Le management d'équipe

Les fondamentaux du management dans le secteur public

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  2 Jours

Modality Icon  Code : MGTFDX

Training Course Persona
INTRA

Connaître les fondamentaux du management dans le secteur public est essentiel pour garantir une gestion efficace et adaptée aux spécificités de ce domaine. Il s'agit d'acquérir des compétences sur la gestion des équipes, la communication interne, ainsi que la gestion des priorités et des ressources. Le management public doit également intégrer les contraintes légales, les exigences de transparence, et l'importance de la concertation avec les acteurs internes et externes.

Objectifs


Acquérir une meilleure connaissance de soi et des autres pour mieux s'adapter

S'approprier le rôle du manager

Connaître des outils efficaces de communication managériale

Intégrer les techniques de management

Public


 

Personnes en situation d'affectation sur un premier poste de manager
Personnes à l'expérience d'un ou deux ans en situation de management d'équipe

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

INTRA

Partager une définition du management

  • Qu’est-ce que le management aujourd’hui ?
  • Le management dans la fonction publique
  • Manager : encadrant ou leader
  • Le rôle du manager et la posture du leader

Mieux se connaître pour mieux communiquer

  • Utilisation de l’outil DISC
  • Découvrir les 4 grands profils de comportement : dominance, influence, stabilité, conformité
  • Analyser les différents profils et leurs caractéristiques : forces, faiblesses, façon d’aborder les challenges…
  • Identifier ses propres tendances comportementales (comportement naturel et adapté), ses points forts et sa zone de vigilance
  • Synchroniser sa communication en fonction des préférences comportementales de son interlocuteur : d’un collaborateur, et de l’équipe

REMISE DU RAPPORT DISC PERSONNEL À CHAQUE PARTICIPANT

La formatrice est à disposition pour répondre aux questions individuelles

S’approprier le rôle de manager

  • Rôle et missions du manager
  • Découvrir les différents styles de management : directif, persuasif, participatif, délégatif
  • Identifier la maturité des collaborateurs en fonction de leur engagement et de leurs compétences, et utiliser le style de management approprié
  • Différencier le management d’équipe hiérarchique et le management fonctionnel propre à la gestion de projet

Les techniques de management

  • Fixer des objectifs et contrôler les résultats
  • Animer une équipe
  • Conduire des réunions performantes
  • Communiquer
  • Accompagner les agents au quotidien
  • Prévenir et résoudre les conflits

La communication managériale : la boîte à outil du manager

  • L’écoute active/ la reformulation/ les attitudes corporelles
  • L’assertivité pour savoir dire non sans rompre la relation
  • Fixer des objectifs motivants / Recadrer / Féliciter

JEUX DE RÔLE ET CAS PRATIQUES

  • L’écoute active
  • Le DESC, technique d’assertivité pour gérer les conflits

DÉFINIR SON PLAN PERSONNEL DE PROGRESSION

INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Arielle Obadia

Arielle Obadia

Consultante et formatrice en QVT, management et accompagnement des transformations d’organisations : coach certifiée, certifiée à l’outil DISC, formée à la psychologie positive et au co-développement

Les plus

Pédagogie active et participative avec alternance d’apports théoriques et mise en situation

Avant la formation, chaque stagiaire renseigne un questionnaire DISC qui va générer son rapport personnel remis pendant le stage.

Plan personnel de progression

1 680

Clients issus du secteur public

9/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTRA

Connaître les fondamentaux du management dans le secteur public est essentiel pour garantir une gestion efficace et adaptée aux spécificités de ce domaine. Il s'agit d'acquérir des compétences sur la gestion des équipes, la communication interne, ainsi que la gestion des priorités et des ressources. Le management public doit également intégrer les contraintes légales, les exigences de transparence, et l'importance de la concertation avec les acteurs internes et externes.

Objectifs


 

Acquérir une meilleure connaissance de soi et des autres pour mieux s'adapter

 

S'approprier le rôle du manager

 

Connaître des outils efficaces de communication managériale

 

Intégrer les techniques de management

Public


 

Personnes en situation d'affectation sur un premier poste de manager
Personnes à l'expérience d'un ou deux ans en situation de management d'équipe

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Partager une définition du management

  • Qu’est-ce que le management aujourd’hui ?
  • Le management dans la fonction publique
  • Manager : encadrant ou leader
  • Le rôle du manager et la posture du leader

Mieux se connaître pour mieux communiquer

  • Utilisation de l’outil DISC
  • Découvrir les 4 grands profils de comportement : dominance, influence, stabilité, conformité
  • Analyser les différents profils et leurs caractéristiques : forces, faiblesses, façon d’aborder les challenges…
  • Identifier ses propres tendances comportementales (comportement naturel et adapté), ses points forts et sa zone de vigilance
  • Synchroniser sa communication en fonction des préférences comportementales de son interlocuteur : d’un collaborateur, et de l’équipe

REMISE DU RAPPORT DISC PERSONNEL À CHAQUE PARTICIPANT

La formatrice est à disposition pour répondre aux questions individuelles

S’approprier le rôle de manager

  • Rôle et missions du manager
  • Découvrir les différents styles de management : directif, persuasif, participatif, délégatif
  • Identifier la maturité des collaborateurs en fonction de leur engagement et de leurs compétences, et utiliser le style de management approprié
  • Différencier le management d’équipe hiérarchique et le management fonctionnel propre à la gestion de projet

Les techniques de management

  • Fixer des objectifs et contrôler les résultats
  • Animer une équipe
  • Conduire des réunions performantes
  • Communiquer
  • Accompagner les agents au quotidien
  • Prévenir et résoudre les conflits

La communication managériale : la boîte à outil du manager

  • L’écoute active/ la reformulation/ les attitudes corporelles
  • L’assertivité pour savoir dire non sans rompre la relation
  • Fixer des objectifs motivants / Recadrer / Féliciter

JEUX DE RÔLE ET CAS PRATIQUES

  • L’écoute active
  • Le DESC, technique d’assertivité pour gérer les conflits

DÉFINIR SON PLAN PERSONNEL DE PROGRESSION

Intervenant.e.s


Arielle Obadia

Arielle Obadia

Consultante et formatrice en QVT, management et accompagnement des transformations d’organisations : coach certifiée, certifiée à l’outil DISC, formée à la psychologie positive et au co-développement

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Pédagogie active et participative avec alternance d’apports théoriques et mise en situation

Avant la formation, chaque stagiaire renseigne un questionnaire DISC qui va générer son rapport personnel remis pendant le stage.

Plan personnel de progression

1 680

Clients issus du secteur public

9/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: MGTFDX

Dates