La prévention des risques psychosociaux

Manager les risques psychosociaux au sein de son équipe

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  2 Jours

Modality Icon  Code : QVTRPSMGT

Training Course Persona
INTRA

Objectifs


Comprendre les risques psychosociaux

Connaître les acteurs, personnes et ressources

Repérer les signaux d'alerte

Savoir détecter, accueillir et orienter une personne en difficulté

Public


 

Directeurs, cadres, responsables de service, chefs d'équipe

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

INTRA

Définir et comprendre les risques psychosociaux

  • S’approprier les enjeux humains, légaux, organisationnels et financiers
  • Définir ce que sont les RPS et quelles en sont leurs manifestations, dont le harcèlement, le burn-out, les violences
  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Connaître les facteurs de risque psychosociaux (les 6 dimensions définies par Michel Gollac)
  • Les principes de la balance de prévention
  • Les trois niveaux de la prévention en RPS : primaire, secondaire et tertiaire

ÉCHANGE AVEC LES PARTICIPANTS SUR LEUR PERCEPTION ET EXPÉRIENCE DES RPS

ATELIERS DE MISE EN SITUATION

  • Repérer un RPS

Les acteurs, l’organisation et les outils mis en oeuvre dans l’établissement

  • La démarche de prévention des RPS de l’établissement
  • Les dispositifs en place : protocole d’accord, procédures...
  • Les outils : Document unique, diagnostic RPS, plan d’actions...
  • Les acteurs : FSSSCT, direction, encadrement, assistants prévention, conseillers prévention, agents

Faire évoluer son management pour prévenir les RPS

  • Développer sa capacité d’écoute
  • Soutenir et accompagner son équipe
  • Donner des signes de reconnaissance
  • Traiter désaccords et conflits avant qu’ils ne soient sources de stress
  • Organiser la gestion des priorités du service pour réduire le stress lié à la gestion du temps
  • Savoir détecter les personnes en situation de RPS : les signaux faibles de RPS
  • Reconnaître les facteurs de stress : niveaux individuel, interpersonnel et organisationnel

CONSTRUCTION D'UN PLAN D'ACTION PERSONNEL

En fin de session, chacun est amené à prendre le temps d’identifier :

  • Sa situation personnelle
  • Ses points d’appui et ses ressources les plus accessibles
  • Ses zones d’inconfort et ses niveaux d’alerte
  • Cette introspection sur sa propre situation permet d’élaborer son plan d’action personnel
INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Cédric Vitale

Cédric Vitale

Consultant formateur en prévention des risques professionnels et ergonomie

Maud Gerlier

Maud Gerlier

Consultante Qualité de Vie au Travail – Psychologue du travail. Double compétence RH et Psychologie du travail. 10 ans d’expérience dans la conduite du changement, le conseil RH et la santé au travail

Les plus

Adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants

Une approche concrète et pragmatique des RPS à travers les situations vécues de travail

La construction d’un plan d’action personnel

Des outils collaboratifs et interactifs d’animation : ateliers de co-développement, mises en situation, quiz

1 680

Clients issus du secteur public

9/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTRA

Objectifs


 

Comprendre les risques psychosociaux

 

Connaître les acteurs, personnes et ressources

 

Repérer les signaux d'alerte

 

Savoir détecter, accueillir et orienter une personne en difficulté

Public


 

Directeurs, cadres, responsables de service, chefs d'équipe

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Définir et comprendre les risques psychosociaux

  • S’approprier les enjeux humains, légaux, organisationnels et financiers
  • Définir ce que sont les RPS et quelles en sont leurs manifestations, dont le harcèlement, le burn-out, les violences
  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Connaître les facteurs de risque psychosociaux (les 6 dimensions définies par Michel Gollac)
  • Les principes de la balance de prévention
  • Les trois niveaux de la prévention en RPS : primaire, secondaire et tertiaire

ÉCHANGE AVEC LES PARTICIPANTS SUR LEUR PERCEPTION ET EXPÉRIENCE DES RPS

ATELIERS DE MISE EN SITUATION

  • Repérer un RPS

Les acteurs, l’organisation et les outils mis en oeuvre dans l’établissement

  • La démarche de prévention des RPS de l’établissement
  • Les dispositifs en place : protocole d’accord, procédures...
  • Les outils : Document unique, diagnostic RPS, plan d’actions...
  • Les acteurs : FSSSCT, direction, encadrement, assistants prévention, conseillers prévention, agents

Faire évoluer son management pour prévenir les RPS

  • Développer sa capacité d’écoute
  • Soutenir et accompagner son équipe
  • Donner des signes de reconnaissance
  • Traiter désaccords et conflits avant qu’ils ne soient sources de stress
  • Organiser la gestion des priorités du service pour réduire le stress lié à la gestion du temps
  • Savoir détecter les personnes en situation de RPS : les signaux faibles de RPS
  • Reconnaître les facteurs de stress : niveaux individuel, interpersonnel et organisationnel

CONSTRUCTION D'UN PLAN D'ACTION PERSONNEL

En fin de session, chacun est amené à prendre le temps d’identifier :

  • Sa situation personnelle
  • Ses points d’appui et ses ressources les plus accessibles
  • Ses zones d’inconfort et ses niveaux d’alerte
  • Cette introspection sur sa propre situation permet d’élaborer son plan d’action personnel

Intervenant.e.s


Cédric Vitale

Cédric Vitale

Consultant formateur en prévention des risques professionnels et ergonomie

Maud Gerlier

Maud Gerlier

Consultante Qualité de Vie au Travail – Psychologue du travail. Double compétence RH et Psychologie du travail. 10 ans d’expérience dans la conduite du changement, le conseil RH et la santé au travail

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants

Une approche concrète et pragmatique des RPS à travers les situations vécues de travail

La construction d’un plan d’action personnel

Des outils collaboratifs et interactifs d’animation : ateliers de co-développement, mises en situation, quiz

1 680

Clients issus du secteur public

9/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: QVTRPSMGT

Dates