Le télétravail dans la Fonction Publique

Agents en situation de télétravail

Intégrer le fonctionnement et les bonnes pratiques

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  1 Jour

Modality Icon  Code : QVTTTAGT

Training Course Persona
BEST INTRA

Les agents en situation de télétravail doivent bénéficier d’un cadre adapté pour garantir leur efficacité et leur bien-être. Cela inclut une gestion flexible, un suivi régulier, et la mise en place de bonnes pratiques pour éviter l'isolement et maintenir l’équilibre vie professionnelle/vie privée. Des outils de communication et de collaboration sont essentiels pour une bonne organisation du télétravail.

Objectifs


Comprendre les principaux enjeux et modalités de fonctionnement du télétravail dans la fonction publique

Connaître, appréhender et prévenir les risques liés au télétravail

Intégrer des outils et bonnes pratiques en situation de télétravail (gestion du temps, utilisation efficace des outils numériques, travail collaboratif, ergonomie, déconnexion)

Trouver l'équilibre vie personnelle et vie professionnelle

Public


 

Agents en situation de télétravail ou candidats au télétravail

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

BEST INTRA

Les enjeux et le cadre réglementaire du télétravail dans la fonction publique

  • Les différences entre télétravail et travail à distance
  • Une nouvelle forme d’organisation de travail avec le collectif
  • État des lieux du télétravail en France durant la crise sanitaire et hors crise sanitaire
  • Les droits et obligations pour les télétravailleurs. Accord du 13 juillet 2021 relatif à la mise en oeuvre du télétravail dans la fonction publique
  • La réversibilité du télétravail
  • Les motifs de refus et d’annulation du télétravail
  • La charte télétravail interne

ÉCHANGE AVEC LES PARTICIPANTS SUR LEUR VISION, EXPÉRIENCE ET SOUHAIT CONCERNANT LE TÉLÉTRAVAIL

L’exercice du télétravail

  • Les points de vigilance en télétravail
  • La préparation de son domicile au télétravail : la mise en place d’un lieu spécifique, la conformité des installations électriques et de l’accès internet
  • La prévention de l’isolement professionnel
  • Les risques liés à la gestion du temps et à l’articulation entre vie professionnelle et vie privée
  • La communication : le maintien du lien social
  • La prévention des risques physiques
  • Aménagement ergonomique du poste de travail

REMISE D’UN SUPPORT SUR LA BONNE ERGONOMIE AU POSTE DE TRAVAIL « ADMINISTRATIF »

ATELIER

Échanges entre participants sur les points de vigilance en télétravail

Mieux utiliser les outils numériques

  • Connexion, hyper-connexion, droit à la déconnexion
  • Les actions de prévention – les bonnes pratiques
  • Mieux utiliser les outils numériques mis à disposition
  • Les systèmes d’information : l’agenda partagé, les réunions à distance, les conférences / RDV téléphoniques
  • Maintenir un lien avec son équipe
  • Sécurisation des données

ATELIERS

  • Analyser ses pratiques de connexion
  • Faire évoluer ses pratiques

Les méthodes de télétravail : efficacité professionnelle

  • L’organisation du travail :
    • Une autonomie renforcée : la fixation des objectifs, les indicateurs et leur suivi
    • Les liens avec la hiérarchie et avec l’équipe
  • Développer ses capacités d’attention et de concentration
  • Méthodes pour gérer son temps et ses priorités :
    • Le temps : approche sociologique neuroscientifique et biologique
    • Sentiment d’urgence et de stress
    • Séquencer une journée de télétravail
    • Cadrer son activité : respecter le temps alloué à une tâche / la technique pomodoro
    • Hygiène de vie au service de son efficacité personnelle et professionnelle

ATELIERS

Mises en situation avec des tests d’attention

Les techniques d’optimisation du potentiel

  • La préparation mentale de la réussite
  • Gestion du stress FLASH par la relaxation

Mesure de la concentration

Résister aux distractions internes et externes : bonnes pratiques

Gérer ses priorités et diminuer sa charge mentale

  • Définir des objectifs réalistes et réalisables à court, moyen et long termes
  • Matrice des priorités d’Eisenhower
  • Méthode des paniers
  • Les cercles d’influence de Covey
  • Les outils de planification

Distinguer les tâches entre importance et urgence

ÉTABLIR SON PLAN D’ACTION INDIVIDUEL

Les premières actions à mettre en place

BEST INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Maud Gerlier

Maud Gerlier

Consultante Qualité de Vie au Travail – Psychologue du travail. Double compétence RH et Psychologie du travail. 10 ans d’expérience dans la conduite du changement, le conseil RH et la santé au travail

Nelly Quilichini

Nelly Quilichini

Consultante formatrice en santé au travail, psychologue du travail et ergonome

Les plus

Adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants

Une mise en pratique de la théorie

Remise d’un support sur la bonne ergonomie au poste de travail « administratif »

Échange avec les participants sur leurs difficultés dans la mise en œuvre du télétravail

Soutien sur l’usage des outils des SI

1 680

Clients issus du secteur public

8,7/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

BEST INTRA

Les agents en situation de télétravail doivent bénéficier d’un cadre adapté pour garantir leur efficacité et leur bien-être. Cela inclut une gestion flexible, un suivi régulier, et la mise en place de bonnes pratiques pour éviter l'isolement et maintenir l’équilibre vie professionnelle/vie privée. Des outils de communication et de collaboration sont essentiels pour une bonne organisation du télétravail.

