Le management d'équipe

Manager une équipe à distance

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  1 Jour

Modality Icon  Code : MGTDISTANCE

Training Course Persona
INTRA

Manager une équipe à distance demande des compétences spécifiques en communication, gestion du temps, et organisation. Il est essentiel de maintenir une cohésion d'équipe, de fixer des objectifs clairs et de mettre en place des outils de suivi adaptés. L’utilisation de technologies collaboratives et de réunions régulières permet d’assurer la productivité et de maintenir l'engagement des membres à distance.

Objectifs


Repérer ses pratiques actuelles et les leviers d'action pour manager une équipe à distance

Mettre en place les règles de fonctionnement, optimiser les outils de communication et créer des outils collaboratifs avec son équipe

Favoriser un climat de confiance et de collaboration

S'entraîner à mieux communiquer à distance avec ses interlocuteurs

Public


 

Managers, encadrants et chefs de services ou responsables d'équipes dans la Fonction Publique

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

INTRA

Appréhender le management d’une équipe à distance

  • Les particularités du travail à distance
  • Cerner les contraintes et opportunités liées à la distance pour le manager
  • Comprendre les besoins des collaborateurs hors site
  • Évaluer la nécessité et la fréquence de réunions de visu

EXERCICE

  • Réaliser une cartographie des enjeux du management à distance
  • Travaux en sous-groupes d’échanges de pratiques

Se positionner dans sa pratique de manager à distance

  • Cerner les différents rôles du manager à distance : Motiver, accompagner, encourager
  • Clarifier le rôle et les missions de chacun
  • Analyser le profil du collaborateur à distance et adapter son management : Du style directif au style délégatif
  • Cerner les causes de motivation/ démotivation dues au travail à distance
  • Fixer des objectifs réalistes et motivants avec le collaborateur à distance
  • Pratiquer la délégation : la communiquer, la mettre en place, la suivre et la sécuriser malgré la distance
  • Formaliser le plan d’action avec le collaborateur
  • Assurer avec tact un pilotage par objectifs

AUTO-DIAGNOSTIC

  • Sa pratique du management à distance et sur la propension à déléguer

JEUX DE RÔLE FILMÉS

  • Simulations mettant en relief les problématiques de communication et de délégation
  • Débriefing collectif

Bien informer, communiquer et suivre à distance

  • Assurer sa présence en tant que manager : ni trop, ni trop peu
  • Créer du lien et éviter le sentiment d’isolement. Prendre régulièrement des nouvelles
  • Entretenir le sentiment d’appartenance à l’équipe
  • Développer et entretenir la confiance dans le temps pour une meilleure cohésion
  • Être doublement vigilant sur l’image véhiculée par sa communication écrite et orale
  • Utiliser un langage constructif
  • Faire une utilisation utile des outils collaboratifs à disposition : messagerie instantanée, mails, visio conf...
  • Cerner les avantages et limites des différents outils à disposition
  • Animer une conférence téléphonique ou une visio conférence
  • Les règles utiles pour rédiger les emails
  • Entretenir un climat d’équipe ouvert et propice aux échanges
  • Assurer un contact quotidien
  • Valoriser les contributions individuelles. Donner des signes de reconnaissance réguliers et sincères
  • Favoriser le partage des bonnes pratiques
  • Détecter les signaux faibles et apaiser les tensions. Désamorcer les conflits à distance

ATELIER EN GROUPE

  • Panorama des outils pour manager à distance

JEUX DE RÔLES

  • Simulation mettant en relief les problématiques de communication à distance et la détection de signaux faibles
  • Débriefing en groupe

Organiser le travail de ses équipes

  • Établir des règles de fonctionnement spécifiques
  • Mettre en place les outils de partage d’information et de suivi adaptés
  • S’accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord du collaborateur, de l’équipe

ATELIER DE RÉFLEXION INDIVIDUELLE

  • Formaliser une méthodologie de suivi à distance de ses collaborateurs

JEUX DE RÔLES

  • Simulation de conférence téléphonique

ÉTUDE DE CAS

  • Exemple d'un échange de mails
  • Échanges de bonnes pratiques
INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Maud Gerlier

Maud Gerlier

Consultante Qualité de Vie au Travail – Psychologue du travail. Double compétence RH et Psychologie du travail. 10 ans d’expérience dans la conduite du changement, le conseil RH et la santé au travail

Les plus

Une formation pour construire sa boîte à outils du management à distance

De nombreux exercices et jeux de rôles pour intégrer les bonnes pratiques du manager à distance

Des entraînements sur les techniques de communication adaptées

1 680

Clients issus du secteur public

9,1/10

Note moyenne attribuée à nos formations en 2024

8 000

Agents formés par an

INTRA

Manager une équipe à distance demande des compétences spécifiques en communication, gestion du temps, et organisation. Il est essentiel de maintenir une cohésion d'équipe, de fixer des objectifs clairs et de mettre en place des outils de suivi adaptés. L’utilisation de technologies collaboratives et de réunions régulières permet d’assurer la productivité et de maintenir l'engagement des membres à distance.

