La prévention des risques professionnels

Formation initiale des membres de la formation specialisée en santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT)

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  5 Jours

Modality Icon  Code : QVTFSSSCT

Training Course Persona
NEW INTER INTRA

Promulguée le 6 août 2019, la loi de transformation de la fonction publique a organisé une profonde refonte du dialogue social. Sa mise en oeuvre concrète va notamment s'effectuer au travers de différents dispositifs, comme par exemple les nouvelles formations spécialisées en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (FSSSCT).

La F3SCT est notamment consultée concernant la protection de la santé, la sécurité des agents au travail, l'organisation du travail, le télétravail et plus généralement sur toutes les questions relatives à l'amélioration des conditions de travail.

- MODULE 1 : Tronc commun de 3 jours : pour élus CSA/CST/CSE et membres de la formation spécialisée (3 Jours)

- MODULE 2 : à destination des membres de la formation spécialisée (2 Jours)

Objectifs


Positionner son rôle et sa mission

Citer les fondamentaux et les outils de prévention des risques professionnels

Pratiquer les méthodologies d'évaluation et d'analyse des risques

Pratiquer les méthodologies d'évaluation et d'analyse des accidents

Réaliser une visite de prévention

Être acteur de la prévention en santé, sécurité et conditions de travail

Public


 

Membres élus du CSA/CST/CSE, membres de la formation spécialisée. Formation adaptée aux différents versants de la fonction publique

Niveau


 

Prérequis :

MODULE 1 : tronc commun de 3 jours : pour élus CSA/CST/CSE et membres de la formation spécialisée (3 Jours)

MODULE 2 : à destination des membres de la formation spécialisée (2 Jours)

NEW INTER INTRA

TRONC COMMUN DE 3 JOURS :

  • pour élus CSA/CST/CSE et membres de la formation spécialisée

JOUR 1 : S’approprier le fonctionnement du CSA/CST/CSE et de sa formation spécialisée SSCT

Rôle, fonction, gestion du CSA/CST/CSE et de la formation spécialisée

  • Évolution du cadre légal dans la fonction publique : du CHSCT au comité social
  • Le fonctionnement du CSA/CST/CSE et de la formation spécialisée
  • Connaître les missions : économiques, sociales, orientations stratégiques RH, santé, sécurité et conditions de travail du CSA/CST/CSE
  • Attributions des rôles et des missions de la FSSSCT vis-à-vis du CSA/CST/CSE : information, consultation, prérogatives et alertes
  • Les moyens de la FSSSCT et les leviers d’actions

ATELIER - ÉTUDE DE CAS

  • « Forces et points d’amélioration » dans les instances actuelles de dialogue social sur le sujet de la SSCT

Les acteurs de la prévention : qui fait quoi ?

  • Étude de cas qui fait quoi et lien avec les acteurs de la prévention
  • Restitution des scénarios établis par les stagiaires sur les études de cas

JOUR 2 : Accompagner le développement de la culture de prévention

Les enjeux de la prévention

  • Principales réglementations applicables en SSCT
  • Identifier les fondamentaux de la culture de prévention
  • Identifier et communiquer sur les enjeux humain, économique, juridique et de réputation relatifs au domaine de la santé, la sécurité et des conditions de travail

ATELIER POST-IT

  • Pourquoi faire de la prévention ? Identifier les différents enjeux

Les fondamentaux de la prévention

  • L’accueil à la sécurité et la formation aux postes
  • Les registres de santé et sécurité et l’alerte des agents
  • Danger grave et imminent et droit de retrait
  • La conformité des installations et des équipements de travail
  • Traiter les situations d’urgence

JOUR 3 : Évaluer les risques et améliorer les conditions de travail

ATELIER

  • « À tour de rôle » sur des situations déviantes ou des précurseurs d’accidents/maladie

Cadre légal et méthodologie d’évaluation des risques professionnels

  • Connaître les principales exigences réglementaires et les outils disponibles
  • Méthodologie d’évaluation des risques
  • Garantir l’identification et l’évaluation des risques dans le DUERP
  • Le programme annuel de prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT)

ATELIER CAS PRATIQUE - ÉVALUATION DES RISQUES

  • Identifier les sources de dangers, évaluer les risques et définir les mesures de maîtrise HOT (Humain, Organisationnel et technique)
  • Atelier cas d’école / Atelier en lien avec le DUERP de l’établissement

