Gestion des compétences et de la formation

Parcours conseiller en évolution professionnelle

Les outils et techniques pour accompagner les parcours professionnels des agents publics

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  2 ou 4 Jours

Modality Icon  Code : GRHEVOLPRO

Training Course Persona
INTER INTRA

Le conseiller en évolution professionnelle (CEP) joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des agents publics tout au long de leur carrière. Il aide à identifier les perspectives d’évolution, à construire des projets professionnels et à mobiliser les dispositifs de formation adaptés. Une maîtrise des outils et des réglementations en vigueur est indispensable pour guider efficacement les agents dans leurs transitions professionnelles et optimiser la gestion des compétences au sein des administrations.

CEGAPE, propose un parcours progressif et complet pour accompagner les conseillers en évolution professionnelle dans la réalisation de leurs missions.

- MODULE 1 : les outils pour accompagner les parcours professionnels

- MODULES 2 et 3 : mener des entretiens d'accompagnement en orientation professionnelle, bilan de parcours professionnel et plan individuel de développement des compétences

Objectifs


Connaître les outils du conseiller en évolution professionnelle (CEP) et savoir les utiliser pour accompagner les parcours professionnels

Savoir construire et mener un entretien d’orientation professionnelle

Intégrer les étapes et outils pour réaliser un bilan professionnel

Savoir orienter l’agent dans l’étude de son projet

Public


 

Conseillers en évolution professionnelle, conseillers mobilité carrières, responsables emploi et compétences, responsables mobilité interne

Niveau


 

Prérequis :

MODULE 1 : les outils pour accompagner les parcours professionnels - 2 Jours

MODULE 2 et 3 : mener des entretiens d'accompagnement en orientation professionnelle, bilan de parcours professionnel et plan individuel de développement des compétences - 2 jours

INTER INTRA

MODULE 1 - Les outils pour accompagner les parcours professionnels

Objectifs

  • Savoir construire et développer un dispositif de conseil en évolution professionnelle
  • Construire les modalités d’intervention du CeP
  • Connaître les outils du CeP et savoir les utiliser pour accompagner les parcours professionnels

Accompagner les parcours professionnels

  • Concilier accompagnement collectif et individuel
  • Le CeP comme accompagnateur du parcours professionnel de l’agent
  • Le CeP comme pilote des compétences collectives

CAS DE RÉFLEXION

Identifier les dispositifs de pilotage des compétences, leurs modalités principales de mise en œuvre et le rôle du CeP dans ces dispositifs

Structurer la fonction interne de CeP

  • Formaliser l’offre d’accompagnement personnalisé au sens du décret 2022-1043
  • Développer une offre de service complémentaire
  • Créer et organiser les outils de traçabilité des données d’entretien
  • Communiquer sur l’offre d’accompagnement

CAS DE CO-CONSTRUCTION

Création d’un dispositif complet de Conseil en évolution professionnel

Mettre en place le processus d’accompagnement du CeP

  • Identifier les différents niveaux d’accompagnement individuel
  • Cadrer le rôle du CeP pour chacun des niveaux
  • Développer son réseau interne et externe contributif de l’accompagnement

CAS DE CO-CONSTRUCTION

Le processus d’intervention du CeP pour chaque niveau d’accompagnement

Identifier et construire les outils nécessaires au CeP

  • Utiliser les outils de pilotage des compétences
  • Savoir identifier les compétences transversales d’un agent
  • Savoir mobiliser les dispositifs de formation existants

CAS PRATIQUE

Utilisation des outils de pilotage et d’identification des compétences

MODULE 2 - Mener des entretiens d’accompagnement en orientation professionnelle

Objectifs

  • Savoir construire un entretien d’orientation professionnelle
  • Maîtriser les techniques d’entretien inter-personnel

Définir son profil professionnel en tant que conseiller en évolution professionnelle

ÉCHANGE À PARTIR D'UN AUTO-QUESTIONNEMENT

Écouter et cadrer la demande en fonction des entretiens

  • Dessiner les représentations des interactions entre les différents acteurs.
  • Établir un « contrat » porteur de sens à poser au démarrage de l’entretien

CAS PRATIQUE

Identifier la demande sur la base d’une situation apportée par la formatrice

Co-construire un entretien : les trois phases : avant, pendant et après

  • Identifier les prérequis pour les acteurs concernés en amont
  • Définir les objectifs de chaque étape
  • Mettre en place les « règles du jeu »