Objectifs


 

Comprendre les principaux enjeux et modalités de fonctionnement du télétravail dans la fonction publique

 

Connaître, appréhender et prévenir les risques liés au télétravail

 

Intégrer des outils et bonnes pratiques en situation de télétravail (gestion du temps, utilisation efficace des outils numériques, travail collaboratif, ergonomie, déconnexion)

 

Trouver l'équilibre vie personnelle et vie professionnelle

Public


 

Agents en situation de télétravail ou candidats au télétravail

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Les enjeux et le cadre réglementaire du télétravail dans la fonction publique

  • Les différences entre télétravail et travail à distance
  • Une nouvelle forme d’organisation de travail avec le collectif
  • État des lieux du télétravail en France durant la crise sanitaire et hors crise sanitaire
  • Les droits et obligations pour les télétravailleurs. Accord du 13 juillet 2021 relatif à la mise en oeuvre du télétravail dans la fonction publique
  • La réversibilité du télétravail
  • Les motifs de refus et d’annulation du télétravail
  • La charte télétravail interne

ÉCHANGE AVEC LES PARTICIPANTS SUR LEUR VISION, EXPÉRIENCE ET SOUHAIT CONCERNANT LE TÉLÉTRAVAIL

L’exercice du télétravail

  • Les points de vigilance en télétravail
  • La préparation de son domicile au télétravail : la mise en place d’un lieu spécifique, la conformité des installations électriques et de l’accès internet
  • La prévention de l’isolement professionnel
  • Les risques liés à la gestion du temps et à l’articulation entre vie professionnelle et vie privée
  • La communication : le maintien du lien social
  • La prévention des risques physiques
  • Aménagement ergonomique du poste de travail

REMISE D’UN SUPPORT SUR LA BONNE ERGONOMIE AU POSTE DE TRAVAIL « ADMINISTRATIF »

ATELIER

Échanges entre participants sur les points de vigilance en télétravail

Mieux utiliser les outils numériques

  • Connexion, hyper-connexion, droit à la déconnexion
  • Les actions de prévention – les bonnes pratiques
  • Mieux utiliser les outils numériques mis à disposition
  • Les systèmes d’information : l’agenda partagé, les réunions à distance, les conférences / RDV téléphoniques
  • Maintenir un lien avec son équipe
  • Sécurisation des données

ATELIERS

  • Analyser ses pratiques de connexion
  • Faire évoluer ses pratiques

Les méthodes de télétravail : efficacité professionnelle

  • L’organisation du travail :
    • Une autonomie renforcée : la fixation des objectifs, les indicateurs et leur suivi
    • Les liens avec la hiérarchie et avec l’équipe
  • Développer ses capacités d’attention et de concentration
  • Méthodes pour gérer son temps et ses priorités :
    • Le temps : approche sociologique neuroscientifique et biologique
    • Sentiment d’urgence et de stress
    • Séquencer une journée de télétravail
    • Cadrer son activité : respecter le temps alloué à une tâche / la technique pomodoro
    • Hygiène de vie au service de son efficacité personnelle et professionnelle

ATELIERS

Mises en situation avec des tests d’attention

Les techniques d’optimisation du potentiel

  • La préparation mentale de la réussite
  • Gestion du stress FLASH par la relaxation

Mesure de la concentration

Résister aux distractions internes et externes : bonnes pratiques

Gérer ses priorités et diminuer sa charge mentale

  • Définir des objectifs réalistes et réalisables à court, moyen et long termes
  • Matrice des priorités d’Eisenhower
  • Méthode des paniers
  • Les cercles d’influence de Covey
  • Les outils de planification

Distinguer les tâches entre importance et urgence

ÉTABLIR SON PLAN D’ACTION INDIVIDUEL

Les premières actions à mettre en place

Intervenant.e.s


Maud Gerlier

Maud Gerlier

Consultante Qualité de Vie au Travail – Psychologue du travail. Double compétence RH et Psychologie du travail. 10 ans d’expérience dans la conduite du changement, le conseil RH et la santé au travail

Nelly Quilichini

Nelly Quilichini

Consultante formatrice en santé au travail, psychologue du travail et ergonome

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants

Une mise en pratique de la théorie

Remise d’un support sur la bonne ergonomie au poste de travail « administratif »

Échange avec les participants sur leurs difficultés dans la mise en œuvre du télétravail

Soutien sur l’usage des outils des SI

1 680

Clients issus du secteur public

8,7/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: QVTTTAGT

Dates

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