Gestion des compétences et de la formation

Construire et piloter le plan de formation dans la fonction publique

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  2 Jours

Modality Icon  Code : GRHPLANFORM

Training Course Persona
INTER INTRA

Le plan de formation est un outil indispensable à la bonne formalisation des besoins des agents publics. Véritable pilier de la politique formation des employeurs publics, le plan de formation rassemble notamment l'ensemble des dispositifs existants (VAE, bilans de compétences, etc...) ainsi que l'ensemble des actions de formation à mener dans l'intérêt de l'établissement, des différents services et des agents.

Objectifs


Connaître les différents dispositifs de formation tout au long de la vie

S'approprier et appliquer la méthodologie d'élaboration d'un plan de formation

Mettre en œuvre le plan de formation

Évaluer le plan de formation

Maîtriser les étapes et les démarches en matière d'ingénierie de formation

Public


 

Responsables formation, gestionnaires ou chargés de formation, responsables et directeurs RH

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

INTER INTRA

La formation intégrera les nouveaux dispositifs introduits par le décret du 22 juillet 2022 et l'arrêté du 1er août 2023

Les principes généraux du plan de formation

  • Enjeux et finalités d’un plan de formation
  • Le plan de formation : un outil au service de la stratégie RH et des besoins de l’organisation
  • Les dispositifs de la formation professionnelle tout au long de la vie et leurs évolutions récentes (décret du 22 juillet 2022)
  • Focus sur le CPF

QUIZ

validation des connaissances sur les différents dispositifs de la formation professionnelle tout au long de la vie

Préparer le plan de formation

  • Définir les axes prioritaires de formation
  • Recueillir et analyser les besoins en formation
  • S’assurer de la pertinence du levier formation : la formation estelle la solution la plus à même de résoudre le problème identifié par l’organisation ?
  • Élaborer et utiliser des outils d’adéquation profil / poste
  • Traduire la demande des services en besoin en formation : élaborer un guide d’entretien avec le commanditaire
  • Agréger et analyser les données recueillies
  • Élaborer des critères de priorisation

EXERCICE

Analyser les compétences requises dans un poste et identifier le besoin en formation des agents

CAS PRATIQUE

Application d’une méthode de raisonnement permettant de vérifier la pertinence de la réponse formation

Concevoir le plan de formation

  • Élaborer une version provisoire du plan de formation
  • Recueillir l’avis des instances consultatives
  • Bâtir un budget prévisionnel
  • Valider et finaliser le plan de formation
  • Élaborer une offre de formation couvrant les principaux besoins en compétences de son organisation : modalités de conception et de présentation de l’offre

Réaliser le plan de formation

  • Communiquer autour du plan de formation : la stratégie de communication, la conception d’un règlement / charte de la formation
  • Les différentes méthodes et dispositifs pédagogiques
  • Mettre en œuvre le plan de formation :
    • La rédaction du cahier des charges
    • Le choix des méthodes pédagogiques
    • La sélection des prestataires
    • Définir une procédure d’achat dans le respect des règles de la commande publique

EXERCICE

Rédaction d’un cahier des charges sur la base des cas pratiques étudiés dans les phases précédentes

MINI-CAS DE SÉLECTION DES PRESTATAIRES

Choix des critères et hiérarchisation des offres

EXERCICE

Identification des méthodes pédagogiques à mettre en œuvre en fonction des types de compétences visées

Évaluer et suivre le plan de formation

  • Suivre l’exécution du plan de formation et procéder aux ajustements nécessaires
  • Évaluer le plan de formation
  • Évaluer l’efficacité des formations
  • Les axes de performance de la fonction formation

AUTO-ÉVALUATION

Présentation par le formateur d’une grille d’auto-évaluation de ses pratiques de formation permettant aux stagiaires de se situer et d’identifier des axes prioritaires d’amélioration

INTER INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Analyse et interprétation des dernières jurisprudences
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Jacques Beaupied

Jacques Beaupied

Consultant formateur en ressources humaines : plus de 20 ans d'expérience en GRH dans la fonction publique

Les plus

Une formation pratique et opérationnelle

Mise à disposition d’un panel d’outils immédiatement réutilisables

Formalisation d’un plan d’action permettant aux stagiaires d’identifier les axes prioritaires d’amélioration concernant le plan de formation

1 680

Clients issus du secteur public

8,4/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTER INTRA

Le plan de formation est un outil indispensable à la bonne formalisation des besoins des agents publics. Véritable pilier de la politique formation des employeurs publics, le plan de formation rassemble notamment l'ensemble des dispositifs existants (VAE, bilans de compétences, etc...) ainsi que l'ensemble des actions de formation à mener dans l'intérêt de l'établissement, des différents services et des agents.

