Gestion de la formation et des compétences : quels enjeux dans la fonction publique ?

  • Gestion des Ressources Humaines
  • 06 février 2024

L'importance de la gestion des parcours professionnels au sein de la fonction publique revêt une dimension à la fois stratégique et urgente. Dans un contexte où l'accompagnement des carrières des agents est crucial pour renforcer l'attractivité de la fonction publique, plusieurs initiatives sont en cours, dont le chantier "carrière et rémunération" lancé fin 2022.

Anticiper, piloter et accompagner les parcours des agents :

Avec près de 6 millions d'agents au sein de la fonction publique, la gestion des parcours professionnels devient cruciale. Le contexte d'une durée de carrière de 43 ans et la diversité de ses nombreux métiers soulignent ainsi plusieurs nécessités telles que :

  • optimiser l'emploi et le maintien dans l'emploi,
  • assurer l'adéquation besoins/ressources/priorités,
  • renforcer l'attractivité des métiers,
  • accompagner les projets de modernisation des administrations,

 

Des enjeux stratégiques et RH :

La gestion des parcours professionnels se heurte à des obstacles structurels, réglementaires et RH. La loi du 6 août 2019 dite de "transformation de la fonction publique" a introduit plusieurs mesures pour notamment faciliter les mobilités. Cependant, les gestionnaires se heurtent souvent à des limitations statutaires et à des différences de traitement indemnitaires.

La mobilité est insuffisamment accompagnée, et des efforts sont nécessaires pour favoriser une gestion dynamique des carrières.

Le décret du 22 juillet 2022 vient définir de nouvelles exigences en matière de gestion de la formation et d'accompagnement des parcours professionnels des agents publics pour les aider notamment dans :

  • leur développement de carrière,
  • l'identification des moyens de concrétisation de leur projet,
  • l'aiguillage vers les dispositifs adaptés.

 

Défis et perspectives :

Néanmoins, malgré de nombreuses initiatives, des obstacles subsistent, notamment liés à une gestion statutaire limitative et à un manque d'articulation des politiques RH. L'offre de service envisagée doit améliorer la lisibilité des parcours professionnels, favoriser l'interconnaissance des métiers, et renforcer l'attractivité de la fonction publique.

En conclusion, la gestion des parcours professionnels dans la fonction publique représente un enjeu majeur, nécessitant une approche intégrée pour surmonter les obstacles techniques, réglementaires et RH. L'élaboration d'une offre de service cohérente, conforme au décret du 22 juillet 2022, émerge comme un levier stratégique et indispensable pour :

  • répondre aux attentes des agents,
  • renforcer l'efficacité de la gestion des effectifs,
  • garantir l'adaptabilité des administrations aux enjeux sociétaux actuels et futurs.

 

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