CO-CONSTRUIRE L'ENTRETIEN

JEUX DE RÔLE

Pratiquer en situation les différentes parties de l’entretien

MODULE 3 : Réaliser un bilan professionnel dans le cadre de la définition d'un projet d'évolution professionnelle et d'un plan individuel de développement des compétences

Objectifs

  • Connaître les bases de la définition et de la mise en œuvre du projet d’un agent
  • Savoir orienter l’agent dans l’étude de son projet

Connaître les types de projets professionnels à accompagner

Connaître les étapes de la démarche d’accompagnement de projet professionnels

CAS DE RÉFLEXION

La méthodologie à adopter pour chaque étape

Réaliser une cartographie des compétences

CAS PRATIQUE

À partir d’une grille et du parcours professionnel d’un agent, identifier les compétences de l’agent

Analyser les intérêts professionnels et les motivations

  • Présentation de tests d’analyse
  • Présentation de grilles d’analyse

Analyser les contraintes, le réseau et le statut de l’agent pour l’aider dans son choix d’orientation professionnelle

Travail à partir d’une grille et du parcours professionnel d’un agent

Orienter l’agent vers les recherches d’information et d’orientation

Travail de benchmark des ressources disponibles et du réseau à mobiliser

Établir un plan d’action pour l’agent

  • Présentation de la trame d’un plan d’action

RÉFLEXION SUR LE PLAN D'ACTION D'UN AGENT

INTER INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Analyse et interprétation des dernières jurisprudences
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Sabine Vansaingele

Sabine Vansaingele

Consultante en ressources humaines et coach : 20 ans d’expérience en tant que responsable de services RH dans la Fonction Publique d'Etat, certifiée Process Com, formée au co-développement

Les plus

Des outils pratiques pour orienter et accompagner les parcours professionnels

Une méthodologie pour vous aider à structurer une fonction interne de conseil en évolution professionnelle

Des fiches pratiques et un livret de suivi des agents pour les accompagner dans leur démarche de réflexion

Une formation intégrant les nouveautés du décret du 22 juillet 2022 et de l'arrêté du 1er août 2023 ( bilan de parcours professionnel, plan individuel de développement des compétences)

1 680

Clients issus du secteur public

8,4/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTER INTRA

Le conseiller en évolution professionnelle (CEP) joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des agents publics tout au long de leur carrière. Il aide à identifier les perspectives d’évolution, à construire des projets professionnels et à mobiliser les dispositifs de formation adaptés. Une maîtrise des outils et des réglementations en vigueur est indispensable pour guider efficacement les agents dans leurs transitions professionnelles et optimiser la gestion des compétences au sein des administrations.

CEGAPE, propose un parcours progressif et complet pour accompagner les conseillers en évolution professionnelle dans la réalisation de leurs missions.

- MODULE 1 : les outils pour accompagner les parcours professionnels

- MODULES 2 et 3 : mener des entretiens d'accompagnement en orientation professionnelle, bilan de parcours professionnel et plan individuel de développement des compétences

Objectifs


 

Connaître les outils du conseiller en évolution professionnelle (CEP) et savoir les utiliser pour accompagner les parcours professionnels

 

Savoir construire et mener un entretien d’orientation professionnelle

 

Intégrer les étapes et outils pour réaliser un bilan professionnel

 

Savoir orienter l’agent dans l’étude de son projet

Public


 

Conseillers en évolution professionnelle, conseillers mobilité carrières, responsables emploi et compétences, responsables mobilité interne

Niveau


 

Prérequis :

MODULE 1 : les outils pour accompagner les parcours professionnels - 2 Jours

MODULE 2 et 3 : mener des entretiens d'accompagnement en orientation professionnelle, bilan de parcours professionnel et plan individuel de développement des compétences - 2 jours

MODULE 1 - Les outils pour accompagner les parcours professionnels

Objectifs

  • Savoir construire et développer un dispositif de conseil en évolution professionnelle
  • Construire les modalités d’intervention du CeP
  • Connaître les outils du CeP et savoir les utiliser pour accompagner les parcours professionnels

Accompagner les parcours professionnels

  • Concilier accompagnement collectif et individuel
  • Le CeP comme accompagnateur du parcours professionnel de l’agent
  • Le CeP comme pilote des compétences collectives

CAS DE RÉFLEXION

Identifier les dispositifs de pilotage des compétences, leurs modalités principales de mise en œuvre et le rôle du CeP dans ces dispositifs

