Le pilotage des ressources humaines

Mettre en place une démarche de GPRH

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  2 Jours

Modality Icon  Code : GRHGPRH

Training Course Persona
INTER INTRA

Objectifs


Concevoir et mettre en oeuvre une démarche de GPRH dans son organisation

Élaborer et utiliser les différents outils de la GPRH

Articuler de manière cohérente la gestion des compétences et les différents leviers de GRH (recrutement, formation, mobilité, rémunération, avancement, promotion)

Public


 

Responsables RH, cadres du service RH, responsables emploi et compétences

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

INTER INTRA

La GPRH dans le secteur public

  • Notions, concepts, terminologie
  • Les enjeux et finalités de la GPRH dans le secteur public
  • Les conditions de succès

Étape 1 de la GPRH : faire un état des lieux des ressources humaines disponibles

  • Connaître et décrire les métiers de son organisation
  • Comptabiliser et suivre les effectifs
  • Connaître le profil des agents
  • Les données à étudier pour révéler d’éventuels problèmes RH : turn‑over, absentéisme, conflictualité, attractivité
  • Les outils indispensables : fiches de poste, répertoire métiers, répertoire compétences, pyramide des âges

CAS PRATIQUE

Description des activités et des compétences d’un métier

Structuration des compétences en niveau

Étape 2 de la GPRH : simuler l’évolution des effectifs

  • Choisir les modalités de projection des effectifs les plus adaptés
  • La construction des outils de simulation des effectifs
  • Recensement des conditions à réunir (outils, données, système d’exploitation) pour pouvoir procéder à une simulation de l’évolution des effectifs
  • Formalisation et présentation des résultats de projection des effectifs

CAS PRATIQUE

Calcul d’évolution des effectifs

Étape 3 de la GPRH : identifier les besoins futurs quantitatifs et qualitatifs en ressources humaines

  • Les méthodes de prévision et de prospective
  • L’identification des facteurs d’évolution
  • L’analyse de leur impact sur les besoins quantitatifs et qualitatifs futurs
  • La détermination des effectifs cibles par métier
  • Les démarches d’optimisation des ressources

Étape 4 : diagnostiquer les écarts prévisibles besoins / ressources

  • Identification et analyse des déséquilibres quantitatifs et qualitatifs
  • Les métiers stratégiques, critiques, sensibles
  • Recensement des compétences stratégiques

Étape 5 : élaborer le plan stratégique des RH

  • La gestion des compétences dans le secteur public
  • Le pilotage de la masse salariale
  • L’articulation entre la GPRH et les différents leviers de GRH : évaluation, formation, recrutement, mobilité et gestion des carrières

CAS PRATIQUE

Élaborer un plan de GPRH reprenant l’ensemble des étapes présentées

Déployer la GPRH

  • Diagnostiquer ses pratiques actuelles en matière de GPRH
  • Construire une démarche projet
  • Définir la stratégique de communication
INTER INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Analyse et interprétation des dernières jurisprudences
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Jacques Beaupied

Jacques Beaupied

Consultant formateur en ressources humaines : plus de 20 ans d'expérience en GRH dans la fonction publique

Les plus

Élaboration d’une feuille de route pour mettre en place la GPRH dans son organisation

Présentation de nombreux outils concrets et immédiatement utilisables

Des cas pratiques permettant d’assimiler la méthodologie

1 680

Clients issus du secteur public

9,6/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTER INTRA

Objectifs


 

Concevoir et mettre en oeuvre une démarche de GPRH dans son organisation

 

Élaborer et utiliser les différents outils de la GPRH

 

Articuler de manière cohérente la gestion des compétences et les différents leviers de GRH (recrutement, formation, mobilité, rémunération, avancement, promotion)

Public


 

Responsables RH, cadres du service RH, responsables emploi et compétences

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

La GPRH dans le secteur public

  • Notions, concepts, terminologie
  • Les enjeux et finalités de la GPRH dans le secteur public
  • Les conditions de succès

Étape 1 de la GPRH : faire un état des lieux des ressources humaines disponibles

  • Connaître et décrire les métiers de son organisation
  • Comptabiliser et suivre les effectifs
  • Connaître le profil des agents
  • Les données à étudier pour révéler d’éventuels problèmes RH : turn‑over, absentéisme, conflictualité, attractivité
  • Les outils indispensables : fiches de poste, répertoire métiers, répertoire compétences, pyramide des âges

CAS PRATIQUE

Description des activités et des compétences d’un métier

Structuration des compétences en niveau

Étape 2 de la GPRH : simuler l’évolution des effectifs

  • Choisir les modalités de projection des effectifs les plus adaptés
  • La construction des outils de simulation des effectifs
  • Recensement des conditions à réunir (outils, données, système d’exploitation) pour pouvoir procéder à une simulation de l’évolution des effectifs
  • Formalisation et présentation des résultats de projection des effectifs

CAS PRATIQUE

Calcul d’évolution des effectifs

Étape 3 de la GPRH : identifier les besoins futurs quantitatifs et qualitatifs en ressources humaines

  • Les méthodes de prévision et de prospective
  • L’identification des facteurs d’évolution
  • L’analyse de leur impact sur les besoins quantitatifs et qualitatifs futurs
  • La détermination des effectifs cibles par métier
  • Les démarches d’optimisation des ressources

Étape 4 : diagnostiquer les écarts prévisibles besoins / ressources

  • Identification et analyse des déséquilibres quantitatifs et qualitatifs
  • Les métiers stratégiques, critiques, sensibles
  • Recensement des compétences stratégiques

Étape 5 : élaborer le plan stratégique des RH

  • La gestion des compétences dans le secteur public
  • Le pilotage de la masse salariale
  • L’articulation entre la GPRH et les différents leviers de GRH : évaluation, formation, recrutement, mobilité et gestion des carrières

CAS PRATIQUE

Élaborer un plan de GPRH reprenant l’ensemble des étapes présentées

Déployer la GPRH

  • Diagnostiquer ses pratiques actuelles en matière de GPRH
  • Construire une démarche projet
  • Définir la stratégique de communication

Intervenant.e.s


Jacques Beaupied

Jacques Beaupied

Consultant formateur en ressources humaines : plus de 20 ans d'expérience en GRH dans la fonction publique

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Analyse et interprétation des dernières jurisprudences
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Élaboration d’une feuille de route pour mettre en place la GPRH dans son organisation

Présentation de nombreux outils concrets et immédiatement utilisables

Des cas pratiques permettant d’assimiler la méthodologie

1 680

Clients issus du secteur public

9,6/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


1240€ Net

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: GRHGPRH

Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: GRHGPRH

Prochaines dates de formation
Du jeudi 09 octobre 2025 au vendredi 10 octobre 2025