Prévention et gestion de l'absentéisme

Gérer et prévenir l'absentéisme dans la Fonction Publique

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  1 Jour

Modality Icon  Code : QVTABSENT

Training Course Persona
ACTU INTRA

Gérer et prévenir l'absentéisme dans la Fonction Publique implique d'identifier les causes sous-jacentes (stress, charges de travail excessives, etc.), de mettre en place des actions préventives, et d'optimiser la gestion des absences. Cela passe par un suivi rigoureux des absences, une communication claire avec les agents, et la mise en œuvre de politiques de soutien adaptées pour limiter l'impact de l'absentéisme sur l’organisation.

Objectifs


Identifier les facteurs et les impacts de l’absentéisme

Acquérir une méthodologie pour définir et déployer un plan d’actions fédérateur et opérationnel pour réduire et gérer l’absentéisme

Public


 

Directeurs et responsables des ressources humaines, responsables du personnel, responsables paie et SIRH, agents des services ressources humaines, responsables prévention

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

ACTU INTRA

Définir l’absentéisme

  • Clarifier les enjeux d’une démarche de management de l’absentéisme
  • Présenter le cadre réglementaire

Évaluer l’absentéisme

  • Mesurer l’absentéisme au travers d’indicateurs pertinents et adaptés
  • Analyser et comparer les données chiffrées
  • Évaluer les coûts de l’absentéisme

CAS PRATIQUE

  • Identifier les facteurs et les impacts de l'absentéisme

Identifier les facteurs et les impacts

  • Identifier les facteurs et les impacts par la technique du « mind‑mapping » (ou « carte des idées ») au travers de cinq axes :
  • Communication, mobilisation
  • Organisation
  • Santé, sécurité
  • Management
  • Gestion des Ressources Humaines

Développer une approche préventive de l’absentéisme

  • Comprendre la démarche de prévention de l’absentéisme
  • Identifier les leviers d’actions managériaux
  • Définir ses actions prioritaires
  • Élaborer un plan d’actions opérationnel
  • Maîtriser le process de l’entretien de retour
ACTU INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Rudolph Stabile

Rudolph Stabile

Psychologue du travail, consultant formateur en qualité de vie au travail et prévention des RPS

Les plus

Formation complète et opérationnelle pour gérer et prévenir efficacement la question de l’absentéisme au sein de son établissement

1 680

Clients issus du secteur public

8/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

ACTU INTRA

Gérer et prévenir l'absentéisme dans la Fonction Publique implique d'identifier les causes sous-jacentes (stress, charges de travail excessives, etc.), de mettre en place des actions préventives, et d'optimiser la gestion des absences. Cela passe par un suivi rigoureux des absences, une communication claire avec les agents, et la mise en œuvre de politiques de soutien adaptées pour limiter l'impact de l'absentéisme sur l’organisation.

Objectifs


 

Identifier les facteurs et les impacts de l’absentéisme

 

Acquérir une méthodologie pour définir et déployer un plan d’actions fédérateur et opérationnel pour réduire et gérer l’absentéisme

Public


 

Directeurs et responsables des ressources humaines, responsables du personnel, responsables paie et SIRH, agents des services ressources humaines, responsables prévention

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Définir l’absentéisme

  • Clarifier les enjeux d’une démarche de management de l’absentéisme
  • Présenter le cadre réglementaire

Évaluer l’absentéisme

  • Mesurer l’absentéisme au travers d’indicateurs pertinents et adaptés
  • Analyser et comparer les données chiffrées
  • Évaluer les coûts de l’absentéisme

CAS PRATIQUE

  • Identifier les facteurs et les impacts de l'absentéisme

Identifier les facteurs et les impacts

  • Identifier les facteurs et les impacts par la technique du « mind‑mapping » (ou « carte des idées ») au travers de cinq axes :
  • Communication, mobilisation
  • Organisation
  • Santé, sécurité
  • Management
  • Gestion des Ressources Humaines

Développer une approche préventive de l’absentéisme

  • Comprendre la démarche de prévention de l’absentéisme
  • Identifier les leviers d’actions managériaux
  • Définir ses actions prioritaires
  • Élaborer un plan d’actions opérationnel
  • Maîtriser le process de l’entretien de retour

Intervenant.e.s


Rudolph Stabile

Rudolph Stabile

Psychologue du travail, consultant formateur en qualité de vie au travail et prévention des RPS

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Formation complète et opérationnelle pour gérer et prévenir efficacement la question de l’absentéisme au sein de son établissement

1 680

Clients issus du secteur public

8/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: QVTABSENT

Dates

Pour aller plus loin

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