Le management d'équipe

Manager Coach

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  2 Jours

Modality Icon  Code : MGTCOCHMGT

Training Course Persona
INTRA

Le manager coach consiste à adopter une approche centrée sur l'accompagnement des collaborateurs pour les aider à développer leurs compétences, renforcer leur autonomie et favoriser leur épanouissement professionnel. Le manager coach utilise des techniques d'écoute active, de questionnement et de feedback constructif pour stimuler la motivation et la performance. Ce style de management est particulièrement efficace pour encourager la prise d'initiative et la gestion du changement.

Objectifs


Évoluer dans sa vision et son rôle de manager

Expérimenter les outils de coaching au service de l'autonomie, de l'engagement et du développement des équipes

Faire face aux situations difficiles avec tact et impact

Accompagner positivement le changement

Public


 

Encadrants et managers disposant de plusieurs années d'expérience et souhaitant développer des compétences de manager coach

Niveau


 

Prérequis :

Avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management

INTRA

EN AMONT DE LA FORMATION :

Questionnaire profil Process Com

  • Le questionnaire est envoyé par lien 4 à 6 semaines avant le début de la formation et doit être complété au plus tard 2 semaines avant le début de la formation.

Mieux se connaître pour mieux manager

  • Formalisation chez soi et chez l’autre de son mode de pensées et des émotions
  • Profil de personnalité Process Com® et découverte du modèle associé
  • Cartographie des profils de ses collaborateurs et impact sur les interactions

ATELIER

Quelles sont les principales qualités du manager coach ?

S’approprier la posture du manager coach

  • La posture coach : les bases de l’empathie
  • Mieux communiquer en utilisant les techniques de la PNL
  • Les outils : l’écoute active, l’assertivité, le feedback

ATELIER

Comment instaurer un climat bienveillant et bâtir avec ses collaborateurs une relation de confiance ?

Faire face aux situations difficiles

  • Le stress : en repérer les premiers signes pour soi ou pour son équipe et mieux le déjouer. Expérimenter les techniques de sophrologie pour prendre la distance nécessaire
  • Les conflits : repérer les besoins psychologiques non comblés, déjouer les jeux psychologiques en place et restaurer des interactions de qualités

CAS PRATIQUES POUR UTILISER LES OUTILS VUS PRÉCÉDEMMENT

Assertivité, écoute active et feedback

  • Le changement : présentation du modèle de Kübler Ross et roue d’Hudson

TRAVAIL EN SOUS-GROUPE

Application des modèles du changement aux enjeux de l’établissement et à la réalité opérationnelle vécue par les managers

MISE EN SITUATION

Comment communiquer positivement sur le changement avec ses équipes ?

Créer l’autonomie et le développement des équipes

  • Intégrer le savoir être, le savoir communiquer et les principes d’éthique du manager coach
  • Fixer un cadre de travail clair et objectif en laissant aux collaborateurs une marge de manœuvre appropriée
  • Se positionner entre surcontrôle et autonomie totale en se basant sur le principe de sécurité nécessaire à chacun
  • Intégrer ses équipes à la stratégie des projets pour que chacun soit acteur et engagé et bâtir un projet professionnel commun pour fédérer l’équipe

CO-CONSTRUCTION D’UN PLAN D’ACTION INDIVIDUEL TOUT AU LONG DE LA FORMATION

INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Arielle Obadia

Arielle Obadia

Consultante et formatrice en QVT, management et accompagnement des transformations d’organisations : coach certifiée, certifiée à l’outil DISC, formée à la psychologie positive et au co-développement

Odile Dufour

Odile Dufour

Consultante et formatrice en management, communication, cohésion d’équipe et accompagnement du changement : Coach professionnelle certifiée RNCP, facilitatrice en co-développement, certifiée à l’outil DISC, praticienne certifiée en PNL, formée à l’analyse transactionnelle et la systémie

Les plus

Une alternance de notions théoriques, de mises en situations, d’outils de coaching (profil de personnalité professionnelle- Process COM®, écoute active, technique de feedback assertif – modèle du DESC® ) et construction d’un plan d’action individualisé

1 680

Clients issus du secteur public

8,8/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTRA

Le manager coach consiste à adopter une approche centrée sur l'accompagnement des collaborateurs pour les aider à développer leurs compétences, renforcer leur autonomie et favoriser leur épanouissement professionnel. Le manager coach utilise des techniques d'écoute active, de questionnement et de feedback constructif pour stimuler la motivation et la performance. Ce style de management est particulièrement efficace pour encourager la prise d'initiative et la gestion du changement.

