La prévention des risques professionnels

Formation initiale des assistants et conseillers de prévention

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  5 à 7 Jours

Modality Icon  Code : QVTACMO

Training Course Persona
INTER INTRA

Les assistants et conseillers de prévention sont en charge d'accompagner et de conseiller les équipes managériales dans la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité du (des) établissement(s) public(s) dont ils ont la responsabilité. Ils peuvent notamment être en charge de la rédaction du DUERP et contribuer ainsi à l'élaboration du diagnostic en matière de RPS.

- MODULE 1 : Assistants et Conseillers de prévention (5 Jours)

- MODULE 2 : Conseillers de prévention (2 Jours)

Objectifs


Connaître les enjeux humains, économiques et juridiques en matière de prévention des risques

Connaître la réglementation santé et sécurité applicable

Connaître parfaitement leurs rôles, missions et moyens d'action

Savoir analyser les accidents, incidents et dysfonctionnements

Savoir identifier les risques professionnels afin de proposer des moyens de prévention adaptés

Maîtriser les différents modes de communication et d'animation de réseau pour les conseillers de prévention

Public


 

Assistants et Conseillers de prévention

Niveau


 

Prérequis :

MODULE 1 : Aucun (tronc commun pour les assistants et conseillers de prévention)

MODULE 2 : Avoir suivi le MODULE 1 (pour les conseillers de prévention)

INTER INTRA

MODULE 1 - 5 jours :

Tronc commun pour les assistants et conseillers de prévention

Les enjeux de la démarche de prévention

  • Contexte social et juridique actuel
  • La réglementation applicable
  • Les enjeux humains, économiques, réglementaires et juridiques
  • La responsabilité civile et pénale, la notion de délégation de pouvoir

Les rôles et missions de chacun dans la démarche de prévention

  • Les rôles et missions des acteurs prévention : médecine de prévention, FSSSCT, encadrement
  • Les rôles et missions des assistants et conseillers de prévention : lettre de cadrage

Les incontournables de la prévention

  • Le mur de la prévention : points clés en matière d’organisation
  • Formations santé sécurité
  • Accueil sécurité des nouveaux arrivants
  • Communication
  • Définition des indicateurs de fréquence et de gravité
  • Gestion et suivi des accidents de travail/service
  • Gestion des entreprises extérieures
  • Les vérifications périodiques et registres obligatoires
  • Notion de site partagé : qui fait quoi ?

LE LOTO DE LA PRÉVENTION

MISE EN SITUATION DE COMMUNICATION

Identifier et évaluer les risques professionnels

  • Définition : danger, risque, dommage
  • Identification des risques : mises en situation, visite terrain
  • Hiérarchisation et évaluation des risques : priorisation des actions
  • Les risques professionnels liés aux métiers et à l’environnement de travail
  • Les moyens de prévention les plus efficaces (humains, organisationnels et techniques)
  • Focus sur les RPS

CAS PRATIQUE

  • Étude du Document Unique de l’établissement

ATELIER DE CO-WORKING

  • La définition des incontournables du plan d’action

Analyser les accidents et incidents

  • Les méthodes d’analyse des accidents
  • Apprentissage de la méthode de l’arbre des causes : comment constituer et animer un groupe de travail ? Comment dérouler efficacement la méthode ?
  • Exploitation de l’arbre des causes
  • Plan d’actions suite à l’accident

ÉTUDE ACACIA

MODULE 2 - 2 jours :

Pour les conseillers de prévention

Le positionnement du conseiller prévention

  • Enjeux et périmètre de la fonction de conseiller de prévention
  • Champ d’action, compétences attendues
  • Objectifs / moyens / missions
  • Lien avec les acteurs internes et externes

La communication

  • Maîtriser les différents modes de communication permettant de convaincre la ligne managériale, les agents, les membres de la FSSSCT.
  • Les lois de la communication
  • Gestion des objections
  • Techniques d’argumentation
  • Améliorer sa communication orale : en tête à tête, conduite de réunion, animation de groupe de travail
  • Améliorer sa communication écrite : maîtriser les techniques

EXERCICES DE COMMUNICATION ET SIMULATION DE PRÉSENTATION DEVANT LE GROUPE

Manager le réseau des assistants prévention

  • La légitimité du manager
  • Adapter son management hiérarchique
  • Adapter son management fonctionnel et à distance
  • Pilotage quantitatif et qualitatif de l’activité : enjeux et principes
  • Implication des collaborateurs
  • Échange et partage d’expérience en équipe

EXERCICE :

  • Animer une réunion d’équipe

Prendre du recul et développer son leadership

  • Donner du sens, exploiter les informations et données, analyser et communiquer les résultats, définir les axes d’amélioration
  • Contribuer à l’élaboration et à l’analyse des tableaux de bord, bilan des accidents, des maladies professionnelles et maladies, identifier notamment les populations les plus touchées, les causes et circonstances récurrentes, évaluer et analyser les niveaux de fréquence et de gravité
  • Contribuer au bilan et programme annuel de prévention
INTER INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Cédric Vitale

Cédric Vitale

Consultant formateur en prévention des risques professionnels et ergonomie

Les plus

Une mise en pratique de la théorie

Des outils pédagogiques réalistes et ludiques (quiz, loto, mise en situation, vidéos, ateliers groupe, fiches thématiques, grilles d’audit…)

1 680

Clients issus du secteur public

9,5/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTER INTRA

Les assistants et conseillers de prévention sont en charge d'accompagner et de conseiller les équipes managériales dans la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité du (des) établissement(s) public(s) dont ils ont la responsabilité. Ils peuvent notamment être en charge de la rédaction du DUERP et contribuer ainsi à l'élaboration du diagnostic en matière de RPS.

