La prévention des risques professionnels

Sensibiliser les managers aux conduites addictives

Drogues, alcool, médicaments, workaholisme, hyperconnexion

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  1 Jour

Modality Icon  Code : QVTADDICT

Training Course Persona
INTRA

Objectifs


Développer une culture commune de prévention des conduites addictives

Identifier les signes d’alerte

Connaître son périmètre d’action

Connaître les ressources d’aide internes et externes à l’établissement

S’approprier les messages clés et les retranscrire concrètement dans le management

Savoir aborder le sujet avec ses collaborateurs

Public


 

Encadrants, chefs de service, responsables ou managers dans la Fonction Publique

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

INTRA

MODULE 1 : Sensibilisation aux conduites addictives en lien avec la consommation de substances psychoactives

L’addiction aux substances psychoactives (SPA)

  • Qu’est-ce qu’une addiction ? Définition
  • Les différents usages d’une consommation de substances psychoactives : abstinence, usage simple, usage nocif, dépendance
  • Quels sont les facteurs de risques (personnel, environnement, produit) des pratiques addictives
  • Les critères de dépendance à une SPA
  • Prévalence des SPA dans la population

Cadre réglementaire et exigences de l’établissement : les outils, moyens et procédures

  • Responsabilités de l’employeur et des agents
  • Les moyens de prévention en interne, les acteurs, les procédures en termes de santé et sécurité au travail et de gestion des conduites addictives (alcool, drogues illicites, médicaments)
  • Présentation de fiches réflexes ou du règlement

Comment aborder le sujet avec un collaborateur ?

  • Repérer un collaborateur dans le besoin
  • Comment mener l’entretien d’inquiétude
  • Quelles sont les possibilités d’action des managers et leurs limites d’action
  • Orienter vers les personnes ressources en interne et en externe

MISES EN SITUATION

En fonction des besoins les cas suivants pourront être traités :

  • Aborder un collaborateur suite à un déjeuner trop arrosé
  • Initier le contact avec un agent dans le besoin et savoir orienter
  • Traiter la situation d’urgence : un agent sous l’influence d’une substance
  • Mener l’entretien de retour d’un agent

CO-DÉVELOPPEMENT

  • Traitement d’une problématique fictive ou réelle d’une consommation sur le lieu de travail.
  • Quels ont été les signaux ?
  • Comment la situation a été traitée ?
  • Comment peut-on réagir dans cette situation ?
  • Quelles actions peuvent être mises en place pour prévenir ces comportements ?

MODULE 2 : Sensibilisation aux addictions comportementales

Les addictions comportementales ou « toxicomanie sans drogue »

  • L’addiction au travail ou « Workaholisme » : facteurs de risques, prévalence dans la population, risques pour la santé
  • La technodépendance ou l’addiction aux technologies de l’information et de la communication
  • Prévalence des autres addictions comportementales dans la population : jeux d’argent, jeux vidéo, achats compulsifs

Le droit à la déconnexion

  • La connexion / l’hyper-connexion chez les cadres
  • L’hyper-connexion comme facteur de risque psychosocial
  • Le droit à la déconnexion : cadre réglementaire

Le rôle du manager dans la prévention de l’ addiction au travail

  • Ateliers : comment prévenir l’addiction au travail au sein de son équipe ?
  • Champs d’intervention du manager
  • Rappel : mener un entretien d’inquiétude
  • Questionnaire d’auto-évaluation de l’addiction au travail

MISES EN SITUATION

En fonction des besoins les cas suivants pourront être traités :

  • Votre collaborateur fait des horaires à rallonge et des conséquences négatives commencent à apparaître
  • Votre collaborateur refuse de prendre des congés et semble à fleur de peau
  • Votre manager semble « addict » au travail et met une pression importante sur les équipes
  • Accueillir un collaborateur suite à un burn-out

ÉVALUATION DES APPORTS THÉORIQUES ET PRATIQUES

INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Samy Barzin

Samy Barzin

Formateur et consultant prévention/santé au travail et QVT

Les plus

Des clés pour repérer et réagir face aux comportements addictifs

Une formation pratique pour aborder ces sujets souvent « tabou »

