L’entretien professionnel est un moment clé de la gestion des ressources humaines dans la Fonction Publique. Il permet d’évaluer les compétences, de fixer des objectifs et d’accompagner le développement professionnel des agents. Sa conduite doit respecter un cadre réglementaire précis et favoriser un échange constructif entre l’agent et son encadrant. Une préparation rigoureuse garantit un entretien efficace, aligné sur les besoins du service et les perspectives d’évolution des agents publics.
Comprendre les enjeux et le cadre réglementaire de l'entretien professionnel dans la fonction publique
Définir des objectifs et évaluer leur degré d'atteinte
Analyser la valeur professionnelle et les acquis de l'expérience professionnelle
Articuler l'entretien professionnel avec les autres dimensions de la GRH : formation et mobilité
Maîtriser les techniques d'entretien
Encadrants, responsables d'équipe, chefs de service dans la fonction publique
Prérequis :
Aucun
CAS PRATIQUE
Application de la méthodologie de définition et d’évaluation des objectifs par les participants à leur propre entité et agents.
Remise par le formateur d’une fiche pratique permettant de définir les objectifs d’un service et d’évaluer leur degré d’atteinte.
Compétences, capacités managériales, manière de servir, acquis de l’expérience…
CAS PRATIQUE
Renseigner la valeur professionnelle et la manière de servir
REMISE PAR LE FORMATEUR D’UNE FICHE PRATIQUE
Analyse du besoin en compétence et en formation des agents du service
MISE EN SITUATION
Accueillir l’agent et présenter le cadre de déroulement et les finalités de l’entretien professionnel
Répondre aux objectifs et remarques de l’agent
Faire des critiques constructives et exprimer un désaccord
FICHE PRATIQUE
Remise par le formateur d’une fiche pratique permettant de recenser les questions à se poser rubrique par rubrique et la manière d’aborder la question lors de l’entretien
Consultant formateur en ressources humaines : plus de 20 ans d'expérience en GRH dans la fonction publique
Consultant et formateur expert en ressources humaines dans la Fonction Publique : fort de plusieurs années d’expérience au sein du secteur public notamment en qualité de DRH, il dispose d'une forte expertise sur l'ensemble du spectre RH.
Des ateliers prévus pour chaque objectif étudié
Des fiches pratiques mises à disposition
Des mises en situation pour une appropriation de la méthode et des techniques
Clients issus du secteur public
Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024
Agents formés par an
L’entretien professionnel est un moment clé de la gestion des ressources humaines dans la Fonction Publique. Il permet d’évaluer les compétences, de fixer des objectifs et d’accompagner le développement professionnel des agents. Sa conduite doit respecter un cadre réglementaire précis et favoriser un échange constructif entre l’agent et son encadrant. Une préparation rigoureuse garantit un entretien efficace, aligné sur les besoins du service et les perspectives d’évolution des agents publics.
Comprendre les enjeux et le cadre réglementaire de l'entretien professionnel dans la fonction publique
Définir des objectifs et évaluer leur degré d'atteinte
Analyser la valeur professionnelle et les acquis de l'expérience professionnelle
Articuler l'entretien professionnel avec les autres dimensions de la GRH : formation et mobilité
Maîtriser les techniques d'entretien
Encadrants, responsables d'équipe, chefs de service dans la fonction publique
Prérequis :
Aucun
CAS PRATIQUE
Application de la méthodologie de définition et d’évaluation des objectifs par les participants à leur propre entité et agents.
Remise par le formateur d’une fiche pratique permettant de définir les objectifs d’un service et d’évaluer leur degré d’atteinte.
Compétences, capacités managériales, manière de servir, acquis de l’expérience…
CAS PRATIQUE
Renseigner la valeur professionnelle et la manière de servir
REMISE PAR LE FORMATEUR D’UNE FICHE PRATIQUE
Analyse du besoin en compétence et en formation des agents du service
MISE EN SITUATION
Accueillir l’agent et présenter le cadre de déroulement et les finalités de l’entretien professionnel
Répondre aux objectifs et remarques de l’agent
Faire des critiques constructives et exprimer un désaccord
FICHE PRATIQUE
Remise par le formateur d’une fiche pratique permettant de recenser les questions à se poser rubrique par rubrique et la manière d’aborder la question lors de l’entretien
Consultant formateur en ressources humaines : plus de 20 ans d'expérience en GRH dans la fonction publique
Consultant et formateur expert en ressources humaines dans la Fonction Publique : fort de plusieurs années d’expérience au sein du secteur public notamment en qualité de DRH, il dispose d'une forte expertise sur l'ensemble du spectre RH.
Des ateliers prévus pour chaque objectif étudié
Des fiches pratiques mises à disposition
Des mises en situation pour une appropriation de la méthode et des techniques
Clients issus du secteur public
Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024
Agents formés par an
(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)