- MODULE 1 : Assistants et Conseillers de prévention (5 Jours)

- MODULE 2 : Conseillers de prévention (2 Jours)

Objectifs


 

Connaître les enjeux humains, économiques et juridiques en matière de prévention des risques

 

Connaître la réglementation santé et sécurité applicable

 

Connaître parfaitement leurs rôles, missions et moyens d'action

 

Savoir analyser les accidents, incidents et dysfonctionnements

 

Savoir identifier les risques professionnels afin de proposer des moyens de prévention adaptés

 

Maîtriser les différents modes de communication et d'animation de réseau pour les conseillers de prévention

Public


 

Assistants et Conseillers de prévention

Niveau


 

Prérequis :

MODULE 1 : Aucun (tronc commun pour les assistants et conseillers de prévention)

MODULE 2 : Avoir suivi le MODULE 1 (pour les conseillers de prévention)

MODULE 1 - 5 jours :

Tronc commun pour les assistants et conseillers de prévention

Les enjeux de la démarche de prévention

  • Contexte social et juridique actuel
  • La réglementation applicable
  • Les enjeux humains, économiques, réglementaires et juridiques
  • La responsabilité civile et pénale, la notion de délégation de pouvoir

Les rôles et missions de chacun dans la démarche de prévention

  • Les rôles et missions des acteurs prévention : médecine de prévention, FSSSCT, encadrement
  • Les rôles et missions des assistants et conseillers de prévention : lettre de cadrage

Les incontournables de la prévention

  • Le mur de la prévention : points clés en matière d’organisation
  • Formations santé sécurité
  • Accueil sécurité des nouveaux arrivants
  • Communication
  • Définition des indicateurs de fréquence et de gravité
  • Gestion et suivi des accidents de travail/service
  • Gestion des entreprises extérieures
  • Les vérifications périodiques et registres obligatoires
  • Notion de site partagé : qui fait quoi ?

LE LOTO DE LA PRÉVENTION

MISE EN SITUATION DE COMMUNICATION

Identifier et évaluer les risques professionnels

  • Définition : danger, risque, dommage
  • Identification des risques : mises en situation, visite terrain
  • Hiérarchisation et évaluation des risques : priorisation des actions
  • Les risques professionnels liés aux métiers et à l’environnement de travail
  • Les moyens de prévention les plus efficaces (humains, organisationnels et techniques)
  • Focus sur les RPS

CAS PRATIQUE

  • Étude du Document Unique de l’établissement

ATELIER DE CO-WORKING

  • La définition des incontournables du plan d’action

Analyser les accidents et incidents

  • Les méthodes d’analyse des accidents
  • Apprentissage de la méthode de l’arbre des causes : comment constituer et animer un groupe de travail ? Comment dérouler efficacement la méthode ?
  • Exploitation de l’arbre des causes
  • Plan d’actions suite à l’accident

ÉTUDE ACACIA

MODULE 2 - 2 jours :

Pour les conseillers de prévention

Le positionnement du conseiller prévention

  • Enjeux et périmètre de la fonction de conseiller de prévention
  • Champ d’action, compétences attendues
  • Objectifs / moyens / missions
  • Lien avec les acteurs internes et externes

La communication

  • Maîtriser les différents modes de communication permettant de convaincre la ligne managériale, les agents, les membres de la FSSSCT.
  • Les lois de la communication
  • Gestion des objections
  • Techniques d’argumentation
  • Améliorer sa communication orale : en tête à tête, conduite de réunion, animation de groupe de travail
  • Améliorer sa communication écrite : maîtriser les techniques

EXERCICES DE COMMUNICATION ET SIMULATION DE PRÉSENTATION DEVANT LE GROUPE

Manager le réseau des assistants prévention

  • La légitimité du manager
  • Adapter son management hiérarchique
  • Adapter son management fonctionnel et à distance
  • Pilotage quantitatif et qualitatif de l’activité : enjeux et principes
  • Implication des collaborateurs
  • Échange et partage d’expérience en équipe

EXERCICE :

  • Animer une réunion d’équipe

Prendre du recul et développer son leadership

  • Donner du sens, exploiter les informations et données, analyser et communiquer les résultats, définir les axes d’amélioration
  • Contribuer à l’élaboration et à l’analyse des tableaux de bord, bilan des accidents, des maladies professionnelles et maladies, identifier notamment les populations les plus touchées, les causes et circonstances récurrentes, évaluer et analyser les niveaux de fréquence et de gravité
  • Contribuer au bilan et programme annuel de prévention

Intervenant.e.s


Cédric Vitale

Cédric Vitale

Consultant formateur en prévention des risques professionnels et ergonomie

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Une mise en pratique de la théorie

Des outils pédagogiques réalistes et ludiques (quiz, loto, mise en situation, vidéos, ateliers groupe, fiches thématiques, grilles d’audit…)

1 680

Clients issus du secteur public

9,5/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


2500 ou 3500€ Net

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: QVTACMO

Prochaines dates de formation
Du jeudi 12 juin 2025 au jeudi 26 juin 2025
Du jeudi 03 juillet 2025 au vendredi 04 juillet 2025