1 680

Clients issus du secteur public

9,2/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTRA

Objectifs


 

Développer une culture commune de prévention des conduites addictives

 

Identifier les signes d’alerte

 

Connaître son périmètre d’action

 

Connaître les ressources d’aide internes et externes à l’établissement

 

S’approprier les messages clés et les retranscrire concrètement dans le management

 

Savoir aborder le sujet avec ses collaborateurs

Public


 

Encadrants, chefs de service, responsables ou managers dans la Fonction Publique

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

MODULE 1 : Sensibilisation aux conduites addictives en lien avec la consommation de substances psychoactives

L’addiction aux substances psychoactives (SPA)

  • Qu’est-ce qu’une addiction ? Définition
  • Les différents usages d’une consommation de substances psychoactives : abstinence, usage simple, usage nocif, dépendance
  • Quels sont les facteurs de risques (personnel, environnement, produit) des pratiques addictives
  • Les critères de dépendance à une SPA
  • Prévalence des SPA dans la population

Cadre réglementaire et exigences de l’établissement : les outils, moyens et procédures

  • Responsabilités de l’employeur et des agents
  • Les moyens de prévention en interne, les acteurs, les procédures en termes de santé et sécurité au travail et de gestion des conduites addictives (alcool, drogues illicites, médicaments)
  • Présentation de fiches réflexes ou du règlement

Comment aborder le sujet avec un collaborateur ?

  • Repérer un collaborateur dans le besoin
  • Comment mener l’entretien d’inquiétude
  • Quelles sont les possibilités d’action des managers et leurs limites d’action
  • Orienter vers les personnes ressources en interne et en externe

MISES EN SITUATION

En fonction des besoins les cas suivants pourront être traités :

  • Aborder un collaborateur suite à un déjeuner trop arrosé
  • Initier le contact avec un agent dans le besoin et savoir orienter
  • Traiter la situation d’urgence : un agent sous l’influence d’une substance
  • Mener l’entretien de retour d’un agent

CO-DÉVELOPPEMENT

  • Traitement d’une problématique fictive ou réelle d’une consommation sur le lieu de travail.
  • Quels ont été les signaux ?
  • Comment la situation a été traitée ?
  • Comment peut-on réagir dans cette situation ?
  • Quelles actions peuvent être mises en place pour prévenir ces comportements ?

MODULE 2 : Sensibilisation aux addictions comportementales

Les addictions comportementales ou « toxicomanie sans drogue »

  • L’addiction au travail ou « Workaholisme » : facteurs de risques, prévalence dans la population, risques pour la santé
  • La technodépendance ou l’addiction aux technologies de l’information et de la communication
  • Prévalence des autres addictions comportementales dans la population : jeux d’argent, jeux vidéo, achats compulsifs

Le droit à la déconnexion

  • La connexion / l’hyper-connexion chez les cadres
  • L’hyper-connexion comme facteur de risque psychosocial
  • Le droit à la déconnexion : cadre réglementaire

Le rôle du manager dans la prévention de l’ addiction au travail

  • Ateliers : comment prévenir l’addiction au travail au sein de son équipe ?
  • Champs d’intervention du manager
  • Rappel : mener un entretien d’inquiétude
  • Questionnaire d’auto-évaluation de l’addiction au travail

MISES EN SITUATION

En fonction des besoins les cas suivants pourront être traités :

  • Votre collaborateur fait des horaires à rallonge et des conséquences négatives commencent à apparaître
  • Votre collaborateur refuse de prendre des congés et semble à fleur de peau
  • Votre manager semble « addict » au travail et met une pression importante sur les équipes
  • Accueillir un collaborateur suite à un burn-out

ÉVALUATION DES APPORTS THÉORIQUES ET PRATIQUES

Intervenant.e.s


Samy Barzin

Samy Barzin

Formateur et consultant prévention/santé au travail et QVT

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Des clés pour repérer et réagir face aux comportements addictifs

Une formation pratique pour aborder ces sujets souvent « tabou »

1 680

Clients issus du secteur public

9,2/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: QVTADDICT

Dates