Le management d'équipe

Les clés pour motiver son équipe

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  1 Jour

Modality Icon  Code : MGTMOTIV

Training Course Persona
NEW INTRA

Motiver son équipe repose sur la reconnaissance des efforts individuels, la clarté des objectifs et la création d'un environnement collaboratif. L’écoute active, la confiance et la valorisation des compétences permettent de renforcer l'engagement. Le manager doit également offrir des opportunités de développement et maintenir une communication régulière pour maintenir la motivation.

Objectifs


Appréhender les leviers de motivations individuelles et collectives

Adapter son management pour développer les motivations et traiter les cas de démotivation

Public


 

Managers, encadrants et chefs de projets dans la Fonction Publique

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

NEW INTRA

Prendre conscience de l’évolution du travail et des nouvelles relations au travail

  • Appréhender le monde professionnel du VUCA (Vulnérable, Incertain, Complexe et Ambigu) au BANI (Fragile, Anxieux, Non Linéaire et Incompréhensible)
  • Intégrer les nouveaux modes de travail (Télétravail/ travail hybride)

Comprendre ce qui donne de l’énergie pour aller au travail

  • Qu’ attend-on de son travail?
  • Qu’est ce qui donne le sens au travail?

EXERCICES / VIDÉO

Acquérir les éléments clés de la motivation individuelle et collective

  • Définir ses besoins et ses priorités et comprendre et accepter ceux de ses interlocuteurs
  • Développer la motivation collective en tant que collaborateur/Manager/RH/ Direction
  • Agir sur les différents leviers pour motiver ses collaborateurs

TRAVAIL EN SOUS GROUPE

Distinguer motivation et engagement

  • Comment agir pour rendre attractif et fidéliser son équipe
NEW INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Arielle Obadia

Arielle Obadia

Consultante et formatrice en QVT, management et accompagnement des transformations d’organisations : coach certifiée, certifiée à l’outil DISC, formée à la psychologie positive et au co-développement

Odile Dufour

Odile Dufour

Consultante et formatrice en management, communication, cohésion d’équipe et accompagnement du changement : Coach professionnelle certifiée RNCP, facilitatrice en co-développement, certifiée à l’outil DISC, praticienne certifiée en PNL, formée à l’analyse transactionnelle et la systémie

Les plus

Des apports théoriques étayés de nombreux exercices pour mieux se connaître et comprendre ses interlocuteurs

Passation du questionnaire Motiva (pour le format 1 jour)

1 680

Clients issus du secteur public

8 000

Agents formés par an

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Motiver son équipe repose sur la reconnaissance des efforts individuels, la clarté des objectifs et la création d'un environnement collaboratif. L’écoute active, la confiance et la valorisation des compétences permettent de renforcer l'engagement. Le manager doit également offrir des opportunités de développement et maintenir une communication régulière pour maintenir la motivation.

Objectifs


 

Appréhender les leviers de motivations individuelles et collectives

 

Adapter son management pour développer les motivations et traiter les cas de démotivation

Public


 

Managers, encadrants et chefs de projets dans la Fonction Publique

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Prendre conscience de l’évolution du travail et des nouvelles relations au travail

  • Appréhender le monde professionnel du VUCA (Vulnérable, Incertain, Complexe et Ambigu) au BANI (Fragile, Anxieux, Non Linéaire et Incompréhensible)
  • Intégrer les nouveaux modes de travail (Télétravail/ travail hybride)

Comprendre ce qui donne de l’énergie pour aller au travail

  • Qu’ attend-on de son travail?
  • Qu’est ce qui donne le sens au travail?

EXERCICES / VIDÉO

Acquérir les éléments clés de la motivation individuelle et collective

  • Définir ses besoins et ses priorités et comprendre et accepter ceux de ses interlocuteurs
  • Développer la motivation collective en tant que collaborateur/Manager/RH/ Direction
  • Agir sur les différents leviers pour motiver ses collaborateurs

TRAVAIL EN SOUS GROUPE

Distinguer motivation et engagement

  • Comment agir pour rendre attractif et fidéliser son équipe

Intervenant.e.s


Arielle Obadia

Arielle Obadia

Consultante et formatrice en QVT, management et accompagnement des transformations d’organisations : coach certifiée, certifiée à l’outil DISC, formée à la psychologie positive et au co-développement

Odile Dufour

Odile Dufour

Consultante et formatrice en management, communication, cohésion d’équipe et accompagnement du changement : Coach professionnelle certifiée RNCP, facilitatrice en co-développement, certifiée à l’outil DISC, praticienne certifiée en PNL, formée à l’analyse transactionnelle et la systémie

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Des apports théoriques étayés de nombreux exercices pour mieux se connaître et comprendre ses interlocuteurs

Passation du questionnaire Motiva (pour le format 1 jour)


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: MGTMOTIV

Dates