La prévention des risques psychosociaux

Sensibiliser aux risques psychosociaux

Pour membres de la FSSSCT

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  2 Jours

Modality Icon  Code : QVTRPSINIT

Training Course Persona
INTRA

Objectifs


Identifier les facteurs de RPS et leurs conséquences

Comprendre les missions et les moyens de la FSSSCT dans la prévention des RPS

Participer activement à la démarche de prévention

Public


 

Membres de la F3SCT

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

INTRA

Définir les RPS

  • S’accorder sur les définitions : RPS, santé, stress, souffrance au travail, harcèlement, burn-out,...
  • Identifier les symptômes individuels (santé des salariés) et collectifs (performance et organisation) des RPS

Analyser les principaux facteurs de RPS et leurs conséquences

  • Repérer les mécanismes générateurs de troubles
  • Connaître les grandes familles de facteurs de RPS

Les missions, prérogatives et outils de la F3SCT dans la prévention des RPS

  • Rappel sur les obligations réglementaires en matière de prévention des RPS
  • Les RPS, mission des membres de la F3SCT mais pas seulement (comment exploiter le Document Unique, les rapports du médecin du travail)
  • Savoir utiliser les outils et modalités d’actions en cas de RPS (visite, enquêtes de la FSSSCT, consultation en cas de projet important modifiant les conditions de travail…)

CAS PRATIQUE

  • Des cas pratiques viendront illustrer de manière opérationnelle, des points précis des démarches de prévention des risques psychosociaux expérimentés auprès d’autres administrations publiques

Utiliser les dispositifs d’appui à la démarche d’évaluation et de prévention des RPS dans la Fonction Publique

  • S’appuyer sur les outils méthodologiques de référence
  • Les fiches de l’INRS, les travaux de référence menés par l’ANACT, la HAS, le Fonds national de prévention de la CNRACL
  • Utiliser le Guide méthodologique d’aide à l’identification, l’évaluation et la prévention des RPS dans la FP
  • Identifier les facteurs de risque de RPS et évaluer leurs différents niveaux
  • Élaborer un système de prévention des RPS : plan d’actions de prévention, système de veille...
  • Instaurer une culture de prévention des RPS
  • Définir le rôle, la place et les moyens de l’encadrement
  • Comprendre le rôle des instances représentatives et leur articulation
  • Comment contribuer au développement d’un dialogue social constructif ?

L’élaboration et le suivi de votre plan de prévention des RPS

  • Préparer le suivi et l’évaluation de votre plan d’actions : les différentes formes d’évaluation
  • Évaluer la mise en oeuvre du plan d’actions au regard des objectifs assignés à chaque mesure
  • Mettre en place un système de veille fondé sur des indicateurs pour suivre leur évolution
INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Maud Gerlier

Maud Gerlier

Consultante Qualité de Vie au Travail – Psychologue du travail. Double compétence RH et Psychologie du travail. 10 ans d’expérience dans la conduite du changement, le conseil RH et la santé au travail

Les plus

Adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants

Une approche concrète et pragmatique des RPS à travers les situations vécues de travail

Une mise en pratique immédiate de la théorie

Des outils collaboratifs et interactifs d’animation : ateliers de co-développement, mises en situation, quiz

1 680

Clients issus du secteur public

8,8/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTRA

Objectifs


 

Identifier les facteurs de RPS et leurs conséquences

 

Comprendre les missions et les moyens de la FSSSCT dans la prévention des RPS

 

Participer activement à la démarche de prévention

Public


 

Membres de la F3SCT

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

Définir les RPS

  • S’accorder sur les définitions : RPS, santé, stress, souffrance au travail, harcèlement, burn-out,...
  • Identifier les symptômes individuels (santé des salariés) et collectifs (performance et organisation) des RPS

Analyser les principaux facteurs de RPS et leurs conséquences

  • Repérer les mécanismes générateurs de troubles
  • Connaître les grandes familles de facteurs de RPS

Les missions, prérogatives et outils de la F3SCT dans la prévention des RPS

  • Rappel sur les obligations réglementaires en matière de prévention des RPS
  • Les RPS, mission des membres de la F3SCT mais pas seulement (comment exploiter le Document Unique, les rapports du médecin du travail)
  • Savoir utiliser les outils et modalités d’actions en cas de RPS (visite, enquêtes de la FSSSCT, consultation en cas de projet important modifiant les conditions de travail…)

CAS PRATIQUE

  • Des cas pratiques viendront illustrer de manière opérationnelle, des points précis des démarches de prévention des risques psychosociaux expérimentés auprès d’autres administrations publiques

Utiliser les dispositifs d’appui à la démarche d’évaluation et de prévention des RPS dans la Fonction Publique

  • S’appuyer sur les outils méthodologiques de référence
  • Les fiches de l’INRS, les travaux de référence menés par l’ANACT, la HAS, le Fonds national de prévention de la CNRACL
  • Utiliser le Guide méthodologique d’aide à l’identification, l’évaluation et la prévention des RPS dans la FP
  • Identifier les facteurs de risque de RPS et évaluer leurs différents niveaux
  • Élaborer un système de prévention des RPS : plan d’actions de prévention, système de veille...
  • Instaurer une culture de prévention des RPS
  • Définir le rôle, la place et les moyens de l’encadrement
  • Comprendre le rôle des instances représentatives et leur articulation
  • Comment contribuer au développement d’un dialogue social constructif ?

L’élaboration et le suivi de votre plan de prévention des RPS

  • Préparer le suivi et l’évaluation de votre plan d’actions : les différentes formes d’évaluation
  • Évaluer la mise en oeuvre du plan d’actions au regard des objectifs assignés à chaque mesure
  • Mettre en place un système de veille fondé sur des indicateurs pour suivre leur évolution

Intervenant.e.s


Maud Gerlier

Maud Gerlier

Consultante Qualité de Vie au Travail – Psychologue du travail. Double compétence RH et Psychologie du travail. 10 ans d’expérience dans la conduite du changement, le conseil RH et la santé au travail

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants

Une approche concrète et pragmatique des RPS à travers les situations vécues de travail

Une mise en pratique immédiate de la théorie

Des outils collaboratifs et interactifs d’animation : ateliers de co-développement, mises en situation, quiz

1 680

Clients issus du secteur public

8,8/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: QVTRPSINIT

Dates