Le pilotage des ressources humaines

Le pilotage des ressources humaines

Mettre sous pilotage la fonction RH et élaborer des tableaux de bord

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  2 Jours

Modality Icon  Code : GRHTBRH

Training Course Persona
INTRA

Le pilotage des ressources humaines (RH) dans la Fonction Publique est essentiel pour aligner les politiques RH aux enjeux des administrations. Il repose sur une gestion prévisionnelle des effectifs, des compétences et des carrières, tout en intégrant les évolutions statutaires et réglementaires. Grâce à des outils de suivi et d’évaluation, les employeurs publics optimisent la gestion des talents, favorisent la mobilité et améliorent la performance collective. Une stratégie RH efficace permet ainsi d’anticiper les besoins et d’accompagner les agents tout au long de leur parcours professionnel.

Objectifs


Mettre sous pilotage la fonction RH

Définir les objectifs et indicateurs de performance et d'activités de la fonction RH

Élaborer le tableau de bord de la fonction RH

Public


 

Responsables, membres des services ressources humaines

Niveau


 

Prérequis :

Avoir une connaissance du fonctionnement d'un service RH ou disposer d'une expérience dans un service RH

INTRA

Définir des critères de résultats et de performance de la fonction RH

  • Identifier les « clients » / bénéficiaires de la fonction RH
  • Déduire des besoins et attentes des bénéficiaires, les normes de performance et les objectifs à atteindre
  • Définir des indicateurs permettant d’évaluer le degré de satisfaction des bénéficiaires de la fonction RH
  • Présentation des critères de résultats et indicateurs associés des différents processus RH (recrutement, formation, mobilité / gestion des carrières, GPRH, évaluation, paie, gestion administrative...) utilisés dans les organisations publiques et privées

CAS PRATIQUE

Définir les objectifs et indicateurs de performance pour la fonction RH

Définir les leviers et indicateurs de pilotage

  • Analyser les causes de dysfonctionnement ou de performance insuffisante
  • Recenser les leviers d’action les plus à même d’agir sur le résultat
  • Définir des indicateurs de pilotage permettant de suivre le degré de mobilisation des différents leviers
  • Le formateur présente une grille d’analyse recensant les leviers et actions de nature à accroître l’efficacité des différents processus RH. Cette grille permet aux participants de se situer et de positionner leur organisation concernant les bonnes pratiques du domaine
  • Intégrer les indicateurs de reporting dans son tableau de bord

CAS PRATIQUE

Identification des leviers d’action et indicateurs de pilotage associés

Le tableau de bord équilibré

  • Le tableau de bord équilibré pour mesurer la contribution de la fonction RH à la stratégie et à la performance de l’organisation
  • Principes, avantages et inconvénients du tableau de bord équilibré
  • Méthodologie d’élabora on du tableau de bord équilibré

L’efficience de la fonction RH

  • Efficacité et efficience
  • Optimiser les ressources et les moyens de la fonction RH : méthodologie d’identification de gain de productivité
  • Suivre les effectifs : les différents ratios
  • Le coût de la fonction RH

EXERCICE

Identifier les gains de productivité au sein du service RH

Mesurer et suivre les dysfonctionnements et risques sociaux

  • L’absentéisme : mesurer, analyser, prévenir
  • Le taux de rotation (turn-over) : calculer, comparer, interpréter
  • Le degré de conflictualité : mesurer, analyser, prévenir
  • Les accidents du travail : mesurer, analyser, prévenir

CAS PRATIQUE

Calculer différents taux et indicateurs liés à des dysfonctionnements et risques sociaux

Construire le tableau de bord de pilotage de la fonction RH

  • Choisir la forme de tableau de bord la plus adaptée aux finalités poursuivies
  • Les modalités de recueil, de renseignement et de traitement de l’information
  • L’actualisation du tableau de bord
  • La communication et la mobilisation des acteurs
  • L’élaboration d’un glossaire des indicateurs

CAS PRATIQUE

Rédaction d’une fiche indicateur pour les objectifs identifiés lors de la phase précédente

INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Jacques Beaupied

Jacques Beaupied

Consultant formateur en ressources humaines : plus de 20 ans d'expérience en GRH dans la fonction publique

Florian Glay

Florian Glay

Consultant et formateur expert en ressources humaines dans la Fonction Publique : fort de plusieurs années d’expérience au sein du secteur public notamment en qualité de DRH, il dispose d'une forte expertise sur l'ensemble du spectre RH.

