Être plus efficace avec les outils numériques
Prévenir l'hyper-connexion dans la Fonction Publique consiste à mettre en place des stratégies pour éviter la surcharge numérique et le burn-out. Il est important de définir des horaires de travail clairs, de limiter les échanges électroniques en dehors des heures de travail, et d'encourager des pauses régulières. Cette approche contribue à protéger la santé mentale des agents et à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Appréhender le cadre global des pratiques de connexion et de déconnexion et de l’évolution de la législation
Identifier les bonnes pratiques existantes
Favoriser un usage optimal des outils numériques
Reprendre le contrôle de son temps et de son travail
Formation déclinable : pour les managers, pour les agents
Prérequis :
Aucun
Atelier : qu’est-ce que la connexion et l’hyper-connexion ?
- Recueil de la perception et des représentations des stagiaires sur la connexion et l’hyper-connexion
- Animation via la méthode méta-plan puis échanges en groupe
ATELIER : Auto-évaluation de ses pratiques de connexion (pour soi, vis-à-vis de son équipe)
- Travail en binôme, à l’aide d’une grille d’analyse de la fréquence de connexion
ATELIER : Faire évoluer ses pratiques
Consultante Qualité de Vie au Travail – Psychologue du travail. Double compétence RH et Psychologie du travail. 10 ans d’expérience dans la conduite du changement, le conseil RH et la santé au travail
Format court et participatif basé sur les échanges de pratiques
Ateliers de réflexion pour construire son plan d’action individuel
Clients issus du secteur public
Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024
Agents formés par an
Prévenir l'hyper-connexion dans la Fonction Publique consiste à mettre en place des stratégies pour éviter la surcharge numérique et le burn-out. Il est important de définir des horaires de travail clairs, de limiter les échanges électroniques en dehors des heures de travail, et d'encourager des pauses régulières. Cette approche contribue à protéger la santé mentale des agents et à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Appréhender le cadre global des pratiques de connexion et de déconnexion et de l’évolution de la législation
Identifier les bonnes pratiques existantes
Favoriser un usage optimal des outils numériques
Reprendre le contrôle de son temps et de son travail
Formation déclinable : pour les managers, pour les agents
Prérequis :
Aucun
Atelier : qu’est-ce que la connexion et l’hyper-connexion ?
- Recueil de la perception et des représentations des stagiaires sur la connexion et l’hyper-connexion
- Animation via la méthode méta-plan puis échanges en groupe
ATELIER : Auto-évaluation de ses pratiques de connexion (pour soi, vis-à-vis de son équipe)
- Travail en binôme, à l’aide d’une grille d’analyse de la fréquence de connexion
ATELIER : Faire évoluer ses pratiques
Consultante Qualité de Vie au Travail – Psychologue du travail. Double compétence RH et Psychologie du travail. 10 ans d’expérience dans la conduite du changement, le conseil RH et la santé au travail
Format court et participatif basé sur les échanges de pratiques
Ateliers de réflexion pour construire son plan d’action individuel
Clients issus du secteur public
Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024
Agents formés par an
(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)