Intégrer le fonctionnement et les bonnes pratiques
Les agents en situation de télétravail doivent bénéficier d’un cadre adapté pour garantir leur efficacité et leur bien-être. Cela inclut une gestion flexible, un suivi régulier, et la mise en place de bonnes pratiques pour éviter l'isolement et maintenir l’équilibre vie professionnelle/vie privée. Des outils de communication et de collaboration sont essentiels pour une bonne organisation du télétravail.
Comprendre les principaux enjeux et modalités de fonctionnement du télétravail dans la fonction publique
Connaître, appréhender et prévenir les risques liés au télétravail
Intégrer des outils et bonnes pratiques en situation de télétravail (gestion du temps, utilisation efficace des outils numériques, travail collaboratif, ergonomie, déconnexion)
Trouver l'équilibre vie personnelle et vie professionnelle
Agents en situation de télétravail ou candidats au télétravail
Prérequis :
Aucun
ÉCHANGE AVEC LES PARTICIPANTS SUR LEUR VISION, EXPÉRIENCE ET SOUHAIT CONCERNANT LE TÉLÉTRAVAIL
REMISE D’UN SUPPORT SUR LA BONNE ERGONOMIE AU POSTE DE TRAVAIL « ADMINISTRATIF »
ATELIER
Échanges entre participants sur les points de vigilance en télétravail
ATELIERS
- Analyser ses pratiques de connexion
- Faire évoluer ses pratiques
ATELIERS
Mises en situation avec des tests d’attention
Les techniques d’optimisation du potentiel
- La préparation mentale de la réussite
- Gestion du stress FLASH par la relaxation
Mesure de la concentration
Résister aux distractions internes et externes : bonnes pratiques
Gérer ses priorités et diminuer sa charge mentale
- Définir des objectifs réalistes et réalisables à court, moyen et long termes
- Matrice des priorités d’Eisenhower
- Méthode des paniers
- Les cercles d’influence de Covey
- Les outils de planification
Distinguer les tâches entre importance et urgence
ÉTABLIR SON PLAN D’ACTION INDIVIDUEL
Les premières actions à mettre en place
Consultante Qualité de Vie au Travail – Psychologue du travail. Double compétence RH et Psychologie du travail. 10 ans d’expérience dans la conduite du changement, le conseil RH et la santé au travail
Consultante formatrice en santé au travail, psychologue du travail et ergonome
Adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants
Une mise en pratique de la théorie
Remise d’un support sur la bonne ergonomie au poste de travail « administratif »
Échange avec les participants sur leurs difficultés dans la mise en œuvre du télétravail
Soutien sur l’usage des outils des SI
Clients issus du secteur public
Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024
Agents formés par an
Les agents en situation de télétravail doivent bénéficier d’un cadre adapté pour garantir leur efficacité et leur bien-être. Cela inclut une gestion flexible, un suivi régulier, et la mise en place de bonnes pratiques pour éviter l'isolement et maintenir l’équilibre vie professionnelle/vie privée. Des outils de communication et de collaboration sont essentiels pour une bonne organisation du télétravail.
Comprendre les principaux enjeux et modalités de fonctionnement du télétravail dans la fonction publique
Connaître, appréhender et prévenir les risques liés au télétravail
Intégrer des outils et bonnes pratiques en situation de télétravail (gestion du temps, utilisation efficace des outils numériques, travail collaboratif, ergonomie, déconnexion)
Trouver l'équilibre vie personnelle et vie professionnelle
Agents en situation de télétravail ou candidats au télétravail
Prérequis :
Aucun
ÉCHANGE AVEC LES PARTICIPANTS SUR LEUR VISION, EXPÉRIENCE ET SOUHAIT CONCERNANT LE TÉLÉTRAVAIL
REMISE D’UN SUPPORT SUR LA BONNE ERGONOMIE AU POSTE DE TRAVAIL « ADMINISTRATIF »
ATELIER
Échanges entre participants sur les points de vigilance en télétravail
ATELIERS
- Analyser ses pratiques de connexion
- Faire évoluer ses pratiques
ATELIERS
Mises en situation avec des tests d’attention
Les techniques d’optimisation du potentiel
- La préparation mentale de la réussite
- Gestion du stress FLASH par la relaxation
Mesure de la concentration
Résister aux distractions internes et externes : bonnes pratiques
Gérer ses priorités et diminuer sa charge mentale
- Définir des objectifs réalistes et réalisables à court, moyen et long termes
- Matrice des priorités d’Eisenhower
- Méthode des paniers
- Les cercles d’influence de Covey
- Les outils de planification
Distinguer les tâches entre importance et urgence
ÉTABLIR SON PLAN D’ACTION INDIVIDUEL
Les premières actions à mettre en place
Consultante Qualité de Vie au Travail – Psychologue du travail. Double compétence RH et Psychologie du travail. 10 ans d’expérience dans la conduite du changement, le conseil RH et la santé au travail
Consultante formatrice en santé au travail, psychologue du travail et ergonome
Adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants
Une mise en pratique de la théorie
Remise d’un support sur la bonne ergonomie au poste de travail « administratif »
Échange avec les participants sur leurs difficultés dans la mise en œuvre du télétravail
Soutien sur l’usage des outils des SI
Clients issus du secteur public
Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024
Agents formés par an
(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)