Manager la QVCT

Manager la qualité de vie au travail au quotidien dans la Fonction Publique

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  2 Jours

Modality Icon  Code : QVTDIAGQVT

Training Course Persona
INTRA

Manager la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) au quotidien dans la implique de créer un environnement de travail équilibré, de prévenir les risques psychosociaux (RPS) et d'encourager le bien-être des agents. Cela passe par des actions concrètes comme la gestion des relations interpersonnelles, l'adaptation des conditions de travail, et le soutien à l'équilibre travail-vie personnelle.

Objectifs


Comprendre les fondamentaux de la Qualité de Vie au Travail

Instaurer un cercle vertueux permettant d'améliorer le "être bien" au travail

Intégrer la démarche dans les outils en place

Communiquer efficacement autours des projets, mobiliser les parties prenantes

Développer une posture fédératrice, valoriser les bonnes volontés et gérer les résistances

Public


 

Encadrants, responsables RH et tous les acteurs amenés à engager une démarche QVCT

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

INTRA

JOUR 1 : ACQUÉRIR LES BASES D'UNE DÉMARCHE QVCT

MODULE 1 : Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?

  • Comprendre la notion de QVCT
  • Replacer la QVCT dans l’évolution du cadre réglementaire en matière de prévention des risques professionnels
  • Définir les composantes de la QVCT

MODULE 2 : Les manifestations de la qualité de vie au travail

  • Les bénéfices de la QVCT : engagement, coopération, soutien, intérêt du travail et fierté d’appartenance…
  • Les risques potentiels de la non‑QVCT : désengagement, absentéisme, souffrances psychosociales, stress, violences / harcèlement et addictions

MODULE 3 : Le manager, promoteur de la QVCT

  • Développer l’innovation managériale pour prévenir les facteurs de risques et développer les facteurs d’épanouissement
  • Identifier et opérationnaliser ses leviers d’actions managériaux

MODULE 4 : Connaître et assurer son rôle de prévention

  • Identifier les signaux faibles et les signaux d’alerte
  • Savoir passer le relais et travailler en réseau avec les personnes ressources (RH, QHSE, Supérieur hiérarchique, FSSSCT...)

JOUR 2 : MENER UNE DÉMARCHE QVCT, COMMUNIQUER ET MOBILISER

Réaliser un état des lieux initial du niveau de QVCT

  • Atelier d’identification des acquis selon les 7 dimensions de la Qualité de Vie au Travail selon Cegape
  • Atelier de définition des Règles d’Or pour garantir une démarche Qualité de Vie au Travail

Élaborer un plan d’actions QVCT participatif et centré sur la qualité du travail réel

  • Disposer d’un plan d’actions global
  • Comment engager la ligne managériale ? Les agents? les IRP ?
  • Faire le lien avec le Document Unique

CAS PRATIQUE

  • Élaboration du plan d’actions et du plan de communication

Évaluer la performance de sa démarche QVCT et engager son amélioration continue

  • Le suivi des indicateurs : un « tableau de bord » QVCT
  • Les structures de suivi de la démarche : FSSSCT ? COPIL ?

EXERCICE DE SYNTHÈSE

  • Convaincre les décideurs

Promouvoir la démarche

  • Communiquer autour des projets : les règles de communication
  • Se positionner en tant que chef de projet ou « ambassadeur » : le leadership, l’écoute active
  • Impliquer les collaborateurs

MISE EN SITUATION

  • Présentation d’une réunion de lancement du projet
INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Arielle Obadia

Arielle Obadia

Consultante et formatrice en QVT, management et accompagnement des transformations d’organisations : coach certifiée, certifiée à l’outil DISC, formée à la psychologie positive et au co-développement

Les plus

Une mixité d’activités : cours, vidéos, quiz, etc.

Un challenge final pour valider les acquis

1 680

Clients issus du secteur public

6/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTRA

Manager la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) au quotidien dans la implique de créer un environnement de travail équilibré, de prévenir les risques psychosociaux (RPS) et d'encourager le bien-être des agents. Cela passe par des actions concrètes comme la gestion des relations interpersonnelles, l'adaptation des conditions de travail, et le soutien à l'équilibre travail-vie personnelle.

Objectifs


 

Comprendre les fondamentaux de la Qualité de Vie au Travail

 

Instaurer un cercle vertueux permettant d'améliorer le "être bien" au travail

 

Intégrer la démarche dans les outils en place

 

Communiquer efficacement autours des projets, mobiliser les parties prenantes

 

Développer une posture fédératrice, valoriser les bonnes volontés et gérer les résistances

Public


 

Encadrants, responsables RH et tous les acteurs amenés à engager une démarche QVCT

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

JOUR 1 : ACQUÉRIR LES BASES D'UNE DÉMARCHE QVCT

MODULE 1 : Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?

  • Comprendre la notion de QVCT
  • Replacer la QVCT dans l’évolution du cadre réglementaire en matière de prévention des risques professionnels
  • Définir les composantes de la QVCT

MODULE 2 : Les manifestations de la qualité de vie au travail

  • Les bénéfices de la QVCT : engagement, coopération, soutien, intérêt du travail et fierté d’appartenance…
  • Les risques potentiels de la non‑QVCT : désengagement, absentéisme, souffrances psychosociales, stress, violences / harcèlement et addictions

MODULE 3 : Le manager, promoteur de la QVCT

  • Développer l’innovation managériale pour prévenir les facteurs de risques et développer les facteurs d’épanouissement
  • Identifier et opérationnaliser ses leviers d’actions managériaux

MODULE 4 : Connaître et assurer son rôle de prévention

  • Identifier les signaux faibles et les signaux d’alerte
  • Savoir passer le relais et travailler en réseau avec les personnes ressources (RH, QHSE, Supérieur hiérarchique, FSSSCT...)

JOUR 2 : MENER UNE DÉMARCHE QVCT, COMMUNIQUER ET MOBILISER

Réaliser un état des lieux initial du niveau de QVCT

  • Atelier d’identification des acquis selon les 7 dimensions de la Qualité de Vie au Travail selon Cegape
  • Atelier de définition des Règles d’Or pour garantir une démarche Qualité de Vie au Travail

Élaborer un plan d’actions QVCT participatif et centré sur la qualité du travail réel

  • Disposer d’un plan d’actions global
  • Comment engager la ligne managériale ? Les agents? les IRP ?
  • Faire le lien avec le Document Unique

CAS PRATIQUE

  • Élaboration du plan d’actions et du plan de communication

Évaluer la performance de sa démarche QVCT et engager son amélioration continue

  • Le suivi des indicateurs : un « tableau de bord » QVCT
  • Les structures de suivi de la démarche : FSSSCT ? COPIL ?

EXERCICE DE SYNTHÈSE

  • Convaincre les décideurs

Promouvoir la démarche

  • Communiquer autour des projets : les règles de communication
  • Se positionner en tant que chef de projet ou « ambassadeur » : le leadership, l’écoute active
  • Impliquer les collaborateurs

MISE EN SITUATION

  • Présentation d’une réunion de lancement du projet

Intervenant.e.s


Arielle Obadia

Arielle Obadia

Consultante et formatrice en QVT, management et accompagnement des transformations d’organisations : coach certifiée, certifiée à l’outil DISC, formée à la psychologie positive et au co-développement

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Une mixité d’activités : cours, vidéos, quiz, etc.

Un challenge final pour valider les acquis

1 680

Clients issus du secteur public

6/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: QVTDIAGQVT

Dates