Les plus

Formation-action permettant aux stagiaires de définir en séance les objectifs et indicateurs de performance de la fonction RH et les leviers d’action

Présentation et analyse des indicateurs de GRH utilisés dans les organisations publiques et privées

1 680

Clients issus du secteur public

8/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTRA

Le pilotage des ressources humaines (RH) dans la Fonction Publique est essentiel pour aligner les politiques RH aux enjeux des administrations. Il repose sur une gestion prévisionnelle des effectifs, des compétences et des carrières, tout en intégrant les évolutions statutaires et réglementaires. Grâce à des outils de suivi et d’évaluation, les employeurs publics optimisent la gestion des talents, favorisent la mobilité et améliorent la performance collective. Une stratégie RH efficace permet ainsi d’anticiper les besoins et d’accompagner les agents tout au long de leur parcours professionnel.

Objectifs


 

Mettre sous pilotage la fonction RH

 

Définir les objectifs et indicateurs de performance et d'activités de la fonction RH

 

Élaborer le tableau de bord de la fonction RH

Public


 

Responsables, membres des services ressources humaines

Niveau


 

Prérequis :

Avoir une connaissance du fonctionnement d'un service RH ou disposer d'une expérience dans un service RH

Définir des critères de résultats et de performance de la fonction RH

  • Identifier les « clients » / bénéficiaires de la fonction RH
  • Déduire des besoins et attentes des bénéficiaires, les normes de performance et les objectifs à atteindre
  • Définir des indicateurs permettant d’évaluer le degré de satisfaction des bénéficiaires de la fonction RH
  • Présentation des critères de résultats et indicateurs associés des différents processus RH (recrutement, formation, mobilité / gestion des carrières, GPRH, évaluation, paie, gestion administrative...) utilisés dans les organisations publiques et privées

CAS PRATIQUE

Définir les objectifs et indicateurs de performance pour la fonction RH

Définir les leviers et indicateurs de pilotage

  • Analyser les causes de dysfonctionnement ou de performance insuffisante
  • Recenser les leviers d’action les plus à même d’agir sur le résultat
  • Définir des indicateurs de pilotage permettant de suivre le degré de mobilisation des différents leviers
  • Le formateur présente une grille d’analyse recensant les leviers et actions de nature à accroître l’efficacité des différents processus RH. Cette grille permet aux participants de se situer et de positionner leur organisation concernant les bonnes pratiques du domaine
  • Intégrer les indicateurs de reporting dans son tableau de bord

CAS PRATIQUE

Identification des leviers d’action et indicateurs de pilotage associés

Le tableau de bord équilibré

  • Le tableau de bord équilibré pour mesurer la contribution de la fonction RH à la stratégie et à la performance de l’organisation
  • Principes, avantages et inconvénients du tableau de bord équilibré
  • Méthodologie d’élabora on du tableau de bord équilibré

L’efficience de la fonction RH

  • Efficacité et efficience
  • Optimiser les ressources et les moyens de la fonction RH : méthodologie d’identification de gain de productivité
  • Suivre les effectifs : les différents ratios
  • Le coût de la fonction RH

EXERCICE

Identifier les gains de productivité au sein du service RH

Mesurer et suivre les dysfonctionnements et risques sociaux

  • L’absentéisme : mesurer, analyser, prévenir
  • Le taux de rotation (turn-over) : calculer, comparer, interpréter
  • Le degré de conflictualité : mesurer, analyser, prévenir
  • Les accidents du travail : mesurer, analyser, prévenir

CAS PRATIQUE

Calculer différents taux et indicateurs liés à des dysfonctionnements et risques sociaux

Construire le tableau de bord de pilotage de la fonction RH

  • Choisir la forme de tableau de bord la plus adaptée aux finalités poursuivies
  • Les modalités de recueil, de renseignement et de traitement de l’information
  • L’actualisation du tableau de bord
  • La communication et la mobilisation des acteurs
  • L’élaboration d’un glossaire des indicateurs

CAS PRATIQUE

Rédaction d’une fiche indicateur pour les objectifs identifiés lors de la phase précédente

Intervenant.e.s


Jacques Beaupied

Jacques Beaupied

Consultant formateur en ressources humaines : plus de 20 ans d'expérience en GRH dans la fonction publique

Florian Glay

Florian Glay

Consultant et formateur expert en ressources humaines dans la Fonction Publique : fort de plusieurs années d’expérience au sein du secteur public notamment en qualité de DRH, il dispose d'une forte expertise sur l'ensemble du spectre RH.

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Formation-action permettant aux stagiaires de définir en séance les objectifs et indicateurs de performance de la fonction RH et les leviers d’action

Présentation et analyse des indicateurs de GRH utilisés dans les organisations publiques et privées

1 680

Clients issus du secteur public

8/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: GRHTBRH

Dates

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