Structurer la fonction interne de CeP

  • Formaliser l’offre d’accompagnement personnalisé au sens du décret 2022-1043
  • Développer une offre de service complémentaire
  • Créer et organiser les outils de traçabilité des données d’entretien
  • Communiquer sur l’offre d’accompagnement

CAS DE CO-CONSTRUCTION

Création d’un dispositif complet de Conseil en évolution professionnel

Mettre en place le processus d’accompagnement du CeP

  • Identifier les différents niveaux d’accompagnement individuel
  • Cadrer le rôle du CeP pour chacun des niveaux
  • Développer son réseau interne et externe contributif de l’accompagnement

CAS DE CO-CONSTRUCTION

Le processus d’intervention du CeP pour chaque niveau d’accompagnement

Identifier et construire les outils nécessaires au CeP

  • Utiliser les outils de pilotage des compétences
  • Savoir identifier les compétences transversales d’un agent
  • Savoir mobiliser les dispositifs de formation existants

CAS PRATIQUE

Utilisation des outils de pilotage et d’identification des compétences

MODULE 2 - Mener des entretiens d’accompagnement en orientation professionnelle

Objectifs

  • Savoir construire un entretien d’orientation professionnelle
  • Maîtriser les techniques d’entretien inter-personnel

Définir son profil professionnel en tant que conseiller en évolution professionnelle

ÉCHANGE À PARTIR D'UN AUTO-QUESTIONNEMENT

Écouter et cadrer la demande en fonction des entretiens

  • Dessiner les représentations des interactions entre les différents acteurs.
  • Établir un « contrat » porteur de sens à poser au démarrage de l’entretien

CAS PRATIQUE

Identifier la demande sur la base d’une situation apportée par la formatrice

Co-construire un entretien : les trois phases : avant, pendant et après

  • Identifier les prérequis pour les acteurs concernés en amont
  • Définir les objectifs de chaque étape
  • Mettre en place les « règles du jeu »

CO-CONSTRUIRE L'ENTRETIEN

JEUX DE RÔLE

Pratiquer en situation les différentes parties de l’entretien

MODULE 3 : Réaliser un bilan professionnel dans le cadre de la définition d'un projet d'évolution professionnelle et d'un plan individuel de développement des compétences

Objectifs

  • Connaître les bases de la définition et de la mise en œuvre du projet d’un agent
  • Savoir orienter l’agent dans l’étude de son projet

Connaître les types de projets professionnels à accompagner

Connaître les étapes de la démarche d’accompagnement de projet professionnels

CAS DE RÉFLEXION

La méthodologie à adopter pour chaque étape

Réaliser une cartographie des compétences

CAS PRATIQUE

À partir d’une grille et du parcours professionnel d’un agent, identifier les compétences de l’agent

Analyser les intérêts professionnels et les motivations

  • Présentation de tests d’analyse
  • Présentation de grilles d’analyse

Analyser les contraintes, le réseau et le statut de l’agent pour l’aider dans son choix d’orientation professionnelle

Travail à partir d’une grille et du parcours professionnel d’un agent

Orienter l’agent vers les recherches d’information et d’orientation

Travail de benchmark des ressources disponibles et du réseau à mobiliser

Établir un plan d’action pour l’agent

  • Présentation de la trame d’un plan d’action

RÉFLEXION SUR LE PLAN D'ACTION D'UN AGENT

Intervenant.e.s


Sabine Vansaingele

Sabine Vansaingele

Consultante en ressources humaines et coach : 20 ans d’expérience en tant que responsable de services RH dans la Fonction Publique d'Etat, certifiée Process Com, formée au co-développement

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Analyse et interprétation des dernières jurisprudences
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Des outils pratiques pour orienter et accompagner les parcours professionnels

Une méthodologie pour vous aider à structurer une fonction interne de conseil en évolution professionnelle

Des fiches pratiques et un livret de suivi des agents pour les accompagner dans leur démarche de réflexion

Une formation intégrant les nouveautés du décret du 22 juillet 2022 et de l'arrêté du 1er août 2023 ( bilan de parcours professionnel, plan individuel de développement des compétences)

1 680

Clients issus du secteur public

8,4/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

Prochaines dates de formation
Du jeudi 03 avril 2025 au vendredi 04 avril 2025
Du jeudi 20 novembre 2025 au vendredi 21 novembre 2025
Du jeudi 04 décembre 2025 au vendredi 05 décembre 2025

Pour aller plus loin

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