Le management d'équipe

Faire de sa communication un levier de management

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  2 Jours

Modality Icon  Code : MGTCOM

Training Course Persona
INTRA

Faire de sa communication un levier de management implique de comprendre son impact sur les équipes. Une communication claire, ouverte et régulière renforce la motivation et l'engagement, tout en facilitant la gestion des conflits et des attentes. Le manager doit être capable d'écouter, de transmettre des informations de manière transparente et de renforcer la cohésion en favorisant un environnement de travail collaboratif.

Objectifs


Réussir sa communication au quotidien

Adapter son mode de fonctionnement à ses différents interlocuteurs

Développer son aisance relationnelle dans les différentes situations de communication

Aborder avec efficacité les situations délicates

Public


 

Cadres, managers, encadrants, chefs de service ou responsables d'équipe dans la Fonction Publique

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

INTRA

Adapter son mode de communication orale à son interlocuteur

  • Connaître les différents canaux de communication
  • Identifier son style de communiquant et celui de son interlocuteur
  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur

Renforcer son message par la communication non verbale et para-verbale

  • L’intonation, le volume et le débit de la voix
  • La gestuelle, l’expression du visage
  • La posture, l’utilisation de l’espace
  • Établir un rapport de confiance
  • Repérer la posture, les gestes et les mouvements
  • Écouter le rythme de la voix de son interlocuteur
  • S’adapter à son mode de communication en se synchronisant

Connaître son profil comportemental pour mieux communiquer (avec la méthode disc de marston)

  • Identifier son profil de communicant et celui de son interlocuteur
  • Comprendre ses besoins et ses réactions
  • Savoir adapter le style de son message pour répondre à ses besoins

Pratiquer des entretiens individuels impliquants

  • Développer sa capacité d’écoute
  • Utiliser les questions ouvertes et la reformulation
  • Restituer des feed-backs constructifs pour permettre à son interlocuteur de progresser

JEUX DE RÔLE ET CAS PRATIQUES

Mener un entretien

Savoir gérer la communication ascendante

  • Identifier les conditions optimales de reporting
  • Prioriser ses messages
  • Maîtriser le feed-back ascendant

Communiquer dans les situations délicates (méthode d.e.s.c.)

  • Savoir Décrire les faits et sortir du champ émotionnel
  • Exprimer (ou faire exprimer) le ressenti lié aux faits
  • Spécifier ce qu’il est souhaitable de modifier dans la situation (solution suggérée)
  • Énoncer les conséquences positives et négatives s’il n’y a pas d’amélioration

CAS PRATIQUE

Pratiquer le DESC, technique d'assertivité pour gérer les conflits

Les règles essentielles de la communication écrite efficace

  • Les 3 principaux outils : mail, présentation PPT, compte rendu
  • Déterminer un objectif clair et précis
  • Cibler les interlocuteurs : usagers, équipe, hiérarchie, partenaires...
  • Identifier le message principal et les messages secondaires

CAS PRATIQUE

Allier communication orale et écrite : le cas de la présentation PPT

INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Odile Dufour

Odile Dufour

Consultante et formatrice en management, communication, cohésion d’équipe et accompagnement du changement : Coach professionnelle certifiée RNCP, facilitatrice en co-développement, certifiée à l’outil DISC, praticienne certifiée en PNL, formée à l’analyse transactionnelle et la systémie

Les plus

Un auto-diagnostic de sa communication managériale

Une expérimentation et des mises en pratique des techniques et outils

1 680

Clients issus du secteur public

9,8/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTRA

Faire de sa communication un levier de management implique de comprendre son impact sur les équipes. Une communication claire, ouverte et régulière renforce la motivation et l'engagement, tout en facilitant la gestion des conflits et des attentes. Le manager doit être capable d'écouter, de transmettre des informations de manière transparente et de renforcer la cohésion en favorisant un environnement de travail collaboratif.

Objectifs


 

Réussir sa communication au quotidien

 

Adapter son mode de fonctionnement à ses différents interlocuteurs

 

Développer son aisance relationnelle dans les différentes situations de communication

 

Aborder avec efficacité les situations délicates

Public


 

Cadres, managers, encadrants, chefs de service ou responsables d'équipe dans la Fonction Publique

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Adapter son mode de communication orale à son interlocuteur

  • Connaître les différents canaux de communication
  • Identifier son style de communiquant et celui de son interlocuteur
  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur

Renforcer son message par la communication non verbale et para-verbale

  • L’intonation, le volume et le débit de la voix
  • La gestuelle, l’expression du visage
  • La posture, l’utilisation de l’espace
  • Établir un rapport de confiance
  • Repérer la posture, les gestes et les mouvements
  • Écouter le rythme de la voix de son interlocuteur
  • S’adapter à son mode de communication en se synchronisant

Connaître son profil comportemental pour mieux communiquer (avec la méthode disc de marston)

  • Identifier son profil de communicant et celui de son interlocuteur
  • Comprendre ses besoins et ses réactions
  • Savoir adapter le style de son message pour répondre à ses besoins

Pratiquer des entretiens individuels impliquants

  • Développer sa capacité d’écoute
  • Utiliser les questions ouvertes et la reformulation
  • Restituer des feed-backs constructifs pour permettre à son interlocuteur de progresser

JEUX DE RÔLE ET CAS PRATIQUES

Mener un entretien

Savoir gérer la communication ascendante

  • Identifier les conditions optimales de reporting
  • Prioriser ses messages
  • Maîtriser le feed-back ascendant

Communiquer dans les situations délicates (méthode d.e.s.c.)

  • Savoir Décrire les faits et sortir du champ émotionnel
  • Exprimer (ou faire exprimer) le ressenti lié aux faits
  • Spécifier ce qu’il est souhaitable de modifier dans la situation (solution suggérée)
  • Énoncer les conséquences positives et négatives s’il n’y a pas d’amélioration

CAS PRATIQUE

Pratiquer le DESC, technique d'assertivité pour gérer les conflits

Les règles essentielles de la communication écrite efficace

  • Les 3 principaux outils : mail, présentation PPT, compte rendu
  • Déterminer un objectif clair et précis
  • Cibler les interlocuteurs : usagers, équipe, hiérarchie, partenaires...
  • Identifier le message principal et les messages secondaires

CAS PRATIQUE

Allier communication orale et écrite : le cas de la présentation PPT

Intervenant.e.s


Odile Dufour

Odile Dufour

Consultante et formatrice en management, communication, cohésion d’équipe et accompagnement du changement : Coach professionnelle certifiée RNCP, facilitatrice en co-développement, certifiée à l’outil DISC, praticienne certifiée en PNL, formée à l’analyse transactionnelle et la systémie

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Un auto-diagnostic de sa communication managériale

Une expérimentation et des mises en pratique des techniques et outils

1 680

Clients issus du secteur public

9,8/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: MGTCOM

Dates