Drogues, alcool, médicaments, workaholisme, hyperconnexion
Développer une culture commune de prévention des conduites addictives
Identifier les signes d’alerte
Connaître son périmètre d’action
Connaître les ressources d’aide internes et externes à l’établissement
S’approprier les messages clés et les retranscrire concrètement dans le management
Savoir aborder le sujet avec ses collaborateurs
Encadrants, chefs de service, responsables ou managers dans la Fonction Publique
Prérequis :
Aucun
MISES EN SITUATION
En fonction des besoins les cas suivants pourront être traités :
- Aborder un collaborateur suite à un déjeuner trop arrosé
- Initier le contact avec un agent dans le besoin et savoir orienter
- Traiter la situation d’urgence : un agent sous l’influence d’une substance
- Mener l’entretien de retour d’un agent
CO-DÉVELOPPEMENT
- Traitement d’une problématique fictive ou réelle d’une consommation sur le lieu de travail.
- Quels ont été les signaux ?
- Comment la situation a été traitée ?
- Comment peut-on réagir dans cette situation ?
- Quelles actions peuvent être mises en place pour prévenir ces comportements ?
MISES EN SITUATION
En fonction des besoins les cas suivants pourront être traités :
- Votre collaborateur fait des horaires à rallonge et des conséquences négatives commencent à apparaître
- Votre collaborateur refuse de prendre des congés et semble à fleur de peau
- Votre manager semble « addict » au travail et met une pression importante sur les équipes
- Accueillir un collaborateur suite à un burn-out
ÉVALUATION DES APPORTS THÉORIQUES ET PRATIQUES
Formateur et consultant prévention/santé au travail et QVT
Des clés pour repérer et réagir face aux comportements addictifs
Une formation pratique pour aborder ces sujets souvent « tabou »
Clients issus du secteur public
Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024
Agents formés par an
Développer une culture commune de prévention des conduites addictives
Identifier les signes d’alerte
Connaître son périmètre d’action
Connaître les ressources d’aide internes et externes à l’établissement
S’approprier les messages clés et les retranscrire concrètement dans le management
Savoir aborder le sujet avec ses collaborateurs
Encadrants, chefs de service, responsables ou managers dans la Fonction Publique
Prérequis :
Aucun
MISES EN SITUATION
En fonction des besoins les cas suivants pourront être traités :
- Aborder un collaborateur suite à un déjeuner trop arrosé
- Initier le contact avec un agent dans le besoin et savoir orienter
- Traiter la situation d’urgence : un agent sous l’influence d’une substance
- Mener l’entretien de retour d’un agent
CO-DÉVELOPPEMENT
- Traitement d’une problématique fictive ou réelle d’une consommation sur le lieu de travail.
- Quels ont été les signaux ?
- Comment la situation a été traitée ?
- Comment peut-on réagir dans cette situation ?
- Quelles actions peuvent être mises en place pour prévenir ces comportements ?
MISES EN SITUATION
En fonction des besoins les cas suivants pourront être traités :
- Votre collaborateur fait des horaires à rallonge et des conséquences négatives commencent à apparaître
- Votre collaborateur refuse de prendre des congés et semble à fleur de peau
- Votre manager semble « addict » au travail et met une pression importante sur les équipes
- Accueillir un collaborateur suite à un burn-out
ÉVALUATION DES APPORTS THÉORIQUES ET PRATIQUES
Formateur et consultant prévention/santé au travail et QVT
Des clés pour repérer et réagir face aux comportements addictifs
Une formation pratique pour aborder ces sujets souvent « tabou »
Clients issus du secteur public
Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024
Agents formés par an
(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)