Le télétravail dans la fonction publique

Manager des agents en situation de télétravail

Adapter ses pratiques managériales et intégrer les bonnes pratiques

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  1 Jour

Modality Icon  Code : QVTTTMGT

Training Course Persona
BEST INTRA

Le télétravail est une forme d'organisation du travail qui permet aux agents publics de travailler ailleurs que dans leurs locaux habituels grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les modalités de mise en œuvre du télétravail pour les établissements publics sont définies par plusieurs textes dont notamment l’accord du 13 juillet 2021 relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique.

Objectifs


Comprendre les enjeux et le cadre juridique du télétravail dans la fonction publique

Définir des bonnes pratiques pour une bonne communication dans son équipe

Savoir adapter son mode de management et identifier les évolutions nécessaires dans l'organisation du travail

Savoir appréhender les risques professionnels, identifier et gérer les difficultés

Apprendre à bien manager simultanément équipes à distance et équipes en présentiel

Public


 

Managers, cadres souhaitant comprendre la mise en place du télétravail et trouver une organisation optimale

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

BEST INTRA

Les enjeux et le cadre réglementaire du télétravail dans la Fonction Publique

  • Les différences entre télétravail et travail à distance
  • Une nouvelle forme d’organisation de travail avec le collectif
  • État des lieux du télétravail en France durant la crise sanitaire et hors crise sanitaire
  • Les droits et obligations pour les télétravailleurs, focus sur l'accord du 13 juillet 2021 relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique
  • La réversibilité du télétravail
  • Préciser les prérequis et le fonctionnement du télétravail : autonomie et responsabilité de l’agent, période d’adaptation, modalités de réversibilité
  • La charte télétravail interne

ÉCHANGE AVEC LES PARTICIPANTS SUR LEUR PERCEPTION ET EXPÉRIENCE DU TÉLÉTRAVAIL

ÉCHANGE AVEC LES PARTICIPANTS SUR LES CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ AU TÉLÉTRAVAIL ET LES CONDITIONS DE RÉUSSITE

RETOUR D'EXPÉRIENCE SUR LES BONNES PRATIQUES ET POINTS DE VIGILANCE

Les impacts organisationnels du télétravail

  • Connaître et prévenir les risques : RPS, isolement, désengagement de l’équipe
  • Identifier les répercussions éventuelles sur le collectif de travail et éviter certains écueils : contrôle/confiance abusifs
  • Maintenir un lien d’appartenance à l’organisation : cohésion de l’équipe et de l’activité, transmission et partage d’informations
  • Définir les bonnes pratiques pour l’utilisation des outils
  • Identifier les outils et les acteurs à mobiliser : maîtrise des outils collaboratifs (agenda partagé, réunions à distance), support informatique

ATELIERS DE CO-DÉVELOPPEMENT

  • Travailler sur les bonnes pratiques de management à distance
  • Échanger sur le « mieux communiquer »
  • Définir des bonnes pratiques pour l’utilisation des outils numériques

Se positionner dans sa pratique de manager à distance

  • Cerner les différents rôles du manager à distance : motiver, accompagner, encourager, réunir, négocier, gérer, évaluer
  • Analyser le profil du collaborateur à distance et adapter son management
  • Pratiquer les styles de management en fonction du contexte : du style directif au style délégatif
  • Fixer des objectifs réalistes et motivants avec le collaborateur à distance
  • Pratiquer la délégation : la communiquer, la mettre en place, la suivre et la sécuriser malgré la distance
  • Stimuler et développer l’autonomie de ses collaborateurs à distance : pouvoirs réservés, pouvoirs délégués
  • Identifier les prérequis d’un management par objectifs : formaliser des objectifs et les moyens de leur suivi, mesurer les résultats
  • Prévoir les modalités de suivi et de compte-rendu : tableaux de bords, réunions physiques périodiques avec l’équipe, piloter l’agent à distance et mesurer ses résultats

