Les outils et techniques pour accompagner les parcours professionnels des agents publics
Le conseiller en évolution professionnelle (CEP) joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des agents publics tout au long de leur carrière. Il aide à identifier les perspectives d’évolution, à construire des projets professionnels et à mobiliser les dispositifs de formation adaptés. Une maîtrise des outils et des réglementations en vigueur est indispensable pour guider efficacement les agents dans leurs transitions professionnelles et optimiser la gestion des compétences au sein des administrations.
CEGAPE, propose un parcours progressif et complet pour accompagner les conseillers en évolution professionnelle dans la réalisation de leurs missions.
- MODULE 1 : les outils pour accompagner les parcours professionnels
- MODULES 2 et 3 : mener des entretiens d'accompagnement en orientation professionnelle, bilan de parcours professionnel et plan individuel de développement des compétences
Connaître les outils du conseiller en évolution professionnelle (CEP) et savoir les utiliser pour accompagner les parcours professionnels
Savoir construire et mener un entretien d’orientation professionnelle
Intégrer les étapes et outils pour réaliser un bilan professionnel
Savoir orienter l’agent dans l’étude de son projet
Conseillers en évolution professionnelle, conseillers mobilité carrières, responsables emploi et compétences, responsables mobilité interne
Prérequis :
MODULE 1 : les outils pour accompagner les parcours professionnels - 2 Jours
MODULE 2 et 3 : mener des entretiens d'accompagnement en orientation professionnelle, bilan de parcours professionnel et plan individuel de développement des compétences - 2 jours
CAS DE RÉFLEXION
Identifier les dispositifs de pilotage des compétences, leurs modalités principales de mise en œuvre et le rôle du CeP dans ces dispositifs
CAS DE CO-CONSTRUCTION
Création d’un dispositif complet de Conseil en évolution professionnel
CAS DE CO-CONSTRUCTION
Le processus d’intervention du CeP pour chaque niveau d’accompagnement
CAS PRATIQUE
Utilisation des outils de pilotage et d’identification des compétences
ÉCHANGE À PARTIR D'UN AUTO-QUESTIONNEMENT
CAS PRATIQUE
Identifier la demande sur la base d’une situation apportée par la formatrice
CO-CONSTRUIRE L'ENTRETIEN
JEUX DE RÔLE
Pratiquer en situation les différentes parties de l’entretien
CAS DE RÉFLEXION
La méthodologie à adopter pour chaque étape
CAS PRATIQUE
À partir d’une grille et du parcours professionnel d’un agent, identifier les compétences de l’agent
Travail à partir d’une grille et du parcours professionnel d’un agent
Travail de benchmark des ressources disponibles et du réseau à mobiliser
RÉFLEXION SUR LE PLAN D'ACTION D'UN AGENT
Consultante en ressources humaines et coach : 20 ans d’expérience en tant que responsable de services RH dans la Fonction Publique d'Etat, certifiée Process Com, formée au co-développement
Des outils pratiques pour orienter et accompagner les parcours professionnels
Une méthodologie pour vous aider à structurer une fonction interne de conseil en évolution professionnelle
Des fiches pratiques et un livret de suivi des agents pour les accompagner dans leur démarche de réflexion
Une formation intégrant les nouveautés du décret du 22 juillet 2022 et de l'arrêté du 1er août 2023 ( bilan de parcours professionnel, plan individuel de développement des compétences)
Clients issus du secteur public
Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024
Agents formés par an
Le conseiller en évolution professionnelle (CEP) joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des agents publics tout au long de leur carrière. Il aide à identifier les perspectives d’évolution, à construire des projets professionnels et à mobiliser les dispositifs de formation adaptés. Une maîtrise des outils et des réglementations en vigueur est indispensable pour guider efficacement les agents dans leurs transitions professionnelles et optimiser la gestion des compétences au sein des administrations.
CEGAPE, propose un parcours progressif et complet pour accompagner les conseillers en évolution professionnelle dans la réalisation de leurs missions.
- MODULE 1 : les outils pour accompagner les parcours professionnels
- MODULES 2 et 3 : mener des entretiens d'accompagnement en orientation professionnelle, bilan de parcours professionnel et plan individuel de développement des compétences
Connaître les outils du conseiller en évolution professionnelle (CEP) et savoir les utiliser pour accompagner les parcours professionnels
Savoir construire et mener un entretien d’orientation professionnelle
Intégrer les étapes et outils pour réaliser un bilan professionnel
Savoir orienter l’agent dans l’étude de son projet
Conseillers en évolution professionnelle, conseillers mobilité carrières, responsables emploi et compétences, responsables mobilité interne
Prérequis :
MODULE 1 : les outils pour accompagner les parcours professionnels - 2 Jours
MODULE 2 et 3 : mener des entretiens d'accompagnement en orientation professionnelle, bilan de parcours professionnel et plan individuel de développement des compétences - 2 jours
CAS DE RÉFLEXION
Identifier les dispositifs de pilotage des compétences, leurs modalités principales de mise en œuvre et le rôle du CeP dans ces dispositifs
CAS DE CO-CONSTRUCTION
Création d’un dispositif complet de Conseil en évolution professionnel
CAS DE CO-CONSTRUCTION
Le processus d’intervention du CeP pour chaque niveau d’accompagnement
CAS PRATIQUE
Utilisation des outils de pilotage et d’identification des compétences
ÉCHANGE À PARTIR D'UN AUTO-QUESTIONNEMENT
CAS PRATIQUE
Identifier la demande sur la base d’une situation apportée par la formatrice
CO-CONSTRUIRE L'ENTRETIEN
JEUX DE RÔLE
Pratiquer en situation les différentes parties de l’entretien
CAS DE RÉFLEXION
La méthodologie à adopter pour chaque étape
CAS PRATIQUE
À partir d’une grille et du parcours professionnel d’un agent, identifier les compétences de l’agent
Travail à partir d’une grille et du parcours professionnel d’un agent
Travail de benchmark des ressources disponibles et du réseau à mobiliser
RÉFLEXION SUR LE PLAN D'ACTION D'UN AGENT
Consultante en ressources humaines et coach : 20 ans d’expérience en tant que responsable de services RH dans la Fonction Publique d'Etat, certifiée Process Com, formée au co-développement
Des outils pratiques pour orienter et accompagner les parcours professionnels
Une méthodologie pour vous aider à structurer une fonction interne de conseil en évolution professionnelle
Des fiches pratiques et un livret de suivi des agents pour les accompagner dans leur démarche de réflexion
Une formation intégrant les nouveautés du décret du 22 juillet 2022 et de l'arrêté du 1er août 2023 ( bilan de parcours professionnel, plan individuel de développement des compétences)
Clients issus du secteur public
Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024
Agents formés par an
(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)
(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)