Développement Personnel

Séance de co-développement pour managers

Pratiquer le co-développement entre pairs

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  Selon projet

Modality Icon  Code : CODEV

Training Course Persona
INTRA

Le co-développement permet de favoriser l'échange d'expériences et de solutions entre pairs. Cela aide à renforcer les compétences managériales à travers des discussions structurées où les participants apportent des défis réels qu'ils rencontrent dans leur management. L'objectif est de trouver des solutions collectivement, améliorer la prise de décision et développer une vision plus globale de la gestion des équipes.

Objectifs


Améliorer sa pratique professionnelle

Contribuer à l’amélioration des autres

Public


 

Managers, encadrants et chefs de services

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

INTRA

Le groupe doit permettre de découvrir les options qui s’ouvrent à nous et au-delà de son problème, aider à mieux comprendre et faire évoluer ses pratiques professionnelles.

  • Une communauté de pairs
  • Une mise à disposition et l’étude de cas concrets apportés par chaque participant
  • La mise en place de réunions régulières et périodiques
  • Un animateur qui est le « facilitateur » du groupe
  • Un climat de bienveillance au sein du groupe
  • Une approche structurée basée sur des rôles

Les 6 étapes :

  • Le client expose… les consultants écoutent
  • Les consultants formulent des questions d’information… le client répond et précise
  • Le client définit le contrat de consultation … que les consultants reformulent et sur lequel tous s’entendent
  • Les consultants réagissent : ils partagent leurs impressions, commentaires, idées suggestions…, le client écoute, fait préciser et note
  • Le client assimile l’information et conçoit un plan d’action… les consultants aident
  • Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages et en prennent note
INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Odile Dufour

Odile Dufour

Consultante et formatrice en management, communication, cohésion d’équipe et accompagnement du changement : Coach professionnelle certifiée RNCP, facilitatrice en co-développement, certifiée à l’outil DISC, praticienne certifiée en PNL, formée à l’analyse transactionnelle et la systémie

Les plus

Sortir de son isolement face à ses problèmes

Prendre du recul

Avoir d’autres regards, points de vue qui éclairent une situation autrement

Expérimenter immédiatement un nouveau mode de fonctionnement

Apprendre concrètement à agir au quotidien

Faire partie d’une communauté de managers soudés et solidaires

1 680

Clients issus du secteur public

8,9/10

Note moyenne attribuée à nos formations en 2024

8 000

Agents formés par an

INTRA

Le co-développement permet de favoriser l'échange d'expériences et de solutions entre pairs. Cela aide à renforcer les compétences managériales à travers des discussions structurées où les participants apportent des défis réels qu'ils rencontrent dans leur management. L'objectif est de trouver des solutions collectivement, améliorer la prise de décision et développer une vision plus globale de la gestion des équipes.

Objectifs


 

Améliorer sa pratique professionnelle

 

Contribuer à l’amélioration des autres

Public


 

Managers, encadrants et chefs de services

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Le groupe doit permettre de découvrir les options qui s’ouvrent à nous et au-delà de son problème, aider à mieux comprendre et faire évoluer ses pratiques professionnelles.

  • Une communauté de pairs
  • Une mise à disposition et l’étude de cas concrets apportés par chaque participant
  • La mise en place de réunions régulières et périodiques
  • Un animateur qui est le « facilitateur » du groupe
  • Un climat de bienveillance au sein du groupe
  • Une approche structurée basée sur des rôles

Les 6 étapes :

  • Le client expose… les consultants écoutent
  • Les consultants formulent des questions d’information… le client répond et précise
  • Le client définit le contrat de consultation … que les consultants reformulent et sur lequel tous s’entendent
  • Les consultants réagissent : ils partagent leurs impressions, commentaires, idées suggestions…, le client écoute, fait préciser et note
  • Le client assimile l’information et conçoit un plan d’action… les consultants aident
  • Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages et en prennent note

Intervenant.e.s


Odile Dufour

Odile Dufour

Consultante et formatrice en management, communication, cohésion d’équipe et accompagnement du changement : Coach professionnelle certifiée RNCP, facilitatrice en co-développement, certifiée à l’outil DISC, praticienne certifiée en PNL, formée à l’analyse transactionnelle et la systémie

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Sortir de son isolement face à ses problèmes

Prendre du recul

Avoir d’autres regards, points de vue qui éclairent une situation autrement

Expérimenter immédiatement un nouveau mode de fonctionnement

Apprendre concrètement à agir au quotidien

Faire partie d’une communauté de managers soudés et solidaires

1 680

Clients issus du secteur public

8,9/10

Note moyenne attribuée à nos formations en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: CODEV

Dates