Égalité professionnelle femmes-hommes et prévention des discriminations

Prévenir les discriminations dans la fonction publique

Diversité, laïcité, handicap, égalité professionnelle

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  1 Jour

Modality Icon  Code : QVTDISCRIM

Training Course Persona
INTRA

Objectifs


Identifier les enjeux d'une politique de non-discrimination et de diversité pour sa structure

Savoir connaître les différents critères de discrimination, le cadre légal, les responsabilités et les sanctions

Savoir mettre en oeuvre le principe de laïcité

S'approprier les notions d'égalité des chances, de diversité et d'inclusion

Identifier les missions et postures des différents acteurs

Public


 

La formation peut être déclinée en fonction des publics : directeurs et responsables des ressources humaines, managers, agents

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

INTRA

Contextualiser et définir la discrimination

  • Qu’est-ce que la discrimination :
    • 25 critères de discrimination
    • Formes de discrimination
    • Responsabilités (employeur, agent) et sanctions
  • Les apports de la loi de transformation de la fonction publique : plan d’action relatif à l’égalité femmes-hommes, nouvelles garanties pour les agents en situation de handicap, dispositif de signalement.
  • Qu’est-ce que la laïcité ?
  • Comprendre comment appliquer le principe de la laïcité et de non-discrimination.
  • Notions d’égalité des chances, de diversité et de laïcité
  • Bilan chiffré en France et dans la fonction publique

Les notions de la diversité

  • Savoir distinguer égalité des chances, diversité et inclusion
  • Comprendre les enjeux et savoir mettre en œuvre ces principes
  • Partage de bonnes pratiques

Les stéréotypes et les préjugés

  • Définitions des stéréotypes et préjugés
  • Mécanismes d’élaboration des stéréotypes
  • Impacts des stéréotypes sur les personnes et les pratiques professionnelles
  • Comment déconstruire les stéréotypes

Les missions RH

  • Engager sa structure (exemple label Diversité)
  • Prévenir toute discrimination dans le processus de recrutement : les 5 phases du recrutement non-discriminant
  • Promouvoir l’égalité entre tous les agents et tout au long de la carrière : la formation, la rémunération, le dialogue social…
  • Mettre en œuvre des outils RH de mesure de la diversité

La posture managériale

  • Adopter une posture managériale en garantissant le respect des principes de non-discrimination, de laïcité et d’inclusion
  • Identifier les situations discriminatoires et savoir réagir

Les acteurs pour lutter contre les discriminations

  • Acteurs externes : Le Défenseur des Droits…
  • Acteurs internes : les RH, le médecin, le référent égalité…

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Une animation qui privilégie l’échange, le partage de cas vécus. La formations sera animée via des modalités pédagogiques variées :

  • Cas pratique
  • Quiz
  • Vidéo
  • Photolangage
INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Marie-Pierre Brunet

Marie-Pierre Brunet

Consultante-formatrice et psychologue du travail : experte sur les sujets diversité et inclusion, santé et QVCT

Nelly Quilichini

Nelly Quilichini

Consultante formatrice en santé au travail, psychologue du travail et ergonome

Les plus

Formation complète et opérationnelle pour prévenir les discriminations dans la Fonction Publique

Une animation qui privilégie l’échange, le partage de cas vécus et de bonnes pratiques

Des modalités pédagogiques variées : cas pratique, quiz, vidéo, photolangage…

1 680

Clients issus du secteur public

8,2/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires depuis 2024

8 000

Agents formés par an

INTRA

Objectifs


 

Identifier les enjeux d'une politique de non-discrimination et de diversité pour sa structure

 

Savoir connaître les différents critères de discrimination, le cadre légal, les responsabilités et les sanctions

 

Savoir mettre en oeuvre le principe de laïcité

 

S'approprier les notions d'égalité des chances, de diversité et d'inclusion

 

Identifier les missions et postures des différents acteurs

Public


 

La formation peut être déclinée en fonction des publics : directeurs et responsables des ressources humaines, managers, agents

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Contextualiser et définir la discrimination

  • Qu’est-ce que la discrimination :
    • 25 critères de discrimination
    • Formes de discrimination
    • Responsabilités (employeur, agent) et sanctions
  • Les apports de la loi de transformation de la fonction publique : plan d’action relatif à l’égalité femmes-hommes, nouvelles garanties pour les agents en situation de handicap, dispositif de signalement.
  • Qu’est-ce que la laïcité ?
  • Comprendre comment appliquer le principe de la laïcité et de non-discrimination.
  • Notions d’égalité des chances, de diversité et de laïcité
  • Bilan chiffré en France et dans la fonction publique

Les notions de la diversité

  • Savoir distinguer égalité des chances, diversité et inclusion
  • Comprendre les enjeux et savoir mettre en œuvre ces principes
  • Partage de bonnes pratiques

Les stéréotypes et les préjugés

  • Définitions des stéréotypes et préjugés
  • Mécanismes d’élaboration des stéréotypes
  • Impacts des stéréotypes sur les personnes et les pratiques professionnelles
  • Comment déconstruire les stéréotypes

Les missions RH

  • Engager sa structure (exemple label Diversité)
  • Prévenir toute discrimination dans le processus de recrutement : les 5 phases du recrutement non-discriminant
  • Promouvoir l’égalité entre tous les agents et tout au long de la carrière : la formation, la rémunération, le dialogue social…
  • Mettre en œuvre des outils RH de mesure de la diversité

La posture managériale

  • Adopter une posture managériale en garantissant le respect des principes de non-discrimination, de laïcité et d’inclusion
  • Identifier les situations discriminatoires et savoir réagir

Les acteurs pour lutter contre les discriminations

  • Acteurs externes : Le Défenseur des Droits…
  • Acteurs internes : les RH, le médecin, le référent égalité…

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Une animation qui privilégie l’échange, le partage de cas vécus. La formations sera animée via des modalités pédagogiques variées :

  • Cas pratique
  • Quiz
  • Vidéo
  • Photolangage

Intervenant.e.s


Marie-Pierre Brunet

Marie-Pierre Brunet

Consultante-formatrice et psychologue du travail : experte sur les sujets diversité et inclusion, santé et QVCT

Nelly Quilichini

Nelly Quilichini

Consultante formatrice en santé au travail, psychologue du travail et ergonome

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Formation complète et opérationnelle pour prévenir les discriminations dans la Fonction Publique

Une animation qui privilégie l’échange, le partage de cas vécus et de bonnes pratiques

Des modalités pédagogiques variées : cas pratique, quiz, vidéo, photolangage…

1 680

Clients issus du secteur public

8,2/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires depuis 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: QVTDISCRIM

Dates