Le pilotage des ressources humaines

Développer sa posture d'accompagnement en tant que RH

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  1 Jour

Modality Icon  Code : GRHPOSTURE

Training Course Persona
NEW INTRA

Dans un contexte en constante évolution, les professionnels des ressources humaines jouent un rôle clé dans l’accompagnement des agents publics. Développer une posture d’accompagnement efficace repose sur l’écoute, le conseil et l’adaptation aux besoins des agents et des organisations. Cette démarche inclut le développement des compétences, le soutien à la mobilité et la gestion des transitions professionnelles. En adoptant une posture proactive et bienveillante, les RH renforcent la qualité du dialogue social et contribuent à une gestion des ressources humaines plus agile et stratégique.

Objectifs


Développer sa capacité à conseiller les managers par une posture d'accompagnateur et de facilitateur afin d’améliorer la qualité du service RH délivré

Renforcer sa posture d’accompagnateur RH : écoute active, assertivité

Public


 

Gestionnaires RH, RRH, DRH, RH de proximité

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

NEW INTRA

Définir le rôle et posture du RH facilitateur

  • Faire évoluer les pratiques en prenant conscience des attendus des interlocuteurs : manager, agent, direction
  • Connaître les attitudes de communication selon Porter et appréhender son attitude de communication naturelle

AUTO-DIAGNOSTIC

sur les attitudes de Porter

ÉTUDES DE CAS

S’entraîner à l’écoute active

  • Comment appliquer les différents outils de l’écoute active, au-delà des concepts (questions ouvertes/ fermées, reformulation, gestion des silences…)

EXERCICES ET MISE EN SITUATION

Accompagner des managers dans la gestion de conflit au sein de leur équipe

  • Caractériser les sources des conflits au sein du milieu professionnel pour mieux agir
  • Donner les clés de résolution de conflits par l’assertivité

RÉALISER UN PLAN D'ACTION PERSONNEL

NEW INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Arielle Obadia

Arielle Obadia

Consultante et formatrice en QVT, management et accompagnement des transformations d’organisations : coach certifiée, certifiée à l’outil DISC, formée à la psychologie positive et au co-développement

Les plus

Approche pédagogique concrète avec de nombreux exercices

1 680

Clients issus du secteur public

9/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

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Dans un contexte en constante évolution, les professionnels des ressources humaines jouent un rôle clé dans l’accompagnement des agents publics. Développer une posture d’accompagnement efficace repose sur l’écoute, le conseil et l’adaptation aux besoins des agents et des organisations. Cette démarche inclut le développement des compétences, le soutien à la mobilité et la gestion des transitions professionnelles. En adoptant une posture proactive et bienveillante, les RH renforcent la qualité du dialogue social et contribuent à une gestion des ressources humaines plus agile et stratégique.

Objectifs


 

Développer sa capacité à conseiller les managers par une posture d'accompagnateur et de facilitateur afin d’améliorer la qualité du service RH délivré

 

Renforcer sa posture d’accompagnateur RH : écoute active, assertivité

Public


 

Gestionnaires RH, RRH, DRH, RH de proximité

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Définir le rôle et posture du RH facilitateur

  • Faire évoluer les pratiques en prenant conscience des attendus des interlocuteurs : manager, agent, direction
  • Connaître les attitudes de communication selon Porter et appréhender son attitude de communication naturelle

AUTO-DIAGNOSTIC

sur les attitudes de Porter

ÉTUDES DE CAS

S’entraîner à l’écoute active

  • Comment appliquer les différents outils de l’écoute active, au-delà des concepts (questions ouvertes/ fermées, reformulation, gestion des silences…)

EXERCICES ET MISE EN SITUATION

Accompagner des managers dans la gestion de conflit au sein de leur équipe

  • Caractériser les sources des conflits au sein du milieu professionnel pour mieux agir
  • Donner les clés de résolution de conflits par l’assertivité

RÉALISER UN PLAN D'ACTION PERSONNEL

Intervenant.e.s


Arielle Obadia

Arielle Obadia

Consultante et formatrice en QVT, management et accompagnement des transformations d’organisations : coach certifiée, certifiée à l’outil DISC, formée à la psychologie positive et au co-développement

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Approche pédagogique concrète avec de nombreux exercices

1 680

Clients issus du secteur public

9/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: GRHPOSTURE

Dates

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