Gestion des compétences et de la formation

Préparer et conduire l'entretien professionnel dans la Fonction Publique

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  1 Jour

Modality Icon  Code : GRHENTANN

Training Course Persona
INTRA

L’entretien professionnel est un moment clé de la gestion des ressources humaines dans la Fonction Publique. Il permet d’évaluer les compétences, de fixer des objectifs et d’accompagner le développement professionnel des agents. Sa conduite doit respecter un cadre réglementaire précis et favoriser un échange constructif entre l’agent et son encadrant. Une préparation rigoureuse garantit un entretien efficace, aligné sur les besoins du service et les perspectives d’évolution des agents publics.

Objectifs


Comprendre les enjeux et le cadre réglementaire de l'entretien professionnel dans la fonction publique

Définir des objectifs et évaluer leur degré d'atteinte

Analyser la valeur professionnelle et les acquis de l'expérience professionnelle

Articuler l'entretien professionnel avec les autres dimensions de la GRH : formation et mobilité

Maîtriser les techniques d'entretien

Public


 

Encadrants, responsables d'équipe, chefs de service dans la fonction publique

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

INTRA

Enjeux et cadre réglementaire de l’entretien professionnel dans la fonction publique

  • La généralisation de l’entretien professionnel dans la fonction publique
  • Le cadre réglementaire de l’entretien professionnel
  • De la notation à l’entretien professionnel
  • Positionner l’entretien comme un acte managérial et de développement des compétences
  • L’entretien professionnel : objectifs, contenu et enjeux, son impact sur les processus RH

La fiche de poste : préalable à l’entretien professionnel

  • Le recensement, la description des finalités et activités de chaque poste
  • L’identification des compétences requises
  • L’utilisation du répertoire des métiers de son organisation

La définition d’objectifs et l’évaluation de leur degré d’atteinte

  • Le management par objectif : ses spécificités, ses modalités de mise en œuvre, écueil et condition de réussite, lien avec la motivation des agents publics
  • Définition d’objectifs collectifs et déclinaison au niveau individuel : méthodologie d’élaboration des objectifs, résultats et indicateurs en 5 étapes
  • L’évaluation du degré d’atteinte des objectifs

CAS PRATIQUE

Application de la méthodologie de définition et d’évaluation des objectifs par les participants à leur propre entité et agents.

Remise par le formateur d’une fiche pratique permettant de définir les objectifs d’un service et d’évaluer leur degré d’atteinte.

L’évaluation de l’agent dans ses différentes dimensions

Compétences, capacités managériales, manière de servir, acquis de l’expérience…

  • L’évaluation de la manière de servir de l’agent : comment rédiger l’appréciation professionnelle ?
  • L’évaluation des acquis de l’expérience
  • L’évaluation des compétences de l’agent (dont les compétences managériales)
  • L’évaluation du potentiel de l’agent (capacité à occuper des postes de niveau supérieur)
  • L’articulation et la mise en cohérence avec les lignes directrices de gestion (LDG)

CAS PRATIQUE

Renseigner la valeur professionnelle et la manière de servir

Articuler entretien professionnel et formation, mobilité

  • Analyser le besoin en formation des agents du service et l’articuler avec l’entretien de formation
  • Zoom sur les différents dispositifs de formation tout au long de la vie
  • Recueillir les souhaits d’évolution professionnelle

REMISE PAR LE FORMATEUR D’UNE FICHE PRATIQUE

Analyse du besoin en compétence et en formation des agents du service

La préparation et la conduite de l’entretien : les étapes clés

  • Adopter une posture managériale favorisant le dialogue et l’échange
  • Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
    • L’écoute
    • L’assertivité
    • La reformulation
    • La stratégie de questionnement
  • La gestion de l’entretien difficile
  • Gérer les désaccords et les différences de points de vue

MISE EN SITUATION

Accueillir l’agent et présenter le cadre de déroulement et les finalités de l’entretien professionnel

Répondre aux objectifs et remarques de l’agent

Faire des critiques constructives et exprimer un désaccord

FICHE PRATIQUE

Remise par le formateur d’une fiche pratique permettant de recenser les questions à se poser rubrique par rubrique et la manière d’aborder la question lors de l’entretien

INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Jacques Beaupied

Jacques Beaupied

Consultant formateur en ressources humaines : plus de 20 ans d'expérience en GRH dans la fonction publique

Florian Glay

Florian Glay

Consultant et formateur expert en ressources humaines dans la Fonction Publique : fort de plusieurs années d’expérience au sein du secteur public notamment en qualité de DRH, il dispose d'une forte expertise sur l'ensemble du spectre RH.

