Gestion de projet et du changement

La gestion de projet dans la Fonction Publique

Méthodologie et outils

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  2 Jours

Modality Icon  Code : MGTPROJET

Training Course Persona
INTRA

La gestion de projet dans la Fonction Publique nécessite une méthode structurée et des outils adaptés pour assurer l'efficacité et la réussite des projets. Cela inclut la planification, la coordination, la gestion des ressources et le suivi des objectifs tout en respectant les contraintes spécifiques du secteur public.

Objectifs


Connaître les étapes clés de gestion de projet

S'approprier les différents outils de conduite de projet

Intégrer la dimension relationnelle dans la réussite de projets

Public


 

Chefs de projet, coordinateurs et membres d'une équipe projet

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

INTRA

Définition du projet, de son sens et des outils associés

  • La problématique et la solution apportées par le projet, les bénéfices attendus, le sens
  • La nature du projet et ses grandes composantes : transformation attendue, délais, ressources, risques, résultats

CAS PRATIQUE :

  • Définition de la fiche de mise en projet

Le cahier des charges du projet

  • Utiliser la fiche projet pour formaliser l’accord des donneurs d’ordres
  • Spécifier les objectifs et indicateurs, les attributions des parties prenantes, le plan d’action

CAS PRATIQUE : VALIDER LE CAHIER DES CHARGES

  • Outil : fiche de mise en projet complétée ; matrice des attributions, plan d’action, système de pilotage

Le phasage du projet

  • Choisir un cycle de vie de projet adapté aux services, planifier
  • Positionner les outils projet dans les phases du projet (tableau de bord, plan d’action, leviers d’action, système de gouvernance...)
  • Prévoir les points formels de validation (jalons) et de gouvernance (analyse des résultats, écoute, arbitrage, actions correctives – roue de Deming)

CAS PRATIQUE : PHASER LE PROJET

  • Outils : suivi des ajustements de projet, courbe en S, gestion du changement

La constitution de l’équipe projet

  • Identifier les différents acteurs
  • Définir une organisation projet

La préparation du projet

  • Décomposer les taches dans un organigramme de projet (WBS)
  • Établir un plan de route du projet ; estimer le budget et les réalisations dans le temps
  • Faire des simulations de planning
  • Bâtir le plan de communication
  • Animer une réunion de lancement

CAS PRATIQUE : BÂTIR LA PRÉPARATION DU PROJET

  • Outil : programmation détaillée, plan de communication, réunion de lancement

La conduite du projet au quotidien

  • Mettre à jour le calendrier, les réalisations et le budget / Analyser les écarts
  • Maîtriser les risques du projet
  • Mettre en place un système de tableaux de bord
  • Rythmer le projet avec la réunion d’avancement
  • Coordonner les activités

CAS PRATIQUE : DÉCRIRE LE PILOTAGE DU PROJET

  • Outil : tableau de suivi et de gestion des risques, valoriser les résultats

La conduite du changement

  • Analyse des parties prenantes
  • Monter un plan d’action pour accompagner le changement
  • Anticiper pour maîtriser et utiliser les résistances et les motivations
INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Bertrand Choplin

Bertrand Choplin

Consultant formateur & psychologue du travail : expert en management, QVCT et management de la diversité

Les plus

Une formation / action : les stagiaires aborderont toutes les phases du projet, à travers un cas pratique proposé ou à travers le cas réel du stagiaire.

Un guide méthodologique complet

De nombreux outils directement réutilisables

1 680

Clients issus du secteur public

7,2/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTRA

La gestion de projet dans la Fonction Publique nécessite une méthode structurée et des outils adaptés pour assurer l'efficacité et la réussite des projets. Cela inclut la planification, la coordination, la gestion des ressources et le suivi des objectifs tout en respectant les contraintes spécifiques du secteur public.

Objectifs


 

Connaître les étapes clés de gestion de projet

 

S'approprier les différents outils de conduite de projet

 

Intégrer la dimension relationnelle dans la réussite de projets

Public


 

Chefs de projet, coordinateurs et membres d'une équipe projet

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Définition du projet, de son sens et des outils associés

  • La problématique et la solution apportées par le projet, les bénéfices attendus, le sens
  • La nature du projet et ses grandes composantes : transformation attendue, délais, ressources, risques, résultats

CAS PRATIQUE :

  • Définition de la fiche de mise en projet

Le cahier des charges du projet

  • Utiliser la fiche projet pour formaliser l’accord des donneurs d’ordres
  • Spécifier les objectifs et indicateurs, les attributions des parties prenantes, le plan d’action

CAS PRATIQUE : VALIDER LE CAHIER DES CHARGES

  • Outil : fiche de mise en projet complétée ; matrice des attributions, plan d’action, système de pilotage

Le phasage du projet

  • Choisir un cycle de vie de projet adapté aux services, planifier
  • Positionner les outils projet dans les phases du projet (tableau de bord, plan d’action, leviers d’action, système de gouvernance...)
  • Prévoir les points formels de validation (jalons) et de gouvernance (analyse des résultats, écoute, arbitrage, actions correctives – roue de Deming)

CAS PRATIQUE : PHASER LE PROJET

  • Outils : suivi des ajustements de projet, courbe en S, gestion du changement

La constitution de l’équipe projet

  • Identifier les différents acteurs
  • Définir une organisation projet

La préparation du projet

  • Décomposer les taches dans un organigramme de projet (WBS)
  • Établir un plan de route du projet ; estimer le budget et les réalisations dans le temps
  • Faire des simulations de planning
  • Bâtir le plan de communication
  • Animer une réunion de lancement

CAS PRATIQUE : BÂTIR LA PRÉPARATION DU PROJET

  • Outil : programmation détaillée, plan de communication, réunion de lancement

La conduite du projet au quotidien

  • Mettre à jour le calendrier, les réalisations et le budget / Analyser les écarts
  • Maîtriser les risques du projet
  • Mettre en place un système de tableaux de bord
  • Rythmer le projet avec la réunion d’avancement
  • Coordonner les activités

CAS PRATIQUE : DÉCRIRE LE PILOTAGE DU PROJET

  • Outil : tableau de suivi et de gestion des risques, valoriser les résultats

La conduite du changement

  • Analyse des parties prenantes
  • Monter un plan d’action pour accompagner le changement
  • Anticiper pour maîtriser et utiliser les résistances et les motivations

Intervenant.e.s


Bertrand Choplin

Bertrand Choplin

Consultant formateur & psychologue du travail : expert en management, QVCT et management de la diversité

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Une formation / action : les stagiaires aborderont toutes les phases du projet, à travers un cas pratique proposé ou à travers le cas réel du stagiaire.

Un guide méthodologique complet

De nombreux outils directement réutilisables

1 680

Clients issus du secteur public

7,2/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: MGTPROJET

Dates