Adapter ses pratiques managériales et intégrer les bonnes pratiques
Manager des agents en situation de télétravail nécessite une communication claire, une flexibilité dans les horaires et un suivi régulier des tâches. Le manager doit s’assurer que les objectifs sont atteints tout en préservant le bien-être des agents, en évitant l'isolement et en favorisant l'équilibre travail-vie personnelle. Des outils de collaboration à distance sont essentiels pour maintenir l'engagement et la productivité.
Comprendre les enjeux et le cadre juridique du télétravail dans la fonction publique
Définir des bonnes pratiques pour une bonne communication dans son équipe
Savoir adapter son mode de management et identifier les évolutions nécessaires dans l'organisation du travail
Savoir appréhender les risques professionnels, identifier et gérer les difficultés
Apprendre à bien manager simultanément équipes à distance et équipes en présentiel
Managers, cadres souhaitant comprendre la mise en place du télétravail et trouver une organisation optimale
Prérequis :
Aucun
ÉCHANGE AVEC LES PARTICIPANTS SUR LEUR PERCEPTION ET EXPÉRIENCE DU TÉLÉTRAVAIL
ÉCHANGE AVEC LES PARTICIPANTS SUR LES CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ AU TÉLÉTRAVAIL ET LES CONDITIONS DE RÉUSSITE
RETOUR D'EXPÉRIENCE SUR LES BONNES PRATIQUES ET POINTS DE VIGILANCE
ATELIERS DE CO-DÉVELOPPEMENT
- Travailler sur les bonnes pratiques de management à distance
- Échanger sur le « mieux communiquer »
- Définir des bonnes pratiques pour l’utilisation des outils numériques
ÉTABLIR SON PLAN D’ACTIONS POUR AVOIR UN MANAGEMENT PAR OBJECTIF
3 ATELIERS DE RÉFLEXION :
1 - La confiance : Qu’est-ce qui vous permettrait d’être confiant vis-à-vis du travail rendu de votre collaborateur en télétravail ?
2 - Communication : Quelles actions pourriez-vous mettre en place pour faciliter la communication dans une équipe mixte ?
3 - Suivi de l’activité : Comment suivre l’activité quantitative et qualitative de vos collaborateurs ?
ÉTABLIR SON PLAN D’ACTION INDIVIDUEL
Les premières actions à mettre en place
Consultante Qualité de Vie au Travail – Psychologue du travail. Double compétence RH et Psychologie du travail. 10 ans d’expérience dans la conduite du changement, le conseil RH et la santé au travail
Consultante formatrice en santé au travail, psychologue du travail et ergonome
Ateliers pour travailler sur les bonnes pratiques du management à distance
Formation pour construire sa boîte à outils de management mixte ; télétravailleurs et non télétravailleurs
Clients issus du secteur public
Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024
Agents formés par an
Manager des agents en situation de télétravail nécessite une communication claire, une flexibilité dans les horaires et un suivi régulier des tâches. Le manager doit s’assurer que les objectifs sont atteints tout en préservant le bien-être des agents, en évitant l'isolement et en favorisant l'équilibre travail-vie personnelle. Des outils de collaboration à distance sont essentiels pour maintenir l'engagement et la productivité.
Comprendre les enjeux et le cadre juridique du télétravail dans la fonction publique
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Savoir adapter son mode de management et identifier les évolutions nécessaires dans l'organisation du travail
Savoir appréhender les risques professionnels, identifier et gérer les difficultés
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Prérequis :
Aucun
ÉCHANGE AVEC LES PARTICIPANTS SUR LEUR PERCEPTION ET EXPÉRIENCE DU TÉLÉTRAVAIL
ÉCHANGE AVEC LES PARTICIPANTS SUR LES CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ AU TÉLÉTRAVAIL ET LES CONDITIONS DE RÉUSSITE
RETOUR D'EXPÉRIENCE SUR LES BONNES PRATIQUES ET POINTS DE VIGILANCE
ATELIERS DE CO-DÉVELOPPEMENT
- Travailler sur les bonnes pratiques de management à distance
- Échanger sur le « mieux communiquer »
- Définir des bonnes pratiques pour l’utilisation des outils numériques
ÉTABLIR SON PLAN D’ACTIONS POUR AVOIR UN MANAGEMENT PAR OBJECTIF
3 ATELIERS DE RÉFLEXION :
1 - La confiance : Qu’est-ce qui vous permettrait d’être confiant vis-à-vis du travail rendu de votre collaborateur en télétravail ?
2 - Communication : Quelles actions pourriez-vous mettre en place pour faciliter la communication dans une équipe mixte ?
3 - Suivi de l’activité : Comment suivre l’activité quantitative et qualitative de vos collaborateurs ?
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Les premières actions à mettre en place
Consultante Qualité de Vie au Travail – Psychologue du travail. Double compétence RH et Psychologie du travail. 10 ans d’expérience dans la conduite du changement, le conseil RH et la santé au travail
Consultante formatrice en santé au travail, psychologue du travail et ergonome
Ateliers pour travailler sur les bonnes pratiques du management à distance
Formation pour construire sa boîte à outils de management mixte ; télétravailleurs et non télétravailleurs
Clients issus du secteur public
Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024
Agents formés par an
(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)