Objectifs


 

Évoluer dans sa vision et son rôle de manager

 

Expérimenter les outils de coaching au service de l'autonomie, de l'engagement et du développement des équipes

 

Faire face aux situations difficiles avec tact et impact

 

Accompagner positivement le changement

Public


 

Encadrants et managers disposant de plusieurs années d'expérience et souhaitant développer des compétences de manager coach

Niveau


 

Prérequis :

Avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management

EN AMONT DE LA FORMATION :

Questionnaire profil Process Com

  • Le questionnaire est envoyé par lien 4 à 6 semaines avant le début de la formation et doit être complété au plus tard 2 semaines avant le début de la formation.

Mieux se connaître pour mieux manager

  • Formalisation chez soi et chez l’autre de son mode de pensées et des émotions
  • Profil de personnalité Process Com® et découverte du modèle associé
  • Cartographie des profils de ses collaborateurs et impact sur les interactions

ATELIER

Quelles sont les principales qualités du manager coach ?

S’approprier la posture du manager coach

  • La posture coach : les bases de l’empathie
  • Mieux communiquer en utilisant les techniques de la PNL
  • Les outils : l’écoute active, l’assertivité, le feedback

ATELIER

Comment instaurer un climat bienveillant et bâtir avec ses collaborateurs une relation de confiance ?

Faire face aux situations difficiles

  • Le stress : en repérer les premiers signes pour soi ou pour son équipe et mieux le déjouer. Expérimenter les techniques de sophrologie pour prendre la distance nécessaire
  • Les conflits : repérer les besoins psychologiques non comblés, déjouer les jeux psychologiques en place et restaurer des interactions de qualités

CAS PRATIQUES POUR UTILISER LES OUTILS VUS PRÉCÉDEMMENT

Assertivité, écoute active et feedback

  • Le changement : présentation du modèle de Kübler Ross et roue d’Hudson

TRAVAIL EN SOUS-GROUPE

Application des modèles du changement aux enjeux de l’établissement et à la réalité opérationnelle vécue par les managers

MISE EN SITUATION

Comment communiquer positivement sur le changement avec ses équipes ?

Créer l’autonomie et le développement des équipes

  • Intégrer le savoir être, le savoir communiquer et les principes d’éthique du manager coach
  • Fixer un cadre de travail clair et objectif en laissant aux collaborateurs une marge de manœuvre appropriée
  • Se positionner entre surcontrôle et autonomie totale en se basant sur le principe de sécurité nécessaire à chacun
  • Intégrer ses équipes à la stratégie des projets pour que chacun soit acteur et engagé et bâtir un projet professionnel commun pour fédérer l’équipe

CO-CONSTRUCTION D’UN PLAN D’ACTION INDIVIDUEL TOUT AU LONG DE LA FORMATION

Intervenant.e.s


Arielle Obadia

Arielle Obadia

Consultante et formatrice en QVT, management et accompagnement des transformations d’organisations : coach certifiée, certifiée à l’outil DISC, formée à la psychologie positive et au co-développement

Odile Dufour

Odile Dufour

Consultante et formatrice en management, communication, cohésion d’équipe et accompagnement du changement : Coach professionnelle certifiée RNCP, facilitatrice en co-développement, certifiée à l’outil DISC, praticienne certifiée en PNL, formée à l’analyse transactionnelle et la systémie

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Une alternance de notions théoriques, de mises en situations, d’outils de coaching (profil de personnalité professionnelle- Process COM®, écoute active, technique de feedback assertif – modèle du DESC® ) et construction d’un plan d’action individualisé

1 680

Clients issus du secteur public

8,8/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: MGTCOCHMGT

Dates