Dans le secteur public comme dans le privé, les relations aux travail peuvent parfois aboutir sur des situations de conflits entre les collaborateurs. Ainsi, il est aujourd'hui primordial pour les managers / chefs de service de disposer des techniques de base et compétences nécessaires afin de prévenir les potentielles situations de conflits, et les gérer le cas échéant.
Quelle est la source et la nature du conflit ?
Quelles sont les personnalités impliquées ?
Quels enjeux et risques pour l'équipe ou le service ?
Connaître les profils comportementaux pour identifier les sources potentielles de conflits et comprendre comment les éviter ou les gérer
Développer la posture et les méthodes du Manager médiateur dans le cadre d'un conflit individuel ou collectif
Apprendre à gérer des demandes contradictoires entre le commandes institutionnelles ou opérationnelles (prescriptions)
Connaître le rôle du manager pour favoriser l'engagement des équipes dans ces situations
Managers, encadrants et chefs de projets dans la Fonction Publique
Prérequis :
Aucun
ATELIERS
Comprendre le conflit à partir de sa propre expérience : travail en binôme
ATELIERS
Repérer mes émotions et celles des autres
ATELIERS
Mises en situation sur l’écoute active (travail en binôme)
ATELIERS
Vidéo- repérer les signes d’un conflit à venir
ATELIERS
Mise en situation et analyses pratiques
BRAINSTORMING
JEU SUR L’IDENTIFICATION DES COMPORTEMENTS / COULEUR
EXERCICE
Présenter une réorganisation à une équipe en tenant compte des 4 couleurs
ATELIERS
En qui avez-vous confiance? Et pourquoi ?
MISES EN SITUATION À PARTIR DE SITUATIONS CONCRÈTES
MISE EN SITUATION
Réaliser un entretien de cadrage
JEUX DE RÔLE
PLAN D’ACTION INDIVIDUEL
Une action que j’arrête de faire et une action que je commence à faire
Coach professionnelle, certifiée RNCP. Coach en intelligence émotionnelle - sophrologie et hypnose
Consultante et formatrice en QVT, management et accompagnement des transformations d’organisations : coach certifiée, certifiée à l’outil DISC, formée à la psychologie positive et au co-développement
Adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants
Une approche personnalisée à votre réalité de travail
Une mise en pratique de la théorie
Possibilité d’un 3ème jour de formation pour un focus relatif à la médiation
Clients issus du secteur public
Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024
Agents formés par an
Dans le secteur public comme dans le privé, les relations aux travail peuvent parfois aboutir sur des situations de conflits entre les collaborateurs. Ainsi, il est aujourd'hui primordial pour les managers / chefs de service de disposer des techniques de base et compétences nécessaires afin de prévenir les potentielles situations de conflits, et les gérer le cas échéant.
Quelle est la source et la nature du conflit ?
Quelles sont les personnalités impliquées ?
Quels enjeux et risques pour l'équipe ou le service ?
Connaître les profils comportementaux pour identifier les sources potentielles de conflits et comprendre comment les éviter ou les gérer
Développer la posture et les méthodes du Manager médiateur dans le cadre d'un conflit individuel ou collectif
Apprendre à gérer des demandes contradictoires entre le commandes institutionnelles ou opérationnelles (prescriptions)
Connaître le rôle du manager pour favoriser l'engagement des équipes dans ces situations
Managers, encadrants et chefs de projets dans la Fonction Publique
Prérequis :
Aucun
ATELIERS
Comprendre le conflit à partir de sa propre expérience : travail en binôme
ATELIERS
Repérer mes émotions et celles des autres
ATELIERS
Mises en situation sur l’écoute active (travail en binôme)
ATELIERS
Vidéo- repérer les signes d’un conflit à venir
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BRAINSTORMING
JEU SUR L’IDENTIFICATION DES COMPORTEMENTS / COULEUR
EXERCICE
Présenter une réorganisation à une équipe en tenant compte des 4 couleurs
ATELIERS
En qui avez-vous confiance? Et pourquoi ?
MISES EN SITUATION À PARTIR DE SITUATIONS CONCRÈTES
MISE EN SITUATION
Réaliser un entretien de cadrage
JEUX DE RÔLE
PLAN D’ACTION INDIVIDUEL
Une action que j’arrête de faire et une action que je commence à faire
Coach professionnelle, certifiée RNCP. Coach en intelligence émotionnelle - sophrologie et hypnose
Consultante et formatrice en QVT, management et accompagnement des transformations d’organisations : coach certifiée, certifiée à l’outil DISC, formée à la psychologie positive et au co-développement
Adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants
Une approche personnalisée à votre réalité de travail
Une mise en pratique de la théorie
Possibilité d’un 3ème jour de formation pour un focus relatif à la médiation
Clients issus du secteur public
Note moyenne attribuée par nos stagiaires en 2024
Agents formés par an
(Exonération de TVA - Prix par stagiaire)