Le management d'équipe

Prévenir et gérer les conflits

Modality Icon  Présentiel ou à distance

Modality Icon  3 Jours

Modality Icon  Code : MGTCONFLIT

Training Course Persona
INTRA

Dans le secteur public comme dans le privé, les relations aux travail peuvent parfois aboutir sur des situations de conflits entre les collaborateurs. Ainsi, il est aujourd'hui primordial pour les managers / chefs de service de disposer des techniques de base et compétences nécessaires afin de prévenir les potentielles situations de conflits, et les gérer le cas échéant.

Quelle est la source et la nature du conflit ?

Quelles sont les personnalités impliquées ?

Quels enjeux et risques pour l'équipe ou le service ?

Objectifs


Connaître les profils comportementaux pour identifier les sources potentielles de conflits et comprendre comment les éviter ou les gérer

Développer la posture et les méthodes du Manager médiateur dans le cadre d'un conflit individuel ou collectif

Apprendre à gérer des demandes contradictoires entre le commandes institutionnelles ou opérationnelles (prescriptions)

Connaître le rôle du manager pour favoriser l'engagement des équipes dans ces situations

Public


 

Managers, encadrants et chefs de projets dans la Fonction Publique

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

INTRA

JOUR 1 : Définir et comprendre le conflit

Définition du conflit

  • Types, niveaux, sources
  • Ce que n’est pas le conflit
  • Distinguer le conflit des RPS

ATELIERS

Comprendre le conflit à partir de sa propre expérience : travail en binôme

Les sources de conflits

  • Identifier et connaître les différentes sources d’un conflit
  • Connaître et reconnaître les besoins de l’autre et les siens
  • Le cadre de références personnel

ATELIERS

Repérer mes émotions et celles des autres

L’écoute active

  • L’écoute active : l’outil indispensable pour toute situation relationnelle
  • Les 5 niveaux de l’écoute
  • Les outils de l’écoute active

ATELIERS

Mises en situation sur l’écoute active (travail en binôme)

Le conflit : un trouble à identifier

  • Identifier les différents types de conflits
  • Identifier les signaux et les facteurs d’influence du conflit
  • Identifier les acteurs du conflit
  • Identifier l’environnement propice au conflit

ATELIERS

Vidéo- repérer les signes d’un conflit à venir

La gestion de conflit : agir et se protéger

  • Identifier et analyser les pratiques de gestion de conflit
  • Comment se protéger
  • Comment identifier ses facteurs de protections et ses freins

ATELIERS

Mise en situation et analyses pratiques

JOUR 2 : Le manager et le conflit

La posture managériale

  • Rappeler le rôle de l’encadrement au sein d’une équipe
  • Focus sur le rôle de relais descendant et ascendant du manager dans la hiérarchie

BRAINSTORMING

Le modèle du DISC pour comprendre les conflits

  • Présentation du modèle de Marston
  • Identifier ses couleurs dominantes et les comportements associés
  • Comprendre les sources de conflits dans les oppositions de couleurs pour mieux les prévenir

JEU SUR L’IDENTIFICATION DES COMPORTEMENTS / COULEUR

Communiquer et faire face aux objections

  • Préparer une communication transparente, authentique et positive en tenant compte des différentes couleurs

EXERCICE

Présenter une réorganisation à une équipe en tenant compte des 4 couleurs

La confiance

  • Qu’est ce que la confiance ?
  • Comment donner confiance ?

ATELIERS

En qui avez-vous confiance? Et pourquoi ?

L’assertivité

  • Oser s’affirmer / savoir dire non
  • Prévenir un conflit
  • Les principes de la communication non violente

MISES EN SITUATION À PARTIR DE SITUATIONS CONCRÈTES

JOUR 3 : Le manager médiateur

Quand choisir le recours à la médiation ?

  • Choisir entre l’entretien de cadrage et la médiation
  • Exercice : définir ensemble les critères de choix
  • L’entretien de cadrage

MISE EN SITUATION

Réaliser un entretien de cadrage

Les conditions de réussite et les étapes d’une médiation

  • Repérer les indispensables d’une médiation réussie
  • Les étapes de la médiation

Les éléments essentiels à la compréhension et résolution du conflit

  • Repérer la dynamique conflictuelle pour résoudre le conflit lors de la médiation
  • Les faits, les états émotionnels, les besoins, les perceptions qui entretiennent le conflit

JEUX DE RÔLE

La médiation individuelle et collective

  • Approche comparée de la médiation interindividuelle et de la médiation collective : similitudes et différences

PLAN D’ACTION INDIVIDUEL

Une action que j’arrête de faire et une action que je commence à faire

INTRA

Modalités et moyens pédagogiques


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Intervenant.e.s


Carole Ribet

Carole Ribet

Coach professionnelle, certifiée RNCP. Coach en intelligence émotionnelle - sophrologie et hypnose

Arielle Obadia

Arielle Obadia

Consultante et formatrice en QVT, management et accompagnement des transformations d’organisations : coach certifiée, certifiée à l’outil DISC, formée à la psychologie positive et au co-développement

Les plus

Adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants

Une approche personnalisée à votre réalité de travail

Une mise en pratique de la théorie

Possibilité d’un 3ème jour de formation pour un focus relatif à la médiation

1 680

Clients issus du secteur public

9,7/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an

INTRA

Dans le secteur public comme dans le privé, les relations aux travail peuvent parfois aboutir sur des situations de conflits entre les collaborateurs. Ainsi, il est aujourd'hui primordial pour les managers / chefs de service de disposer des techniques de base et compétences nécessaires afin de prévenir les potentielles situations de conflits, et les gérer le cas échéant.