Objectifs


 

Connaître les différents dispositifs de formation tout au long de la vie

 

S'approprier et appliquer la méthodologie d'élaboration d'un plan de formation

 

Mettre en œuvre le plan de formation

 

Évaluer le plan de formation

 

Maîtriser les étapes et les démarches en matière d'ingénierie de formation

Public


 

Responsables formation, gestionnaires ou chargés de formation, responsables et directeurs RH

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

La formation intégrera les nouveaux dispositifs introduits par le décret du 22 juillet 2022 et l'arrêté du 1er août 2023

Les principes généraux du plan de formation

  • Enjeux et finalités d’un plan de formation
  • Le plan de formation : un outil au service de la stratégie RH et des besoins de l’organisation
  • Les dispositifs de la formation professionnelle tout au long de la vie et leurs évolutions récentes (décret du 22 juillet 2022)
  • Focus sur le CPF

QUIZ

validation des connaissances sur les différents dispositifs de la formation professionnelle tout au long de la vie

Préparer le plan de formation

  • Définir les axes prioritaires de formation
  • Recueillir et analyser les besoins en formation
  • S’assurer de la pertinence du levier formation : la formation estelle la solution la plus à même de résoudre le problème identifié par l’organisation ?
  • Élaborer et utiliser des outils d’adéquation profil / poste
  • Traduire la demande des services en besoin en formation : élaborer un guide d’entretien avec le commanditaire
  • Agréger et analyser les données recueillies
  • Élaborer des critères de priorisation

EXERCICE

Analyser les compétences requises dans un poste et identifier le besoin en formation des agents

CAS PRATIQUE

Application d’une méthode de raisonnement permettant de vérifier la pertinence de la réponse formation

Concevoir le plan de formation

  • Élaborer une version provisoire du plan de formation
  • Recueillir l’avis des instances consultatives
  • Bâtir un budget prévisionnel
  • Valider et finaliser le plan de formation
  • Élaborer une offre de formation couvrant les principaux besoins en compétences de son organisation : modalités de conception et de présentation de l’offre

Réaliser le plan de formation

  • Communiquer autour du plan de formation : la stratégie de communication, la conception d’un règlement / charte de la formation
  • Les différentes méthodes et dispositifs pédagogiques
  • Mettre en œuvre le plan de formation :
    • La rédaction du cahier des charges
    • Le choix des méthodes pédagogiques
    • La sélection des prestataires
    • Définir une procédure d’achat dans le respect des règles de la commande publique

EXERCICE

Rédaction d’un cahier des charges sur la base des cas pratiques étudiés dans les phases précédentes

MINI-CAS DE SÉLECTION DES PRESTATAIRES

Choix des critères et hiérarchisation des offres

EXERCICE

Identification des méthodes pédagogiques à mettre en œuvre en fonction des types de compétences visées

Évaluer et suivre le plan de formation

  • Suivre l’exécution du plan de formation et procéder aux ajustements nécessaires
  • Évaluer le plan de formation
  • Évaluer l’efficacité des formations
  • Les axes de performance de la fonction formation

AUTO-ÉVALUATION

Présentation par le formateur d’une grille d’auto-évaluation de ses pratiques de formation permettant aux stagiaires de se situer et d’identifier des axes prioritaires d’amélioration

Intervenant.e.s


Jacques Beaupied

Jacques Beaupied

Consultant formateur en ressources humaines : plus de 20 ans d'expérience en GRH dans la fonction publique

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Analyse et interprétation des dernières jurisprudences
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Une formation pratique et opérationnelle

Mise à disposition d’un panel d’outils immédiatement réutilisables

Formalisation d’un plan d’action permettant aux stagiaires d’identifier les axes prioritaires d’amélioration concernant le plan de formation

1 680

Clients issus du secteur public

8,4/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


1240€ Net

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: GRHPLANFORM

Prochaines dates de formation
Du jeudi 27 mars 2025 au vendredi 28 mars 2025
Du jeudi 16 octobre 2025 au vendredi 17 octobre 2025