JOURNÉES SPÉCIFIQUES (2 JOURS)

  • à destination des membres de la formation spécialisée FSSSCT

JOUR 4 : Focus sur les risques de l’établissement / Focus risques RPS

Identifier les différents types de risques

  • Identifier le risque majeur sur l’établissement
  • Focus : définir et prévenir le risque RPS
  • Focus harcèlement moral et sexuel : le cadre juridique et le traitement de situations de harcèlement et agissements sexistes, rôledu référent égalité

ATELIER

  • Identifier les risques spécifiques à votre établissement
  • Quiz vrai/faux sur les RPS

Mener une visite de site : visite de service / visite de sécurité

  • Méthodes et trames pour mener une visite de site
  • Réaliser un compte rendu de visite
  • Communiquer en réunion et auprès des services

ATELIER

  • Mener une visite en tant que membres de la FSSSCT. Un terrain d’accueil pour la visite devra être possible pour tester différentes trames de visites et définir celles les plus adaptées au contexte de l’établissement

JOUR 5 : Analyser les accidents du travail et les maladies professionnelles

Réglementation, méthodes et outils d’analyse

  • Connaître le contexte réglementaire, les méthodes et les outils d’analyse
  • Pratiquer les méthodes de recueil des faits et d’analyse d’accident (QQOQCP, ISHIKAWA et Arbre des Causes)

ATELIER

  • L’accident de Fanny (méthode d’analyse jusqu’au plan d’action)

Être acteur du programme annuel de prévention des risques et de l’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT)

  • Définir les axes prioritaires de fonctionnement de la FSSSCT
  • Faire vivre le PAPRIPACT et le rendre opérationnel

ÉVALUATION

  • Synthèse des acquis des 5 jours et construction dune feuille de route tout au long de la formation
NEW INTER INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Cédric Vitale

Cédric Vitale

Consultant formateur en prévention des risques professionnels et ergonomie

Les plus

Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants avec une mise en pratique in situ permanente

Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience

Ateliers de co-développement, mises en situation, feuille de route, quiz

1 680

Clients issus du secteur public

8,8/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

NEW INTER INTRA

Promulguée le 6 août 2019, la loi de transformation de la fonction publique a organisé une profonde refonte du dialogue social. Sa mise en oeuvre concrète va notamment s'effectuer au travers de différents dispositifs, comme par exemple les nouvelles formations spécialisées en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (FSSSCT).

La F3SCT est notamment consultée concernant la protection de la santé, la sécurité des agents au travail, l'organisation du travail, le télétravail et plus généralement sur toutes les questions relatives à l'amélioration des conditions de travail.

- MODULE 1 : Tronc commun de 3 jours : pour élus CSA/CST/CSE et membres de la formation spécialisée (3 Jours)

- MODULE 2 : à destination des membres de la formation spécialisée (2 Jours)

Objectifs


 

Positionner son rôle et sa mission

 

Citer les fondamentaux et les outils de prévention des risques professionnels

 

Pratiquer les méthodologies d'évaluation et d'analyse des risques

 

Pratiquer les méthodologies d'évaluation et d'analyse des accidents

 

Réaliser une visite de prévention

 

Être acteur de la prévention en santé, sécurité et conditions de travail

Public


 

Membres élus du CSA/CST/CSE, membres de la formation spécialisée. Formation adaptée aux différents versants de la fonction publique

Niveau


 

Prérequis :

MODULE 1 : tronc commun de 3 jours : pour élus CSA/CST/CSE et membres de la formation spécialisée (3 Jours)

MODULE 2 : à destination des membres de la formation spécialisée (2 Jours)

TRONC COMMUN DE 3 JOURS :

  • pour élus CSA/CST/CSE et membres de la formation spécialisée

JOUR 1 : S’approprier le fonctionnement du CSA/CST/CSE et de sa formation spécialisée SSCT

Rôle, fonction, gestion du CSA/CST/CSE et de la formation spécialisée

  • Évolution du cadre légal dans la fonction publique : du CHSCT au comité social
  • Le fonctionnement du CSA/CST/CSE et de la formation spécialisée
  • Connaître les missions : économiques, sociales, orientations stratégiques RH, santé, sécurité et conditions de travail du CSA/CST/CSE
  • Attributions des rôles et des missions de la FSSSCT vis-à-vis du CSA/CST/CSE : information, consultation, prérogatives et alertes
  • Les moyens de la FSSSCT et les leviers d’actions

ATELIER - ÉTUDE DE CAS

  • « Forces et points d’amélioration » dans les instances actuelles de dialogue social sur le sujet de la SSCT

Les acteurs de la prévention : qui fait quoi ?

