Efficacité et développement professionnel

Efficacité professionnelle

Retrouver la maîtrise de son temps et alléger sa charge mentale

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  1 Jour

Modality Icon  Code : QVTEFFIPRO

Training Course Persona
INTRA

L'efficacité professionnelle repose sur l'optimisation de son organisation, la gestion des priorités, et la maîtrise du temps. Cela inclut des techniques pour mieux se concentrer, éviter la procrastination et prendre des décisions rapidement. Une bonne gestion des ressources humaines et des outils adaptés permettent également d'améliorer la productivité et de minimiser les distractions.

Objectifs


Développer des bonnes pratiques de gestion du temps

Être plus efficace dans l'utilisation des outils numériques

Intégrer des techniques de concentration

Public


 

Agents ou managers de la Fonction Publique

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

INTRA

Développer ses capacités d’attention et de concentration

  • Mode d’emploi de l’attention
    • L’équilibre attentionnel

ATELIER :

Mises en situation avec des tests d’attention

  • Les techniques d’optimisation du potentiel
    • La préparation mentale de la réussite
    • Le signe-signal d’ajustement réflexe

ATELIER :

Mesure de la concentration

Mieux utiliser les outils numériques

  • Connexion, hyper-connexion, droit à la déconnexion : de quoi parle-t-on ?
  • La techno-dépendance : l’addiction aux nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • Les actions de prévention – les bonnes pratiques

ATELIER :

Analyser ses pratiques de connexion

Gestion du temps et des priorités

  • Le temps : approche sociologique, neuroscientifique et biologique
  • Sentiment d’urgence et stress
  • Méthodes pour gérer son temps :
    • Séquencer une journée de travail
    • Cadrer son activité : respecter le temps alloué à une tâche / la technique pomodoro

ATELIER :

Résister aux distractions internes et externes, les bonnes pratiques

  • Gérer ses priorités et diminuer sa charge mentale
    • Définir des objectifs réalistes et réalisables à court, moyen et long termes
    • Matrice des priorités d’Eisenhower
    • Méthode des paniers
    • Les cercles d’influence de Covey
    • Les outils de planification

ATELIER :

Distinguer les tâches entre importance et urgence

INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Carole Ribet

Carole Ribet

Coach professionnelle, certifiée RNCP. Coach en intelligence émotionnelle - sophrologie et hypnose

Maud Gerlier

Maud Gerlier

Consultante Qualité de Vie au Travail – Psychologue du travail. Double compétence RH et Psychologie du travail. 10 ans d’expérience dans la conduite du changement, le conseil RH et la santé au travail

Elisabeth Grosse

Elisabeth Grosse

Psychosociologue - Consultante en organisation de travail et formatrice en prévention des risques professionnels

Les plus

Des ateliers pratiques tout au long de la formation

Découvrir des bonnes pratiques pour améliorer ses niveaux d'attention et de concentration

1 680

Clients issus du secteur public

8,3/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTRA

L'efficacité professionnelle repose sur l'optimisation de son organisation, la gestion des priorités, et la maîtrise du temps. Cela inclut des techniques pour mieux se concentrer, éviter la procrastination et prendre des décisions rapidement. Une bonne gestion des ressources humaines et des outils adaptés permettent également d'améliorer la productivité et de minimiser les distractions.

Objectifs


 

Développer des bonnes pratiques de gestion du temps

 

Être plus efficace dans l'utilisation des outils numériques

 

Intégrer des techniques de concentration

Public


 

Agents ou managers de la Fonction Publique

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Développer ses capacités d’attention et de concentration

  • Mode d’emploi de l’attention
    • L’équilibre attentionnel

ATELIER :

Mises en situation avec des tests d’attention

  • Les techniques d’optimisation du potentiel
    • La préparation mentale de la réussite
    • Le signe-signal d’ajustement réflexe

ATELIER :

Mesure de la concentration

Mieux utiliser les outils numériques

  • Connexion, hyper-connexion, droit à la déconnexion : de quoi parle-t-on ?
  • La techno-dépendance : l’addiction aux nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • Les actions de prévention – les bonnes pratiques

ATELIER :

Analyser ses pratiques de connexion

Gestion du temps et des priorités

  • Le temps : approche sociologique, neuroscientifique et biologique
  • Sentiment d’urgence et stress
  • Méthodes pour gérer son temps :
    • Séquencer une journée de travail
    • Cadrer son activité : respecter le temps alloué à une tâche / la technique pomodoro

ATELIER :

Résister aux distractions internes et externes, les bonnes pratiques

  • Gérer ses priorités et diminuer sa charge mentale
    • Définir des objectifs réalistes et réalisables à court, moyen et long termes
    • Matrice des priorités d’Eisenhower
    • Méthode des paniers
    • Les cercles d’influence de Covey
    • Les outils de planification

ATELIER :

Distinguer les tâches entre importance et urgence

Intervenant.e.s


Carole Ribet

Carole Ribet

Coach professionnelle, certifiée RNCP. Coach en intelligence émotionnelle - sophrologie et hypnose

Maud Gerlier

Maud Gerlier

Consultante Qualité de Vie au Travail – Psychologue du travail. Double compétence RH et Psychologie du travail. 10 ans d’expérience dans la conduite du changement, le conseil RH et la santé au travail

Elisabeth Grosse

Elisabeth Grosse

Psychosociologue - Consultante en organisation de travail et formatrice en prévention des risques professionnels

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Des ateliers pratiques tout au long de la formation

Découvrir des bonnes pratiques pour améliorer ses niveaux d'attention et de concentration

1 680

Clients issus du secteur public

8,3/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: QVTEFFIPRO

Dates