Développement personnel

Comment faire face aux agressions

S’affirmer face aux usagers difficiles

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  2 Jours

Modality Icon  Code : MGTAGRESSION

Training Course Persona
INTRA

Incivilités, insultes, voire agressions... les agents publics sont particulièrement exposés aux violences externes. En effet, ces derniers sont très souvent de par leurs fonctions au contact direct et quotidien des usagers (agents d'accueil, travailleurs sociaux, auxiliaires de vie sociale, agents hospitaliers, policiers municipaux, gendarmes...).

Les employeurs publics et managers doivent donc être mobilisés pour protéger leurs agents et prendre en compte le risque d'agression dans une démarche de prévention et de sécurité au travail.

Objectifs


Développer ses compétences relationnelles pour s'affirmer sereinement dans la relation et optimiser les échanges

Gérer les situations de stress liées à l'agression pendant et après l'agression

Public


 

Agents dans la Fonction Publique en interaction avec des usagers

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

INTRA

JOUR 1 : Connaître son style de communiquant et identifier celui de son interlocuteur

Connaître et évaluer ses réactions dans les relations

  • Évaluer son niveau d’assertivité
  • Repérer les 3 comportements inefficaces : passivité, agressivité, manipulation
  • S’approprier les principes clés de l’affirmation de soi : devenir assertif

OUTILS

  • Une connaissance de soi par un test de personnalité et des mises en situation sur l’assertivité
  • Un retour d’expérience est animé par le formateur sur les difficultés rencontrées dans le cadre professionnel et servira pour rebondir à partir des apports théoriques

Réagir aux comportements passifs, agressifs et manipulateurs des usagers

  • Faire s’engager un usager passif
  • Faire face à l’agressivité de certains usagers
  • Désamorcer les tentatives de manipulation

TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

Des mises en situation sur les 3 types de profils (passifs, agressifs et manipulateurs)

JOUR 2 : Maîtriser la situation en gardant la main dans l’échange

Oser s’affirmer sereinement face aux usagers

  • Exprimer positivement une critique grâce à la méthode DESC
  • Oser demander pour obtenir plus
  • Savoir « vendre » certaines conditions
  • Poser des questions ciblées
  • Dire « non » quand c’est nécessaire

LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

Des mises en situation sur des cas concrets afin de savoir exprimer un NON, une critique, une demande délicate, entendable et acceptable

Gérer les critiques des usagers et surmonter les conflits

  • Repérer et traiter les 4 sources de conflits : faits, méthodes, objectifs, valeurs
  • Faire face à une critique injustifiée
  • Lever les blocages et sortir des conflits
  • Construire ensemble une solution acceptable

LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

Des mises en situation filmées sur des cas de tensions pour apprendre à déconnecter l’émotionnel et venir dans un échange constructif

Développer sa confiance en soi

  • Reconnaître ses propres qualités et celles des autres
  • Apprendre à positiver une difficulté
  • Savoir « recharger ses batteries »
  • Gérer ses émotions après une agression ou un conflit
  • Prendre du recul sur l’agression

LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

Techniques de reformulation positive et techniques de ressourcements

INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Odile Dufour

Odile Dufour

Consultante et formatrice en management, communication, cohésion d’équipe et accompagnement du changement : Coach professionnelle certifiée RNCP, facilitatrice en co-développement, certifiée à l’outil DISC, praticienne certifiée en PNL, formée à l’analyse transactionnelle et la systémie

Carole Ribet

Carole Ribet

Coach professionnelle, certifiée RNCP. Coach en intelligence émotionnelle - sophrologie et hypnose

Les plus

Formation complète pour appréhender sereinement la gestion des situations et usagers difficiles

1 680

Clients issus du secteur public

9,4/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTRA

Incivilités, insultes, voire agressions... les agents publics sont particulièrement exposés aux violences externes. En effet, ces derniers sont très souvent de par leurs fonctions au contact direct et quotidien des usagers (agents d'accueil, travailleurs sociaux, auxiliaires de vie sociale, agents hospitaliers, policiers municipaux, gendarmes...).

Les employeurs publics et managers doivent donc être mobilisés pour protéger leurs agents et prendre en compte le risque d'agression dans une démarche de prévention et de sécurité au travail.

Objectifs


 

Développer ses compétences relationnelles pour s'affirmer sereinement dans la relation et optimiser les échanges

 

Gérer les situations de stress liées à l'agression pendant et après l'agression

Public


 

Agents dans la Fonction Publique en interaction avec des usagers

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

JOUR 1 : Connaître son style de communiquant et identifier celui de son interlocuteur

Connaître et évaluer ses réactions dans les relations

  • Évaluer son niveau d’assertivité
  • Repérer les 3 comportements inefficaces : passivité, agressivité, manipulation
  • S’approprier les principes clés de l’affirmation de soi : devenir assertif

OUTILS

  • Une connaissance de soi par un test de personnalité et des mises en situation sur l’assertivité
  • Un retour d’expérience est animé par le formateur sur les difficultés rencontrées dans le cadre professionnel et servira pour rebondir à partir des apports théoriques

Réagir aux comportements passifs, agressifs et manipulateurs des usagers

  • Faire s’engager un usager passif
  • Faire face à l’agressivité de certains usagers
  • Désamorcer les tentatives de manipulation

TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

Des mises en situation sur les 3 types de profils (passifs, agressifs et manipulateurs)

JOUR 2 : Maîtriser la situation en gardant la main dans l’échange

Oser s’affirmer sereinement face aux usagers

  • Exprimer positivement une critique grâce à la méthode DESC
  • Oser demander pour obtenir plus
  • Savoir « vendre » certaines conditions
  • Poser des questions ciblées
  • Dire « non » quand c’est nécessaire

LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

Des mises en situation sur des cas concrets afin de savoir exprimer un NON, une critique, une demande délicate, entendable et acceptable

Gérer les critiques des usagers et surmonter les conflits

  • Repérer et traiter les 4 sources de conflits : faits, méthodes, objectifs, valeurs
  • Faire face à une critique injustifiée
  • Lever les blocages et sortir des conflits
  • Construire ensemble une solution acceptable

LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

Des mises en situation filmées sur des cas de tensions pour apprendre à déconnecter l’émotionnel et venir dans un échange constructif

Développer sa confiance en soi

  • Reconnaître ses propres qualités et celles des autres
  • Apprendre à positiver une difficulté
  • Savoir « recharger ses batteries »
  • Gérer ses émotions après une agression ou un conflit
  • Prendre du recul sur l’agression

LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

Techniques de reformulation positive et techniques de ressourcements

Intervenant.e.s


Odile Dufour

Odile Dufour

Consultante et formatrice en management, communication, cohésion d’équipe et accompagnement du changement : Coach professionnelle certifiée RNCP, facilitatrice en co-développement, certifiée à l’outil DISC, praticienne certifiée en PNL, formée à l’analyse transactionnelle et la systémie

Carole Ribet

Carole Ribet

Coach professionnelle, certifiée RNCP. Coach en intelligence émotionnelle - sophrologie et hypnose

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Formation complète pour appréhender sereinement la gestion des situations et usagers difficiles

1 680

Clients issus du secteur public

9,4/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: MGTAGRESSION

Dates