Efficacité et développement professionnel

Prévenir l'hyper-connexion dans la Fonction Publique

Être plus efficace avec les outils numériques

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  3 Heures

Modality Icon  Code : QVTDECONNEX

Training Course Persona
FOCUS 3H INTRA

Prévenir l'hyper-connexion dans la Fonction Publique consiste à mettre en place des stratégies pour éviter la surcharge numérique et le burn-out. Il est important de définir des horaires de travail clairs, de limiter les échanges électroniques en dehors des heures de travail, et d'encourager des pauses régulières. Cette approche contribue à protéger la santé mentale des agents et à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Objectifs


Appréhender le cadre global des pratiques de connexion et de déconnexion et de l’évolution de la législation

Identifier les bonnes pratiques existantes

Favoriser un usage optimal des outils numériques

Reprendre le contrôle de son temps et de son travail

Public


 

Formation déclinable : pour les managers, pour les agents

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

FOCUS 3H INTRA

Formation adaptable en fonction des publics : Managers / Agents

Atelier : qu’est-ce que la connexion et l’hyper-connexion ?

  • Recueil de la perception et des représentations des stagiaires sur la connexion et l’hyper-connexion
  • Animation via la méthode méta-plan puis échanges en groupe

La connexion et l’hyper-connexion : définitions, constats et enjeux

  • Quelques chiffres de situation
  • Définition de la connexion et de l’hyper-connexion
  • Synthèse : constats et enjeux

La prévention de l’hyper-connexion

  • Définir la déconnexion : de la déconnexion des outils à celle « psychique / physique »
  • Les législations existantes
  • Qu’en est-il pour la fonction publique ?
  • Quelques chiffres de situation

ATELIER : Auto-évaluation de ses pratiques de connexion (pour soi, vis-à-vis de son équipe)

  • Travail en binôme, à l’aide d’une grille d’analyse de la fréquence de connexion

Les bonnes pratiques en matière de déconnexion

  • Illustration par des exemples de pratiques collectives dans certaines organisations en France et à l’international
  • Les bonnes pratiques au niveau organisationnel, managérial, individuel,
  • Gérer les sollicitations numériques : mails, outils collaboratifs…
  • Astuces pour reprendre le contrôle de son temps

ATELIER : Faire évoluer ses pratiques

  • Comment faire évoluer mes pratiques pour moi-même ?
  • Comment faire évoluer mes pratiques en tant que manager pour mon équipe ?
  • Synthèse globale en plénière

Construire son plan d’action individuel

FOCUS 3H INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Maud Gerlier

Maud Gerlier

Consultante Qualité de Vie au Travail – Psychologue du travail. Double compétence RH et Psychologie du travail. 10 ans d’expérience dans la conduite du changement, le conseil RH et la santé au travail

Les plus

Format court et participatif basé sur les échanges de pratiques

Ateliers de réflexion pour construire son plan d’action individuel

1 680

Clients issus du secteur public

8,3/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

FOCUS 3H INTRA

Prévenir l'hyper-connexion dans la Fonction Publique consiste à mettre en place des stratégies pour éviter la surcharge numérique et le burn-out. Il est important de définir des horaires de travail clairs, de limiter les échanges électroniques en dehors des heures de travail, et d'encourager des pauses régulières. Cette approche contribue à protéger la santé mentale des agents et à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Objectifs


 

Appréhender le cadre global des pratiques de connexion et de déconnexion et de l’évolution de la législation

 

Identifier les bonnes pratiques existantes

 

Favoriser un usage optimal des outils numériques

 

Reprendre le contrôle de son temps et de son travail

Public


 

Formation déclinable : pour les managers, pour les agents

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Formation adaptable en fonction des publics : Managers / Agents

Atelier : qu’est-ce que la connexion et l’hyper-connexion ?

  • Recueil de la perception et des représentations des stagiaires sur la connexion et l’hyper-connexion
  • Animation via la méthode méta-plan puis échanges en groupe

La connexion et l’hyper-connexion : définitions, constats et enjeux

  • Quelques chiffres de situation
  • Définition de la connexion et de l’hyper-connexion
  • Synthèse : constats et enjeux

La prévention de l’hyper-connexion

  • Définir la déconnexion : de la déconnexion des outils à celle « psychique / physique »
  • Les législations existantes
  • Qu’en est-il pour la fonction publique ?
  • Quelques chiffres de situation

ATELIER : Auto-évaluation de ses pratiques de connexion (pour soi, vis-à-vis de son équipe)

  • Travail en binôme, à l’aide d’une grille d’analyse de la fréquence de connexion

Les bonnes pratiques en matière de déconnexion

  • Illustration par des exemples de pratiques collectives dans certaines organisations en France et à l’international
  • Les bonnes pratiques au niveau organisationnel, managérial, individuel,
  • Gérer les sollicitations numériques : mails, outils collaboratifs…
  • Astuces pour reprendre le contrôle de son temps

ATELIER : Faire évoluer ses pratiques

  • Comment faire évoluer mes pratiques pour moi-même ?
  • Comment faire évoluer mes pratiques en tant que manager pour mon équipe ?
  • Synthèse globale en plénière

Construire son plan d’action individuel

Intervenant.e.s


Maud Gerlier

Maud Gerlier

Consultante Qualité de Vie au Travail – Psychologue du travail. Double compétence RH et Psychologie du travail. 10 ans d’expérience dans la conduite du changement, le conseil RH et la santé au travail

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Format court et participatif basé sur les échanges de pratiques

Ateliers de réflexion pour construire son plan d’action individuel

1 680

Clients issus du secteur public

8,3/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: QVTDECONNEX

Dates

Pour aller plus loin

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