Objectifs


 

Repérer ses pratiques actuelles et les leviers d'action pour manager une équipe à distance

 

Mettre en place les règles de fonctionnement, optimiser les outils de communication et créer des outils collaboratifs avec son équipe

 

Favoriser un climat de confiance et de collaboration

 

S'entraîner à mieux communiquer à distance avec ses interlocuteurs

Public


 

Managers, encadrants et chefs de services ou responsables d'équipes dans la Fonction Publique

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Appréhender le management d’une équipe à distance

  • Les particularités du travail à distance
  • Cerner les contraintes et opportunités liées à la distance pour le manager
  • Comprendre les besoins des collaborateurs hors site
  • Évaluer la nécessité et la fréquence de réunions de visu

EXERCICE

  • Réaliser une cartographie des enjeux du management à distance
  • Travaux en sous-groupes d’échanges de pratiques

Se positionner dans sa pratique de manager à distance

  • Cerner les différents rôles du manager à distance : Motiver, accompagner, encourager
  • Clarifier le rôle et les missions de chacun
  • Analyser le profil du collaborateur à distance et adapter son management : Du style directif au style délégatif
  • Cerner les causes de motivation/ démotivation dues au travail à distance
  • Fixer des objectifs réalistes et motivants avec le collaborateur à distance
  • Pratiquer la délégation : la communiquer, la mettre en place, la suivre et la sécuriser malgré la distance
  • Formaliser le plan d’action avec le collaborateur
  • Assurer avec tact un pilotage par objectifs

AUTO-DIAGNOSTIC

  • Sa pratique du management à distance et sur la propension à déléguer

JEUX DE RÔLE FILMÉS

  • Simulations mettant en relief les problématiques de communication et de délégation
  • Débriefing collectif

Bien informer, communiquer et suivre à distance

  • Assurer sa présence en tant que manager : ni trop, ni trop peu
  • Créer du lien et éviter le sentiment d’isolement. Prendre régulièrement des nouvelles
  • Entretenir le sentiment d’appartenance à l’équipe
  • Développer et entretenir la confiance dans le temps pour une meilleure cohésion
  • Être doublement vigilant sur l’image véhiculée par sa communication écrite et orale
  • Utiliser un langage constructif
  • Faire une utilisation utile des outils collaboratifs à disposition : messagerie instantanée, mails, visio conf...
  • Cerner les avantages et limites des différents outils à disposition
  • Animer une conférence téléphonique ou une visio conférence
  • Les règles utiles pour rédiger les emails
  • Entretenir un climat d’équipe ouvert et propice aux échanges
  • Assurer un contact quotidien
  • Valoriser les contributions individuelles. Donner des signes de reconnaissance réguliers et sincères
  • Favoriser le partage des bonnes pratiques
  • Détecter les signaux faibles et apaiser les tensions. Désamorcer les conflits à distance

ATELIER EN GROUPE

  • Panorama des outils pour manager à distance

JEUX DE RÔLES

  • Simulation mettant en relief les problématiques de communication à distance et la détection de signaux faibles
  • Débriefing en groupe

Organiser le travail de ses équipes

  • Établir des règles de fonctionnement spécifiques
  • Mettre en place les outils de partage d’information et de suivi adaptés
  • S’accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord du collaborateur, de l’équipe

ATELIER DE RÉFLEXION INDIVIDUELLE

  • Formaliser une méthodologie de suivi à distance de ses collaborateurs

JEUX DE RÔLES

  • Simulation de conférence téléphonique

ÉTUDE DE CAS

  • Exemple d'un échange de mails
  • Échanges de bonnes pratiques

Intervenant.e.s


Maud Gerlier

Maud Gerlier

Consultante Qualité de Vie au Travail – Psychologue du travail. Double compétence RH et Psychologie du travail. 10 ans d’expérience dans la conduite du changement, le conseil RH et la santé au travail

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Une formation pour construire sa boîte à outils du management à distance

De nombreux exercices et jeux de rôles pour intégrer les bonnes pratiques du manager à distance

Des entraînements sur les techniques de communication adaptées

1 680

Clients issus du secteur public

9,1/10

Note moyenne attribuée à nos formations en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: MGTDISTANCE

Dates