ÉTABLIR SON PLAN D’ACTIONS POUR AVOIR UN MANAGEMENT PAR OBJECTIF

Bien informer, communiquer

  • Assurer sa présence en tant que manager : ni trop, ni trop peu
  • Être doublement vigilant sur l’image véhiculée par sa communication écrite et orale. Utiliser un langage constructif.
  • Faire une utilisation utile des outils collaboratifs à disposition
  • Adapter le moyen de communication au type de message pour fluidifier l’échange d’information
  • Cerner les avantages et limites des différents outils à disposition
  • Animer une conférence téléphonique ou une visio conférence : les règles utiles pour rédiger les emails
  • Créer du lien et éviter le sentiment d’isolement, prendre régulièrement des nouvelles
  • Valoriser les contributions individuelles / Donner des signes de reconnaissance réguliers et sincères
  • Entretenir un climat d’équipe ouvert et propice aux échanges
  • Maintenir un lien d’appartenance à l’organisation

3 ATELIERS DE RÉFLEXION :

1 - La confiance : Qu’est-ce qui vous permettrait d’être confiant vis-à-vis du travail rendu de votre collaborateur en télétravail ?

2 - Communication : Quelles actions pourriez-vous mettre en place pour faciliter la communication dans une équipe mixte ?

3 - Suivi de l’activité : Comment suivre l’activité quantitative et qualitative de vos collaborateurs ?

ÉTABLIR SON PLAN D’ACTION INDIVIDUEL

Les premières actions à mettre en place

BEST INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Maud Gerlier

Maud Gerlier

Consultante Qualité de Vie au Travail – Psychologue du travail. Double compétence RH et Psychologie du travail. 10 ans d’expérience dans la conduite du changement, le conseil RH et la santé au travail

Nelly Quilichini

Nelly Quilichini

Consultante formatrice en santé au travail, psychologue du travail et ergonome

Les plus

Ateliers pour travailler sur les bonnes pratiques du management à distance

Formation pour construire sa boîte à outils de management mixte ; télétravailleurs et non télétravailleurs

1 680

Clients issus du secteur public

8,8/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

BEST INTRA

Le télétravail est une forme d'organisation du travail qui permet aux agents publics de travailler ailleurs que dans leurs locaux habituels grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les modalités de mise en œuvre du télétravail pour les établissements publics sont définies par plusieurs textes dont notamment l’accord du 13 juillet 2021 relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique.

Objectifs


 

Comprendre les enjeux et le cadre juridique du télétravail dans la fonction publique

 

Définir des bonnes pratiques pour une bonne communication dans son équipe

 

Savoir adapter son mode de management et identifier les évolutions nécessaires dans l'organisation du travail

 

Savoir appréhender les risques professionnels, identifier et gérer les difficultés

 

Apprendre à bien manager simultanément équipes à distance et équipes en présentiel

Public


 

Managers, cadres souhaitant comprendre la mise en place du télétravail et trouver une organisation optimale

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Les enjeux et le cadre réglementaire du télétravail dans la Fonction Publique

  • Les différences entre télétravail et travail à distance
  • Une nouvelle forme d’organisation de travail avec le collectif
  • État des lieux du télétravail en France durant la crise sanitaire et hors crise sanitaire
  • Les droits et obligations pour les télétravailleurs, focus sur l'accord du 13 juillet 2021 relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique
  • La réversibilité du télétravail
  • Préciser les prérequis et le fonctionnement du télétravail : autonomie et responsabilité de l’agent, période d’adaptation, modalités de réversibilité
  • La charte télétravail interne

ÉCHANGE AVEC LES PARTICIPANTS SUR LEUR PERCEPTION ET EXPÉRIENCE DU TÉLÉTRAVAIL

ÉCHANGE AVEC LES PARTICIPANTS SUR LES CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ AU TÉLÉTRAVAIL ET LES CONDITIONS DE RÉUSSITE