Quelle est la source et la nature du conflit ?

Quelles sont les personnalités impliquées ?

Quels enjeux et risques pour l'équipe ou le service ?

Objectifs


 

Connaître les profils comportementaux pour identifier les sources potentielles de conflits et comprendre comment les éviter ou les gérer

 

Développer la posture et les méthodes du Manager médiateur dans le cadre d'un conflit individuel ou collectif

 

Apprendre à gérer des demandes contradictoires entre le commandes institutionnelles ou opérationnelles (prescriptions)

 

Connaître le rôle du manager pour favoriser l'engagement des équipes dans ces situations

Public


 

Managers, encadrants et chefs de projets dans la Fonction Publique

Niveau


 

Prérequis :

Aucun

JOUR 1 : Définir et comprendre le conflit

Définition du conflit

  • Types, niveaux, sources
  • Ce que n’est pas le conflit
  • Distinguer le conflit des RPS

ATELIERS

Comprendre le conflit à partir de sa propre expérience : travail en binôme

Les sources de conflits

  • Identifier et connaître les différentes sources d’un conflit
  • Connaître et reconnaître les besoins de l’autre et les siens
  • Le cadre de références personnel

ATELIERS

Repérer mes émotions et celles des autres

L’écoute active

  • L’écoute active : l’outil indispensable pour toute situation relationnelle
  • Les 5 niveaux de l’écoute
  • Les outils de l’écoute active

ATELIERS

Mises en situation sur l’écoute active (travail en binôme)

Le conflit : un trouble à identifier

  • Identifier les différents types de conflits
  • Identifier les signaux et les facteurs d’influence du conflit
  • Identifier les acteurs du conflit
  • Identifier l’environnement propice au conflit

ATELIERS

Vidéo- repérer les signes d’un conflit à venir

La gestion de conflit : agir et se protéger

  • Identifier et analyser les pratiques de gestion de conflit
  • Comment se protéger
  • Comment identifier ses facteurs de protections et ses freins

ATELIERS

Mise en situation et analyses pratiques

JOUR 2 : Le manager et le conflit

La posture managériale

  • Rappeler le rôle de l’encadrement au sein d’une équipe
  • Focus sur le rôle de relais descendant et ascendant du manager dans la hiérarchie

BRAINSTORMING

Le modèle du DISC pour comprendre les conflits

  • Présentation du modèle de Marston
  • Identifier ses couleurs dominantes et les comportements associés
  • Comprendre les sources de conflits dans les oppositions de couleurs pour mieux les prévenir

JEU SUR L’IDENTIFICATION DES COMPORTEMENTS / COULEUR

Communiquer et faire face aux objections

  • Préparer une communication transparente, authentique et positive en tenant compte des différentes couleurs

EXERCICE

Présenter une réorganisation à une équipe en tenant compte des 4 couleurs

La confiance

  • Qu’est ce que la confiance ?
  • Comment donner confiance ?

ATELIERS

En qui avez-vous confiance? Et pourquoi ?

L’assertivité

  • Oser s’affirmer / savoir dire non
  • Prévenir un conflit
  • Les principes de la communication non violente

MISES EN SITUATION À PARTIR DE SITUATIONS CONCRÈTES

JOUR 3 : Le manager médiateur

Quand choisir le recours à la médiation ?

  • Choisir entre l’entretien de cadrage et la médiation
  • Exercice : définir ensemble les critères de choix
  • L’entretien de cadrage

MISE EN SITUATION

Réaliser un entretien de cadrage

Les conditions de réussite et les étapes d’une médiation

  • Repérer les indispensables d’une médiation réussie
  • Les étapes de la médiation

Les éléments essentiels à la compréhension et résolution du conflit

  • Repérer la dynamique conflictuelle pour résoudre le conflit lors de la médiation
  • Les faits, les états émotionnels, les besoins, les perceptions qui entretiennent le conflit

JEUX DE RÔLE

La médiation individuelle et collective

  • Approche comparée de la médiation interindividuelle et de la médiation collective : similitudes et différences

PLAN D’ACTION INDIVIDUEL

Une action que j’arrête de faire et une action que je commence à faire

Intervenant.e.s


Carole Ribet

Carole Ribet

Coach professionnelle, certifiée RNCP. Coach en intelligence émotionnelle - sophrologie et hypnose

Arielle Obadia

Arielle Obadia

Consultante et formatrice en QVT, management et accompagnement des transformations d’organisations : coach certifiée, certifiée à l’outil DISC, formée à la psychologie positive et au co-développement

Modalités


  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
  • Mise à disposition d’un support pédagogique

Suivi et évaluation


  • Suivi et évaluation : attestation de formation, évaluations dématérialisées
  • Accompagnement : suivi post-formation de 2 mois à l’issue de la formation pour poser des questions au formateur

Les plus

Adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants

Une approche personnalisée à votre réalité de travail

Une mise en pratique de la théorie

Possibilité d’un 3ème jour de formation pour un focus relatif à la médiation

1 680

Clients issus du secteur public

9,7/10

Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024

8 000

Agents formés par an


Prix sur demande

(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)

Code: MGTCONFLIT

Dates