Gestion de la paie : tout savoir sur la GIPA et ses effets sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires !

  • Paie
  • 23 septembre 2024

Depuis 2008, la GIPA (Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat) aide les agents publics à compenser la perte de pouvoir d’achat lorsque leur rémunération n’a pas assez augmenté face à l’inflation.

Cette prime est particulièrement attendue en période de stagnation salariale. Mais comment fonctionne-t-elle, et qui peut en bénéficier ?

  • Qui est concerné par la GIPA ?

La GIPA s’adresse principalement aux fonctionnaires civils des trois versants de la fonction publique (État, hospitalière, et territoriale), aux militaires, et aux magistrats. Pour être éligible, il faut appartenir à un grade dont l’indice sommital est inférieur ou égal à "hors échelle B" (HEB) et avoir été rémunéré sur un emploi public pendant au moins trois ans sur la période de référence de quatre ans. Les agents non titulaires, rémunérés par référence à un indice, peuvent aussi prétendre à cette prime à condition d’avoir travaillé continuellement pour le même employeur public.

Cette prime concerne les fonctionnaires de catégories A, B ou C, ce qui englobe un large spectre de la fonction publique.

  • Modalités de versement

Le versement de la GIPA se fait de manière automatique et unique à la fin de l’année, en même temps que le salaire. Il n’est pas nécessaire de faire une demande pour percevoir cette prime. Toutefois, le montant n’est pas fixe et dépend de l’évolution de l’indice de rémunération et du taux d’inflation au cours des quatre dernières années.

  • Le renouvellement de la GIPA

Bien que la GIPA soit un soutien financier important, elle n’est pas automatiquement reconduite chaque année. Un décret gouvernemental est requis pour la prolongation du dispositif. En 2023, cette prime a été reconduite, mais pour 2024, il faudra attendre la publication d’un décret officiel. C’est une question surveillée de près par les fonctionnaires, qui attendent avec impatience cette confirmation annuelle.


 

POUR ALLER PLUS LOIN

Contrôle et fondamentaux de la paie, IJSS, DSN, pilotage de la masse salariale ou encore attestation employeur… CEGAPE propose des formations paie 100% Fonction Publique pour accompagner vos agents dans l’actualisation et la sécurisation de leurs pratiques.


GRH, CHOMAGE, PAIE, RETRAITE, SANTE AU TRAVAIL, LOGICIELS... DECOUVREZ TOUTES NOS FORMATIONS DANS NOTRE CATALOGUE 2024 !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En chiffres