Les plus

Des ateliers prévus pour chaque objectif étudié

Des fiches pratiques mises à disposition

Des mises en situation pour une appropriation de la méthode et des techniques

1 680

Clients issus du secteur public

8,5/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTRA

L’entretien professionnel est un moment clé de la gestion des ressources humaines dans la Fonction Publique. Il permet d’évaluer les compétences, de fixer des objectifs et d’accompagner le développement professionnel des agents. Sa conduite doit respecter un cadre réglementaire précis et favoriser un échange constructif entre l’agent et son encadrant. Une préparation rigoureuse garantit un entretien efficace, aligné sur les besoins du service et les perspectives d’évolution des agents publics.

Objectifs


 

Comprendre les enjeux et le cadre réglementaire de l'entretien professionnel dans la fonction publique

 

Définir des objectifs et évaluer leur degré d'atteinte

 

Analyser la valeur professionnelle et les acquis de l'expérience professionnelle

 

Articuler l'entretien professionnel avec les autres dimensions de la GRH : formation et mobilité

 

Maîtriser les techniques d'entretien

Public


 

Encadrants, responsables d'équipe, chefs de service dans la fonction publique

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Enjeux et cadre réglementaire de l’entretien professionnel dans la fonction publique

  • La généralisation de l’entretien professionnel dans la fonction publique
  • Le cadre réglementaire de l’entretien professionnel
  • De la notation à l’entretien professionnel
  • Positionner l’entretien comme un acte managérial et de développement des compétences
  • L’entretien professionnel : objectifs, contenu et enjeux, son impact sur les processus RH

La fiche de poste : préalable à l’entretien professionnel

  • Le recensement, la description des finalités et activités de chaque poste
  • L’identification des compétences requises
  • L’utilisation du répertoire des métiers de son organisation

La définition d’objectifs et l’évaluation de leur degré d’atteinte

  • Le management par objectif : ses spécificités, ses modalités de mise en œuvre, écueil et condition de réussite, lien avec la motivation des agents publics
  • Définition d’objectifs collectifs et déclinaison au niveau individuel : méthodologie d’élaboration des objectifs, résultats et indicateurs en 5 étapes
  • L’évaluation du degré d’atteinte des objectifs

CAS PRATIQUE

Application de la méthodologie de définition et d’évaluation des objectifs par les participants à leur propre entité et agents.

Remise par le formateur d’une fiche pratique permettant de définir les objectifs d’un service et d’évaluer leur degré d’atteinte.

L’évaluation de l’agent dans ses différentes dimensions

Compétences, capacités managériales, manière de servir, acquis de l’expérience…

  • L’évaluation de la manière de servir de l’agent : comment rédiger l’appréciation professionnelle ?
  • L’évaluation des acquis de l’expérience
  • L’évaluation des compétences de l’agent (dont les compétences managériales)
  • L’évaluation du potentiel de l’agent (capacité à occuper des postes de niveau supérieur)
  • L’articulation et la mise en cohérence avec les lignes directrices de gestion (LDG)

CAS PRATIQUE

Renseigner la valeur professionnelle et la manière de servir

Articuler entretien professionnel et formation, mobilité

  • Analyser le besoin en formation des agents du service et l’articuler avec l’entretien de formation
  • Zoom sur les différents dispositifs de formation tout au long de la vie
  • Recueillir les souhaits d’évolution professionnelle

REMISE PAR LE FORMATEUR D’UNE FICHE PRATIQUE

Analyse du besoin en compétence et en formation des agents du service

La préparation et la conduite de l’entretien : les étapes clés

  • Adopter une posture managériale favorisant le dialogue et l’échange
  • Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
    • L’écoute
    • L’assertivité
    • La reformulation
    • La stratégie de questionnement
  • La gestion de l’entretien difficile
  • Gérer les désaccords et les différences de points de vue

MISE EN SITUATION

Accueillir l’agent et présenter le cadre de déroulement et les finalités de l’entretien professionnel

Répondre aux objectifs et remarques de l’agent

Faire des critiques constructives et exprimer un désaccord

FICHE PRATIQUE

Remise par le formateur d’une fiche pratique permettant de recenser les questions à se poser rubrique par rubrique et la manière d’aborder la question lors de l’entretien

Intervenant.e.s


Jacques Beaupied

Jacques Beaupied

Consultant formateur en ressources humaines : plus de 20 ans d'expérience en GRH dans la fonction publique

Florian Glay

Florian Glay

Consultant et formateur expert en ressources humaines dans la Fonction Publique : fort de plusieurs années d’expérience au sein du secteur public notamment en qualité de DRH, il dispose d'une forte expertise sur l'ensemble du spectre RH.

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Des ateliers prévus pour chaque objectif étudié

Des fiches pratiques mises à disposition

Des mises en situation pour une appropriation de la méthode et des techniques

1 680

Clients issus du secteur public

8,5/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: GRHENTANN

Dates