaux impacts et facteurs par la technique du « mind‑mapping » ou « carte des idées »
    • Élaborer des leviers de sensibilisation et d’actions

Cadre réglementaire des absences

  • Intégrer la réglementation liée à différentes situations d’absences par les participants
    • Assimiler les connaissances nécessaires de la législation du travail
    • Cerner le périmètre de dialogue pour s’impliquer dans la démarche de réaccueil en fonction des situations rencontrées

L’entretien de retour : Un acte pour agir sur l’absence

  • Comprendre l’intérêt de l’entretien de retour : objectifs, périmètre, enjeux et processus de déclenchement
  • S’approprier les différentes étapes de l’entretien de retour
  • Adopter une posture pour réaliser l’entretien
  • Pratiquer les entretiens de retour après absence

Conduite d’entretiens de retour au travail

Mises en situation sur la base de jeux de rôles reflétant les différentes étapes de l’entretien

  • Acquérir les techniques de communication adéquates
  • Travailler sur chaque étape de l’entretien : débuter l’entretien/ dialoguer et mener l’entretien/ conclure l’entretien
ACTU INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Rudolph Stabile

Rudolph Stabile

Psychologue du travail, consultant formateur en qualité de vie au travail et prévention des RPS

Odile Dufour

Odile Dufour

Consultante et formatrice en management, communication, cohésion d’équipe et accompagnement du changement : Coach professionnelle certifiée RNCP, facilitatrice en co-développement, certifiée à l’outil DISC, praticienne certifiée en PNL, formée à l’analyse transactionnelle et la systémie

Les plus

Formation complète et pratique pour préparer l’entretien de retour après absence

Nombreux exemples et cas pratiques dans le cadre de mises en situation

1 680

Clients issus du secteur public

9/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

ACTU INTRA

L'entretien de retour après absence dans la Fonction Publique est crucial pour assurer une réintégration harmonieuse. Il permet d’évaluer l’état de santé du collaborateur, d'identifier les éventuels ajustements nécessaires dans ses conditions de travail, et de discuter des raisons de l'absence. Il doit aussi être l'occasion de renforcer la communication et de prendre des mesures pour éviter des absences futures.

Objectifs


 

Développer ses connaissances et représentations de l'absentéisme

 

Faire de l'entretien de retour un levier de prévention managérial

 

Développer une approche préventive de l'absentéisme

Public


 

Encadrement, managers, chefs d'équipe, chefs de service, responsables RH

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Enjeux de la réduction de l’absentéisme

  • Clarifier les enjeux et objectifs des entretiens de retour au travail après absence
    • Sensibiliser à la problématique de l’absentéisme
    • Identifier les principaux impacts et facteurs par la technique du « mind‑mapping » ou « carte des idées »
    • Élaborer des leviers de sensibilisation et d’actions

Cadre réglementaire des absences

  • Intégrer la réglementation liée à différentes situations d’absences par les participants
    • Assimiler les connaissances nécessaires de la législation du travail
    • Cerner le périmètre de dialogue pour s’impliquer dans la démarche de réaccueil en fonction des situations rencontrées

L’entretien de retour : Un acte pour agir sur l’absence

  • Comprendre l’intérêt de l’entretien de retour : objectifs, périmètre, enjeux et processus de déclenchement
  • S’approprier les différentes étapes de l’entretien de retour
  • Adopter une posture pour réaliser l’entretien
  • Pratiquer les entretiens de retour après absence

Conduite d’entretiens de retour au travail

Mises en situation sur la base de jeux de rôles reflétant les différentes étapes de l’entretien

  • Acquérir les techniques de communication adéquates
  • Travailler sur chaque étape de l’entretien : débuter l’entretien/ dialoguer et mener l’entretien/ conclure l’entretien

Intervenant.e.s


Rudolph Stabile

Rudolph Stabile

Psychologue du travail, consultant formateur en qualité de vie au travail et prévention des RPS

Odile Dufour

Odile Dufour

Consultante et formatrice en management, communication, cohésion d’équipe et accompagnement du changement : Coach professionnelle certifiée RNCP, facilitatrice en co-développement, certifiée à l’outil DISC, praticienne certifiée en PNL, formée à l’analyse transactionnelle et la systémie

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Formation complète et pratique pour préparer l’entretien de retour après absence

Nombreux exemples et cas pratiques dans le cadre de mises en situation

1 680

Clients issus du secteur public

9/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: QVTABSENTENT

Dates

Pour aller plus loin

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