RETOUR D'EXPÉRIENCE SUR LES BONNES PRATIQUES ET POINTS DE VIGILANCE

Les impacts organisationnels du télétravail

  • Connaître et prévenir les risques : RPS, isolement, désengagement de l’équipe
  • Identifier les répercussions éventuelles sur le collectif de travail et éviter certains écueils : contrôle/confiance abusifs
  • Maintenir un lien d’appartenance à l’organisation : cohésion de l’équipe et de l’activité, transmission et partage d’informations
  • Définir les bonnes pratiques pour l’utilisation des outils
  • Identifier les outils et les acteurs à mobiliser : maîtrise des outils collaboratifs (agenda partagé, réunions à distance), support informatique

ATELIERS DE CO-DÉVELOPPEMENT

  • Travailler sur les bonnes pratiques de management à distance
  • Échanger sur le « mieux communiquer »
  • Définir des bonnes pratiques pour l’utilisation des outils numériques

Se positionner dans sa pratique de manager à distance

  • Cerner les différents rôles du manager à distance : motiver, accompagner, encourager, réunir, négocier, gérer, évaluer
  • Analyser le profil du collaborateur à distance et adapter son management
  • Pratiquer les styles de management en fonction du contexte : du style directif au style délégatif
  • Fixer des objectifs réalistes et motivants avec le collaborateur à distance
  • Pratiquer la délégation : la communiquer, la mettre en place, la suivre et la sécuriser malgré la distance
  • Stimuler et développer l’autonomie de ses collaborateurs à distance : pouvoirs réservés, pouvoirs délégués
  • Identifier les prérequis d’un management par objectifs : formaliser des objectifs et les moyens de leur suivi, mesurer les résultats
  • Prévoir les modalités de suivi et de compte-rendu : tableaux de bords, réunions physiques périodiques avec l’équipe, piloter l’agent à distance et mesurer ses résultats

ÉTABLIR SON PLAN D’ACTIONS POUR AVOIR UN MANAGEMENT PAR OBJECTIF

Bien informer, communiquer

  • Assurer sa présence en tant que manager : ni trop, ni trop peu
  • Être doublement vigilant sur l’image véhiculée par sa communication écrite et orale. Utiliser un langage constructif.
  • Faire une utilisation utile des outils collaboratifs à disposition
  • Adapter le moyen de communication au type de message pour fluidifier l’échange d’information
  • Cerner les avantages et limites des différents outils à disposition
  • Animer une conférence téléphonique ou une visio conférence : les règles utiles pour rédiger les emails
  • Créer du lien et éviter le sentiment d’isolement, prendre régulièrement des nouvelles
  • Valoriser les contributions individuelles / Donner des signes de reconnaissance réguliers et sincères
  • Entretenir un climat d’équipe ouvert et propice aux échanges
  • Maintenir un lien d’appartenance à l’organisation

3 ATELIERS DE RÉFLEXION :

1 - La confiance : Qu’est-ce qui vous permettrait d’être confiant vis-à-vis du travail rendu de votre collaborateur en télétravail ?

2 - Communication : Quelles actions pourriez-vous mettre en place pour faciliter la communication dans une équipe mixte ?

3 - Suivi de l’activité : Comment suivre l’activité quantitative et qualitative de vos collaborateurs ?

ÉTABLIR SON PLAN D’ACTION INDIVIDUEL

Les premières actions à mettre en place

Intervenant.e.s


Maud Gerlier

Maud Gerlier

Consultante Qualité de Vie au Travail – Psychologue du travail. Double compétence RH et Psychologie du travail. 10 ans d’expérience dans la conduite du changement, le conseil RH et la santé au travail

Nelly Quilichini

Nelly Quilichini

Consultante formatrice en santé au travail, psychologue du travail et ergonome

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Ateliers pour travailler sur les bonnes pratiques du management à distance

Formation pour construire sa boîte à outils de management mixte ; télétravailleurs et non télétravailleurs

1 680

Clients issus du secteur public

8,8/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: QVTTTMGT

Dates