  • Étude de cas qui fait quoi et lien avec les acteurs de la prévention
  • Restitution des scénarios établis par les stagiaires sur les études de cas

JOUR 2 : Accompagner le développement de la culture de prévention

Les enjeux de la prévention

  • Principales réglementations applicables en SSCT
  • Identifier les fondamentaux de la culture de prévention
  • Identifier et communiquer sur les enjeux humain, économique, juridique et de réputation relatifs au domaine de la santé, la sécurité et des conditions de travail

ATELIER POST-IT

  • Pourquoi faire de la prévention ? Identifier les différents enjeux

Les fondamentaux de la prévention

  • L’accueil à la sécurité et la formation aux postes
  • Les registres de santé et sécurité et l’alerte des agents
  • Danger grave et imminent et droit de retrait
  • La conformité des installations et des équipements de travail
  • Traiter les situations d’urgence

JOUR 3 : Évaluer les risques et améliorer les conditions de travail

ATELIER

  • « À tour de rôle » sur des situations déviantes ou des précurseurs d’accidents/maladie

Cadre légal et méthodologie d’évaluation des risques professionnels

  • Connaître les principales exigences réglementaires et les outils disponibles
  • Méthodologie d’évaluation des risques
  • Garantir l’identification et l’évaluation des risques dans le DUERP
  • Le programme annuel de prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT)

ATELIER CAS PRATIQUE - ÉVALUATION DES RISQUES

  • Identifier les sources de dangers, évaluer les risques et définir les mesures de maîtrise HOT (Humain, Organisationnel et technique)
  • Atelier cas d’école / Atelier en lien avec le DUERP de l’établissement

JOURNÉES SPÉCIFIQUES (2 JOURS)

  • à destination des membres de la formation spécialisée FSSSCT

JOUR 4 : Focus sur les risques de l’établissement / Focus risques RPS

Identifier les différents types de risques

  • Identifier le risque majeur sur l’établissement
  • Focus : définir et prévenir le risque RPS
  • Focus harcèlement moral et sexuel : le cadre juridique et le traitement de situations de harcèlement et agissements sexistes, rôledu référent égalité

ATELIER

  • Identifier les risques spécifiques à votre établissement
  • Quiz vrai/faux sur les RPS

Mener une visite de site : visite de service / visite de sécurité

  • Méthodes et trames pour mener une visite de site
  • Réaliser un compte rendu de visite
  • Communiquer en réunion et auprès des services

ATELIER

  • Mener une visite en tant que membres de la FSSSCT. Un terrain d’accueil pour la visite devra être possible pour tester différentes trames de visites et définir celles les plus adaptées au contexte de l’établissement

JOUR 5 : Analyser les accidents du travail et les maladies professionnelles

Réglementation, méthodes et outils d’analyse

  • Connaître le contexte réglementaire, les méthodes et les outils d’analyse
  • Pratiquer les méthodes de recueil des faits et d’analyse d’accident (QQOQCP, ISHIKAWA et Arbre des Causes)

ATELIER

  • L’accident de Fanny (méthode d’analyse jusqu’au plan d’action)

Être acteur du programme annuel de prévention des risques et de l’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT)

  • Définir les axes prioritaires de fonctionnement de la FSSSCT
  • Faire vivre le PAPRIPACT et le rendre opérationnel

ÉVALUATION

  • Synthèse des acquis des 5 jours et construction dune feuille de route tout au long de la formation

Intervenant.e.s


Cédric Vitale

Cédric Vitale

Consultant formateur en prévention des risques professionnels et ergonomie

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants avec une mise en pratique in situ permanente

Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience

Ateliers de co-développement, mises en situation, feuille de route, quiz

1 680

Clients issus du secteur public

8,8/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: QVTFSSSCT

Dates